Xubuntu ne peut s'installer...

Fermé
L'Inquiet Messages postés 309 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 3 oct. 2017 à 09:46
L'Inquiet Messages postés 309 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 6 oct. 2017 à 20:07
Bonjour,

Je souhaite installer Xubuntu sur un Netbook "eCafé" qui contenait Windows 7, migré vers W10 il y a quelques mois, et qui est très ralenti depuis.

A l'ouverture du choix fait dans le bios de ma clé USB contenant l'image: xubuntu-16.04.3-desktop-i386.i​so.torrent j'ai le message suivant : Missing operating system (x 2) et dessous : Operating system not found
J'ai tout recommencé un nombre incalculable de fois, mais en vain.

La petite bécane concernée possède un processeur Intel (R) Atom (TM) CPU N270@ 1.60 GHz - Une RAM de 1.00 Go pour un système d'exploitation de 32 bits.
Si quelqu'un avait un avis me permettant d'installer ce logiciel... merci.


A voir également:

14 réponses

Bonjour,
xubuntu-16.04.3-desktop-i386.i​so.torrent est un fichier torrent qui permet de télécharger le fichier .iso en P2P.

Le plus simple pour toi :
Tu télécharges directement le fichier .iso correspondant ici :
lien direct vers ton fichier :
http://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.com/releases/16.04/release/xubuntu-16.04.3-desktop-i386.iso
page de téléchargement ici :
http://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.com/releases/16.04/release/
Tu utilises installes l'image iso sur une clé usb à l'aide d'un logiciel spécifique :
https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
1
L'Inquiet Messages postés 309 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 4
3 oct. 2017 à 11:22
Bonjour jns55,
Et merci pour votre réponse plus rapide que je ne m'y attendais.
Je vais m'inspirer de votre réponse et vous tenir informé de ce qu'il est advenu de votre aide précieuse.
A+
0
UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020 157
3 oct. 2017 à 10:18
Salut,
xubuntu-16.04.3-desktop-i386.i​so.torrent
Si ta clé contient ce fichier tel quel, normal que ça ne boote pas ;-(

Et puis, comment as-tu mis ce fichier sur ta clé ? Via quel logiciel ?
0
L'Inquiet Messages postés 309 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 4
3 oct. 2017 à 11:26
Bonjour UnGuU,
Merci pour votre réponse. J'ai utilisé LiLi USB Créator pour placer ce fichier sur ma clé, mais apparemment ce n'est pas la bonne démarche. Je vais donc m'employer à utiliser les aides qui me sont proposé et vous tiendrai au courant de ce que j'ai pu en tirer.
A+
0
jns55 > L'Inquiet Messages postés 309 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024
3 oct. 2017 à 12:03
J'ai utilisé LiLi USB Créator pour placer ce fichier sur ma clé

Tu as utilisé le bon logiciel mais pas le bon fichier...
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
Modifié le 3 oct. 2017 à 10:48
hello

j'ai fais un tuto sur Xubuntu.
tu peux t'en inspirer en partie si t'as des diffcultés pour mettre sur clé usb etc etc
https://www.commentcamarche.net/faq/46405-utiliser-xubuntu-en-live-usb

Bonne chance
Debian Sid Cinnamon - ArchLinux Cinnamon - Mageia Cauldron KDE
i7 3630QM - 8Go Ram - Nvidia GF108 4Go - SSD Crucial - HDD Toshiba
 
0
L'Inquiet Messages postés 309 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 4
3 oct. 2017 à 11:29
Bonjour darkleopard,
Merci pour cette réponse rapide également. Je parcours votre tuto qui est bien explicite, et vais re-tenter l'opération qui me pose problème.
Je vous tiendrai collégialement au courant de mes résultats, mais si toutefois je n'y parvenais pas, je me permettrai de vous solliciter à nouveau.
A+
0
L'Inquiet Messages postés 309 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 4
4 oct. 2017 à 11:35
Bonjour darkleopard,

J'ai pris du temps pour suivre à la lettre tout ce qui est parfaitement expliqué dans votre excellent tuto. Si j'ai bien tout appliqué à la lettre, je n'obtiens aucun résultat. Malgré une insistance jusque tard dans la nuit pour y arriver...
Suis-je un irrécupérable bourricot, ou est-ce que je loupe quelque chose ?
Cordialement.
0
jns55 > L'Inquiet Messages postés 309 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024
4 oct. 2017 à 11:43
je n'obtiens aucun résultat.

