Résolution d'affichage pour une page web?

Résolu/Fermé
Fabe_avignon - 30 août 2007 à 15:47
Fabe_avignon Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2007 - 1 sept. 2007 à 16:39
Bonjour a tous!

Bon, il s'agit plus d'une "question" que d'un problème... Je souhaite créer un site web pour mon entreprise, et je me demande comment est ce que je vais créer ma page index, en sachant que le matériel informatique à évolué rapidement (cartes graphiques et moniteurs). J'ai fait une petite recherche sur Internet en visualisant certaines pages et je ne suis pas convaincu!

Les question sont donc:
> Quelle est la "résolution d'affichage standard actuelle" pour une page web?
> A l'époque, les pages étaient presque toute figée en résolution 800x600, et par la suite la résolution 1024x768 s'est imposée, mais aujourd'hui en 2007/2008?
> Quelle est la résolution d'affichage la plus utilisé actuellement pour une page web?

Merci d'avance, je vous souhaite a tous une très bonne journée.

Fabrice, d'Avignon. ;o)

Diverses résolutions standards pour une page web:
Avant: 800x600
Par la suite: 1024x768
Avez vous fait le passage à une résolution supérieure?
Aujourd'hui ? (je cherche...) 1280x1024, voir plus...

Humour: J'ai un ami (Un peu ras-les-paquerettes? Ou est-ce un rebel du web?) qui surfe encore en 800x600.

A bon entendeur
A voir également:

4 réponses

Fabe_avignon
31 août 2007 à 12:18
Je vous remercie pour vos réponses très rapides! Merci sebsauvage, merci reivax962 pour les liens. En retour: + Les RFC traduites en Français.

Observation:
Un petit récapitulatif s'impose. Un peu de rigueur! ;o)

o La grande majorité des webmasters travaillent donc en pixels. (Plutot qu'en pourcentage.) Le pixel étant plus précis pour la mesure et de plus statique pour la création de tableaux.
o De temps en temps j'utilise un vieux portable Toshiba en 800x600 pour surfer. (Bravo! :o)
o Je pense qu'on peut raisonnablement créer des sites pour le 1024x768, même si le 1280x1024 devient la norme.
o A mon avis, le 1024x768 reste la norme pour la plupart des sites.
o Visualiser un site plus large que ne l'est notre écran est franchement pénible.

Petite conclusion: ... de plus en plus convaincu pour le passage vers une résolution d'affichage 1280x1024.

Problème résolu: ... pas très probant.

Autres informations: En sachant que la page index de l'entreprise (et le contenu du site web) doit rester sur place pour une durée de un an (1 an), voir un peu plus... De plus, je surfe régulièrement en 1280x1024, et le passage d'une résolution à une autre n'est pas mon petit jus de fruit.

Respectueusement, salutations et bonne journée. :-)
--------------------------------------
Fabrice, d'Avignon. ;o)

Je n'ai pas vu qu'il avait déja des discussions similaires sur le forum mais vos avis, réponses et informations sont intéréssantes. (Bientôt midi! Après une longue matinée, un petit steack-frites m'attends au restaurant, j'y cours de ce pas!)

A bonnes suites, messieurs.
9
Fabe_avignon Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2007 2
1 sept. 2007 à 16:39
.
2
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
30 août 2007 à 15:54
C'est le dilemne du webmaster :-)

Techniquement, il est possible de créer des pages web qui s'adaptent à la largeur e l'écran (dimensions en pourcentages, position relatives, etc.) mais cela pose divers problème.

La grande majorité des webmasters travaillent donc en pixels.


Humour: J'ai un ami (Un peu ras-les-paquerettes? Ou est-ce un rebel du web?) qui surfe encore en 800x600.

Non, pas raz-les-paquerettes.
De temps en temps j'utilise un vieux portable Toshiba en 800x600 pour surfer.


Je pense qu'on peut raisonnablement créer des sites pour le 1024x768, même si le 1280x1024 devient la norme.
ça permet de profiter d'une résolution raisonnable sans jeter trop méchament les vieilles machines.


Maintenant, c'est un avis perso.... :-)
0
Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
30 août 2007 à 15:59
Bonjour,

A mon avis, le 1024x768 reste la norme pour la plupart des sites.
Tiens, par exemple, prends ce site CCM :)

Pourquoi ? Parce qu'afficher un site de 1024 de large (enfin, disons 1000 pour compenser les barres de défilement et les bords de la fenêtre) sur un écran de résolution supérieure n'est pas choquant, surtout si le site est bien consistant.
Par contre, l'inverse n'est pas vrai : visualiser un site plus large que ne l'est notre écran est franchement pénible.

Ce qui ferait exception, ce sont les sites comme iGoogle ou Netvibes ou myspace, enfin bref, les sites où l'utilisateur utilise lui-même l'espace : là le site doit pouvoir s'adapter à la résolution de son écran. Mais je ne pense pas que tu aies ce genre de problématique.

Xavier

PS : Puisque tu utilises Firefox, je te conseille pour le développement de ton site d'installer le module "web developer", à télécharger. Il a quelques fonctionnalités sympa, pas forcément très poussées, mais il y en a une très pratique que j'utilise régulièrement, qui permet de redimensionner la fenêtre du navigateur en 800x600 ou 1024x768 ou autre, au choix. Ca donne une idée rapide de ce à quoi ressemble ton site sur ces résolutions !
Et si tu utilises du JavaScript, alors FireBug est l'extension qu'il te faut !
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
30 août 2007 à 16:04
+1 pour Web Developer, excellente extension !
0