Mettre un avancement en pourcentage avec jour ouvré

Fermé
lili78610 - 5 oct. 2017 à 10:25
 Utilisateur anonyme - 6 oct. 2017 à 14:21
Bonjour,

Je cherche à mettre en place une formule me permettant de mettre un pourcentage d'avancement entre la date du jour et les jours ouvrés du mois en cours.

Exemple, je sors le CA du 4 octobre 2017, le 1 octobre étant un dimanche je ne le compte pas comme étant un jour où je peux faire du chiffre et je divise mes trois jours sur mes jours ouvrés du mois d'octobre. La subtilité est que le vendredi je ne compte pas la journée entière comme un jour ouvré, c'est une demie journée que je compte. L’entreprise n'est ouverte que le matin. En gros sur le mois d'octobre, je n'ai que 20 jours ouvrés.
Du coup pour l'analyse du 04 octobre, ça me fait 3 jours/20 jours ouvrés (en ne comptant les vendredis qu'en demie journée) soit 15%.

Est-il possible de mettre en place une telle formule?


A voir également:

9 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié le 5 oct. 2017 à 11:27
Bonjour

1/Jours ouvrés ou jour ouvrable ?
jour ouvré: lundi à vendredi
jour ouvrable: lundi à samedi



2/ Jours fériés en France ?


 Michel
0
1/ jour ouvré mais avec la subtilité du vendredi qui est une demie journée.

2/ Oui jour férié en france
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2017 à 12:20
Bonjour,
Si j'ai bien compris, il s'agit de comparer en permanence le pourcentage de ventes réalisées par rapport au nombre de jours travaillés, exemple constater qu'à 50% des jours travaillés le pourcentage de ventes du mois était, par exemple, de 32.22%.
Je vous envoie par CiJoint un petit tableau rédigé dans ce sens. Pas tenu compte des jours fériés, en une première approche.
Cordialement,
Alain
http://www.cjoint.com/c/GJfkle8rhpN
0
Bonjour,

Oui c'est exactement ça.

Merci beaucoup je vais travailler en ce sens!
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2017 à 13:42
Après rectification en f7
http://www.cjoint.com/c/GJflOBDBSdN
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 oct. 2017 à 13:48
Je cherche toujours pour les jours féries, à moins que vous ayez déjà une solution ?
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2017 à 14:25
Suite :
J'ai ajouté un petit tableau à partir de o2 à remplir manuellement, c'est la liste des jours chômés, fêtes nationales, locales ponts etc. à l'exception des samedis et dimanches. Voyez si cela fonctionne correctement. Je dois m'absenter jusque vers 17h.
Cordialement,
Alain
http://www.cjoint.com/c/GJfmwdG8g1N
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2017 à 16:19
Il y a plusieurs erreurs dans mes tableaux, je cherche.
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2017 à 22:09
Bonsoir,
Ci joint une version qui a l'air correcte. Merci de me signaler les erreurs éventuelles.
Si ce n'est pas indiscret, pourriez vous me communiquer la solution que vous avez trouvée ?
D'avance merci.
Cordialement,
Alain

http://www.cjoint.com/c/GJfucUie8QN
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié le 6 oct. 2017 à 10:50
Bonjour Alain,

ci joint un calendrier des jours fériés perpétuel
en espérant que cela pourra t'aider pour rendre "perpétuel ta proposition
https://mon-partage.fr/f/6Vf7OviR/
0
Utilisateur anonyme > michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023
6 oct. 2017 à 11:18
Bonjour Michel,

Merci de ce calendrier qui me sera très utile.

Cordialement,

Alain
0
Bonjour Alain,

J'ai essayé d'ouvrir votre fichier avec le pc du travail et l'antivirus me bloque.
J'ai donc essayé avec mon téléphone mais je n'ai pas accès au formule.

De ce que j'ai vu vous avez mis les dates. Dans mon tableau je n'ai que la date du jour de mentionné. Ce n'est pas vraiment la même mise en forme.
Il y'a une colonne qui indique les gammes à suivre, une colonne qui renseigne le CA journalier, une colonne qui renseigne le CA cumulé sur le mois en cours, un colonne qui renseigne le CA cumulé sur l'année en cours et une colonne qui renseigne entre chaque colonne (mois et année) qui renseigne la même chose mais vision budgétaire afin d'émettre un comlparatif. Du coup, je n'ai pas vraiment de notion de date. L'avancement du CA est renseigné en dessous du tableau pour avoir une idée de ce que nous arions dû faire par rapport à la date à laquelle nous sommes. en gros hier on était le 5 soit lundi mardi mercredi et jeudi (4 jours ouvrés) sur 20 jours ouvrés compté pour mon entreprise.
Je sais pas si c'est très claire.
0
Utilisateur anonyme > lili78610
Modifié le 6 oct. 2017 à 14:23
Bonjour,
Pourriez envoyer par CJoint un modèle de la présentation que vous souhaitez ?
Il est difficile de se comprendre si vous ne pouvez lire le dernier tableur que je vous ai envoyé le 05/10/2017, et qui semble répondre, au moins en partie, à votre questionnement initial. C'est un fichier Excel (xls) tout à fait basique, s'il ne peut être ouvert par les ordinateurs de votre entreprise, c'est sans doute que ces machines sont hyper protégées, et c'est une bonne chose au demeurant. Peut-être pourriez vous voir avec votre responsable de l'informatique s'il peut vous aider à y accéder.
Par ailleurs vous avez signalé que votre problème était résolu. Qu'en est-il exactement ?
Cordialement,
Alain
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
6 oct. 2017 à 14:08
bonjour,

Le mieux sera d'envoyer le classeur pour nous aider (pour ma part,je n'ai guère de temps en ce moment)
pour cela:
Mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur « mon-partage.fr »
et faire un clic coller le raccourci dans votre message

Dans l’attente



0