Pourrais-tu être plus précis ? parce que avec les infos que tu donnes, c'est pas possible de t'aider.

Quel est le nom complet du fichier.iso que tu as installé sur ta clé usb ?
Lorsque tu regardes le contenu de la clé USB depuis l'explorateur de fichiers de Windows que vois-tu ?
- le fichier.iso que tu as téléchargé
- une arborescence de dossiers et de fichiers ?

Parviens-tu à afficher le menu de démarrage de ton pc (boot menu) ? si oui, la clé usb apparaît-elle dans la liste (périphérique avec la mention USB) ?
0
L'Inquiet Messages postés 309 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 4
4 oct. 2017 à 12:01
Je vais tenter d'être aussi clair que possible, et pardonnez mon manque de connaissance.
_Le nom de ce fichier .iso = xubuntu-16.04-desktop-i386
_L'arborescence des dossiers et fichiers visibles sur ma clé usb =


_Et enfin, oui ma clé usb apparaît bien dans la liste lors du boot de mon pc. Toutefois, et si cela a une importance, je ne vois pas celle avec la mention UEFI: USB...
Dans l'obligation de m'absenter AM, je ne vous répondrai, si besoin, qu'à mon retour. Navré, mais merci pour votre sollicitude.
0
Ta clé usb semble correcte.
Tu ne peux pas voir la mention UEFI dans le boot menu avec l'image iso que tu utilises : seules les versions 64 bits sont compatibles UEFI. Par contre tu devrais trouver ta clé usb. (USB .........)
D'ailleurs, je doute que ton PC ait un bios UEFI. L'UEFI est apparu récemment à partir des pc vendus avec W 8. Si le processeur est en 32 bits, c'est certain que tu as un bios classique.
Sinon, regarde s'il y a une petite partition (100 à 200 Mo) nommée EFI en début de ton disque dur.

L'excellent tuto de darkleopard s'adressait en priorité aux détenteurs d'un pc récent, les anciens pc avec bios classique étant en voie de disparition progressive, ça explique qu'il fait référence à l'UEFI.

Normalement ton pc devrait booter sans problème sur ta clé usb.
Affiche le boot menu avec ta clé connectée et indique-moi ce qui est affiché.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174 > jns55
4 oct. 2017 à 15:14
hello

en effet comme mentionné par @jns55, j'ai fais le tuto pour les pc récents en UEFI 64 bits donc.
étant donné que j'ai que des pc récents, je me suis concentré là-dessus.
quand j'aurais le temps, je préciserais que c'est que pour de l'Uefi.
et je donnerais les manip à effectuer pour un bios classique.
ou je ferais un second tuto spécial bios classiques destinés au pc d'avant w7 notamment.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
L'Inquiet Messages postés 309 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 4
4 oct. 2017 à 19:16
Bonsoir,
Me revoici donc, et je m'empresse de répondre à @jns55 que je remercie au passage puisque je n'avais même pas remarqué qu'il avait pris le relais de @darkleopard (...)
Voici ce qui est affiché lors du boot, et quand une photo vaut mieux qu'une mauvaise explication...


Et je comprend parfaitement votre explication @darkleopard quand il s'agit d'une "vieille" bécane dont je donnais maladroitement sans doute les coordonnées dans mon premier message : "La petite bécane concernée possède un processeur Intel (R) Atom (TM) CPU N270@ 1.60 GHz - Une RAM de 1.00 Go pour un système d'exploitation de 32 bits."
Mais si elle a avalé W10 même à la rame, elle doit pouvoir tourner sous Ubuntu non ?...

Merci encore à vous.
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
4 oct. 2017 à 20:53
Tu obtiens cet écran quand tu es dans le Bios ?
Comment fais-tu pour aller dans le Bios, sur quelles touches appuies-tu ?
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
4 oct. 2017 à 21:16
Il me semble que sur ton type d'appareil, pour aller dans le Bios, il faut faire ceci : Mettre en route, et aussitôt tapotter sur la touche F2, quand on est dans le Bios, il faut aller sur la page Boot avec les flèches du clavier et ensuite changer l'ordre des boots, car visiblement ton PC est régler pour aller directement sur le disque dur... Pour changer l'ordre, il faut sélectionner la ligne qui dit "démarrer sur la clé USB" (en anglais) avec les flèches du clavier. Quand elle est sélectionnée, il faut la mettre en premier avec F5 ou F6 (monter et descendre) puis valider avec F10 et redémarrer
0
L'Inquiet Messages postés 309 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 4
5 oct. 2017 à 10:41
Bonjour à vous tous qui vous relayez pour m'offrir votre assistance.
Et merci au dernier, @BMMWW qui a fini de m'allumer toutes les lumières.
J'ai bossé une partie de la nuit et terminé ce matin par le succès que j'ai obtenu. A un certain âge me direz-vous...
Commande F2 que je n'avais pas employé pour atteindre le bios (!) euréka ! j'ai pu enfin obtenir que le boot se fasse sur la clé USB, mais non pas avec F5 ou F6, mais avec SHIFT/+ qui m'a permis de faire remonter ma clé en tête du boot.
Ça c'est pour ceux qui peinent comme moi pour cette installation ;-)
Je vais donc à présent continuer l'installation de Xubuntu sur mon pc, me demandant toutefois si je dois conserver W10 qui pèse sur celui-ci (?...) Auriez-vous SVP un avis sur cet autre sujet ?
MERCI
0
me demandant toutefois si je dois conserver W10 qui pèse sur celui-ci
Tout dépend de la place disponible sur ton disque dur et du nombre de partitions primaires qui existent déjà sur le disque.
Lance Xubuntu en mode live (essayer sans rien installer).
Ouvre le terminal (l'icône est un petit écran noir)
Tape la commande suivante :
sudo fdisk -l
(lettre L)
Copie/colle le résultat ici.
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
5 oct. 2017 à 14:09
Content que j'ai pu te rendre service, et sympa de remercier, c'est assez rare...
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174 > BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019
Modifié le 5 oct. 2017 à 15:09
pour complèter l'avis de jns55, il faut aussi prendre en compte que apparemment tu découvres Linux, donc l'installer directement va peut-être trop ""brutal""

attention je dis pas que t'es bête ou autre, mais pour être aussi passé de windows à Linux, il m'a fallu du temps pour m'adapter, et surtout pour pouvoir lacher entièrement windows, et je pense que pour tous les linuxiens ça a été pareil.

après si Linux te plait au premier coup d'œil c'est déjà un bon point, c'est bête à dire, mais si je suis sous Linux c'est parce que visuellement il me plaisait bien, et ensuite j'ai appris en autodidacte, en passant des heures à lire les tutos, forums, wiki, celui de ubuntu est une mine d'or et en français en +.
j'ai fais des boulettes monumentales (boulettes de débutants) mais aujourd'hui j'ai atteint une certaine maturité dans le monde linuxien, même si je suis loin des compétences de mes confrères ici présent sur le topic ;)

essaie en live, pour voir si ton pc déjà fonctionne normalement, et tu pourra t'habituer doucement à Xubuntu, les sessions lives ne détruisent pas windows, donc tu es tranquille ;)

PS : Le mieux étant les machines virtuelles quand le pc y permet bien évidemment, donc dans ton cas c'est pas possible, d'où l'utilité de tester en live même sur plusieurs jours si il faut, j'ai testé Ubuntu en live usb pendant 5 jours avant de l'installer ;)
0
L'Inquiet Messages postés 309 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 4
5 oct. 2017 à 18:22
Bon, entre vitesse et précipitation j'ai fait mon choix et ce midi j'avais donc "installé" Xubuntu sur mon pc tellement j'étais content de moi, alors vous avez compris que je me trouve dans une autre situation lorsque @jns55 m'invite à faire la manip dans le terminal qui refuse quoique ce soit tant que je n'aurai pas donner mon passeword enregistré ce midi, et que je ne parviens pas à l'écrire dans la commande proposée.
Au-delà de ça, je ne suis pas capable de connecter mon wifi, alors @darkleopard quand vous n'osez pas dire que je suis bête...
Alors, faut-il que je désinstalle Xubuntu, et dans l'affirmative, comment ?
Quand à vous remercier, je suis trop vieux pour ne pas conserver cette discipline basique du civisme.
Vous avez trouvé "la perle" messieurs, si vous vous ennuyiez... ;-)
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
5 oct. 2017 à 18:29
Bonjour,
Quand tu écris ton mot de passe dans le terminal il n'apparaît pas. C'est normal. Tape-le et clique sur "enter".
0
L'Inquiet Messages postés 309 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 4 > pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022
5 oct. 2017 à 19:08
Bonjour et merci @pingouinormand,
C'est justement mon soucis de ne pas savoir trouver la zone d'inscription de ce mot de passe, mais vous allez voir la suite avec les premiers amis qui ont le courage de m'assister...
Cordiales salutations.
0
Au-delà de ça, je ne suis pas capable de connecter mon wifi,
Probable que ta carte wifi n'a pas de driver. Il faut identifier le chipset de ta carte wifi pour savoir quel pilote manque.
Pour ça, ouvre encore le terminal et tape la commande suivante :
lspci
si c'est une carte wifi interne
lsusb
si c'est une clé wifi connectée à un port USB
et là pas besoin de taper ton mot de passe !
Copie/colle le résultat ici.
A ce propos, si tu parviens à taper ton mot de passe pour entrer dans ta session, je ne vois pas pourquoi le terminal le refuserait ! Vérifie que le pavé numérique n'est pas verrouillé (chiffres à la place de certaines lettres)
0
L'Inquiet Messages postés 309 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 4
5 oct. 2017 à 19:36
@jns55 j'espère ne pas vous dégoutter de l'informatique à tout jamais...
J'échange avec vous depuis mon autre pc ss W10 par précaution.
Mais je suis bien incapable de transférer le résultat que j'ai obtenu dans le terminal par la commande <lspci>. J'ai bien tenté de vous communiquer ce résultat via un copié/collé sur une feuille libre office writter, mais ce que j'ai placé sur une (autre) clé usb, est invisible sur mon PC ss W10 (?)
A moins de tout taper le programme... mais là j'avoue ne pas m'en sentir la force. Solution ?...
Navré de vous faire subir ça.
0
Alors je te donne une commande qui donnera un résultat plus court :
lspci | grep Wireless

| s'obtient avec altgr 6
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
5 oct. 2017 à 20:30
Si je comprends bien ton problème, tu as fait les manipulations sur un PC qui n'a pas de connexion Internet et tu cherches à transférer les résultats sur ton second PC (sur lequel tu postes sur ce forum).
Ta tentative via le traitement de texte a échoué. Peut-être pourrais-tu faire une capture d'écran, puis tu l'enregistres sur ta clé USB et tu la postes dans ton prochain message en utilsant cet hébergeur par exemple :
https://pix.toile-libre.org/
0
Peut etre que l'extension n'est pas supporté par le logiciel installé sur ton W10, retente le coup mais en exportant le fichier en html, tu pourras le lire avec ton navigateur sur W10.
0
L'Inquiet Messages postés 309 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 4
Modifié le 6 oct. 2017 à 11:59
Bonjour,
Voici ce que j'ai enfin pu obtenir grâce à tous vos conseils, et plus particulièrement à l'attention de @jns55 :

[url=http://pix.toile-libre.org/?img=1507283547.png][img][http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1507283547.png[/img][/url]]

Là je fais un break après cette prise de tête, en restant toutefois dans l'attente de vos avis éclairés.
Merci

PS : je viens de me rendre compte que le lien ci-dessus ne fonctionne pas, alors j'ajoute ceci avec l'espoir que ça marche : https://pix.toile-libre.org/?img=1507283547.png
0
Ta carte est une Ralink RT3090.
Cette carte ne fonctionne pas sans manipulations
J'ai trouvé ceci :
https://doc.ubuntu-fr.org/wifi_liste_carte#r

Je t'explique la manoeuvre, elle date un peu mais j'espère que c'est toujours valable :
Ouvre le terminal.
Tape la commande suivante :
sudo mousepad /etc/modprobe.d/blacklist.conf 

mousepad, c'est normalement le nom de ton éditeur de texte au besoin tu peux en utiliser un autre.
Tu dois taper ton mot de passe, rien ne s'affiche à l'écran, c'est normal, valide le mot de passe avec la touche entrée.
Ajoute à la fin du fichier les lignes suivantes :
blacklist rt2800usb
blacklist rt2x00usb
blacklist rt2x00lib
blacklist rt2800pci

Ne fais pas de faute de frappe !
Sauvegarde le fichier et redémarre le pc.
Regarde si ton wifi fonctionne maintenant :
Clique sur l'icône réseau dans la barre des tâches et regarde si le nom de ton réseau s'affiche. Si oui, clique dessus, rentre la clé de sécurité de la box et ça devrait être bon.
0
L'Inquiet Messages postés 309 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 4
6 oct. 2017 à 18:13
Je suis honteux et navré @jns55, mais depuis que je tente de mener à bien la manip que vous me proposez, je n'y parviens pas.
Je dois louper quelque chose dans vos explications qui fait que je n'aboutis à rien de ce que vous me proposez.
Parmi mes tentatives, j'ai aboutis à ce déroulé du bios ou il est question de ce fichu mot de passe bloqué, mais le langage technique en anglais m'échappe, autant que celui en français d'ailleurs...
Si cela vous montrait une piste :


Je ne saurais plus comment vous remercier.
0
Là, c'est la page man (page d'aide) de la commande sudo qui est affichée.
Tu peux l'obtenir en tapant man sudo dans le terminal. Tu peux faire de même pour toutes les commandes unix.

On utilise la commande sudo pour dire au système qu'il doit effectuer la commande qui suit derrière avec les privilèges de root (l'administrateur) c'est pourquoi le mot de passe est demandé ensuite.
Il te suffit donc de taper la phrase suivante dans le terminal
sudo mousepad /etc/modprobe.d/blacklist.conf 

exactement comme je l'ai écrit puis tu valides avec la touche entrée à la fin de la ligne.
Le terminal va alors afficher ceci :
gna46@gna46-laptop:~$ sudo mousepad /etc/modprobe.d/blacklist.conf
[sudo] password for moi:

A la suite de quoi tu tapes ton mot de passe utilisateur (rien ne s'affiche à l'écran) le même MDP que celui que tu tapes lorsque tu te connectes à ta session.
A ce moment là, l'éditeur de texte va s'ouvrir avec le contenu du fichier /etc/modprobe.d/blacklist.conf.
Au cas où l'éditeur s'ouvrirait avec une page blanche, ça voudrait dire qu'il n'a pas trouvé le fichier en question.
0
L'Inquiet Messages postés 309 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 4 > jns55
6 oct. 2017 à 18:46
Non, rien ne se passe après que j'ai tapé "entrée" à la suite de cette commande que j'ai bien pris la précaution d'écrire telle que vous me la donnez @jns55.
Le curseur descend sous la ligne, c'est tout. Mais rien d'autre n’apparaît.
0
jns55 > L'Inquiet Messages postés 309 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024
Modifié le 6 oct. 2017 à 18:54
Si le curseur descend d'une ligne mais que rien d'autre s'affiche, c'est pas normal : il travaille quand il aura fini il devrait ouvrir l'éditeur peut-être qu'il ne le trouve pas ou son lancement prend beaucoup de temps...
essaie ceci qu'ont voie s'il est installé :
gna46@gna46-laptop:~$ whereis mousepad
( où est mousepad ?)

s'il te renvoie seulement
mousepad :
c'est que le programme n'est pas installé sinon il te renvoie mousepad: suivi du chemin vers le programme.
0
L'Inquiet Messages postés 309 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 4 > jns55
Modifié le 6 oct. 2017 à 19:09
Voici la réponse qu'il me donne :

mousepad: /usr/bin/mousepad /usr/share/man/man1/mousepad.1.gz

Il me semble que les "1" sont bien des "un". Le "l" est différent à la frappe dans le terminal.
0
jns55 > L'Inquiet Messages postés 309 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024
6 oct. 2017 à 19:36
Donc mousepad est bien installé.
Recommence :
sudo mousepad /etc/modprobe.d/blacklist.conf

Attends qu'il t'affiche
[sudo] password for gna46:

Si ça prends trop de temps (10 15 secondes) c'est pas normal. Normalement c'est quasiment instantané.
0