Mettre en place des critères "d'apparition" sur un tableau excel

Résolu/Fermé
Nozs - 2 oct. 2017 à 16:35
Nozs Messages postés 8 Date d'inscription lundi 2 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2017 - 4 oct. 2017 à 11:41
Bonjour,

(Et bonne lecture)

Je viens vers vous après une journée de recherche intensive sur les internets ! Après avoir tenté moult manipulation et expérience je m'avoue vaincue par cette machine écrasante qu'est Excel !

Étant débutant dans l'utilisation de ce logiciel je ne vais sans doute pas m'exprimer très clairement et certainement pas utiliser les bons termes techniques, d'avance pardonnez moi !

Je vous expose donc mon problème :
- Je dispose d'un tableau de données comprenant énormément de colonne (30) et au nombre de ligne infini étant donné qu'il est amené à évoluer dans le temps !
Dans ce dit tableau ce trouve notamment une colonne "commune" qui me permet lorsque je reçois une commande de rentrer le nom de la commune à livrer. Dans les colonnes suivantes on retrouve l'adresse exact, le nom du référent, l'objet de la livraison etc...

Voilà ce que je veux faire : j'ai 43 communes sur mon secteur d'activités, qui sont divisés en deux secteurs de 21 communes et 1 communes à part. Je souhaiterais pouvoir mettre en place un filtre, une recherche, un "truc" me permettant dans l'idéal de sélectionner dans la partie "communes" toutes les communes du secteur 1 ou du secteur 2. Ce qui aurait pour effet de ne faire apparaître sur mon tableau que les livraisons que j'ai à faire dans l'un ou l'autre des secteurs.

En gros : Je reçois un coup de téléphone de tartanpion-les-bains qui veut 152 crayons bleus. Je rentre cette nouvelle ligne dans mon tableau. Mon collègue du secteur 1 (secteur auquel tartanpion-les-bains appartient) arrive sur le tableau et plutôt que de fouiller dans tout le tableau s'il trouve une livraison à faire dans une commune de son secteur et pour ne pas qu'il est besoin de regarder commune par commune si il y a une livraison à faire. Existe-t-il une formule (magique ou non) ou un outil qui lui permettrait de selectionner "secteur1" et de voir apparaître toutes les livraisons du secteur1. Avec donc toutes les colonnes correspondantes ?

Navré j'ai fait extrêmement long et brumeux moi qui me voulait clair et concis !

En espérant que certains arriveront à déchiffrer ce charabia !

Merci d'avance !

Nozs


A voir également:

9 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4028 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 644
2 oct. 2017 à 17:53
Bonjour,

Bien longue question pour une petite réponse. Il suffit de filtrer ton tableau (données==>filtrer) sur le nom de la commune, et même apres, filtrer sur les dates pour savoir quelles seront les livraisons.

C'est faisable aussi avec un tcd.

Cdlmnt
0
Bonjour Nozs,

Si tu ne l'as pas déjà, ajoute une colonne Sc (pour Secteur),
de préférence juste à droite de ta colonne Commune ; ensuite, selon
la commune, mets dans cette colonne 1 pour tes 21 communes du
secteur 1, 2 pour tes 21 communes du secteur 2, et enfin 3 pour
ta commune isolée.

Sélectionne une cellule du tableau, par exemple la 1ère cellule de la
ligne d'en-têtes ; onglet Données, groupe « Trier et filtrer », clic sur
le gros entonnoir gris => mode filtre activé (plus tard, il faudra que
tu cliques au même endroit pour le désactiver).

Pour ta nouvelle colonne Sc, clique sur la petite flèche bas, décoche
☐ (Sélectionner tout) et coche ☑ 1 pour voir uniquement les lignes
du secteur 1 ; pour voir ensuite les lignes du secteur 2 : ☐ 1 puis
☑ 2 ; pour voir la commune isolée : ☐ 2 puis ☑ 3

Quand ce sera fini : clic sur gros entonnoir gris du début => mode filtre
désactivé => toutes les lignes sont de nouveau affichées ; voir l'aide
en ligne pour plus de détails sur le filtre.

Cordialement
 
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
2 oct. 2017 à 19:35
L'outil Filtrer est disponible dans l'onglet DONNÉES

En cliquant sur le bouton en B1, tu as une boîte de dialogue dans laquelle tu choisis [2] pour qu'Excel n'affiche que les 21 communes du secteur 2 ...
0
Nozs Messages postés 8 Date d'inscription lundi 2 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2017
2 oct. 2017 à 19:46
En vous remerciant pour vos réponses !

Mais le souci c'est ce que j'ai déjà essayé tout ça ! En fait le problème c'est que sur mon tableau principale je ne peux pas rentrer "en avance" les fameuses 43 communes. Il se peut très bien que je n'aille jamais dans l'une ou l'autre d'entre elle.

Et je voudrais éviter d'avoir à sélectionner à chaque fois chaque nom de commune pour vérifier qu'une nouvelle livraison est arrivé ou non !

En fait ce que j'espérais c'est pouvoir faire un "mixe".

Utiliser la fonction que vous me décrivez sur une feuille à dehors de mon premier tableau (avec donc toutes mes communes et infos récurrentes) et les installés en filtre dans mon tableau principale.

Je sais pas si c'est très clair une fois plus ! ^^"

Merci du temps que vous passez à m'aider !

Cordialement

Nozs
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DjiDji59430 Messages postés 4028 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 644
3 oct. 2017 à 00:08
bonjour à tous
Tu te sers de ton tableau comme base de donnée et tu fais un onglet par secteur qui recense les commandes a faire (je suppose que dans ton tableau, une date de "livraison éffectuée")
Cdlmnt
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
3 oct. 2017 à 00:43
Bonjour,

tu te fais ta liste sur une autre feuille, et tu récupères le secteur avec Recherchev().
Ex : https://www.cjoint.com/c/GJcwPELZFZ8
eric
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
3 oct. 2017 à 04:20
Salut.

Tu devrais peut-être t'inspirer de cette fiche technique ...
0
Nozs Messages postés 8 Date d'inscription lundi 2 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2017
Modifié le 3 oct. 2017 à 09:46
C'est encore moi !

Je crois que je vais abandonner et continuer de scroll ^^

Merci pour les solutions que vous me proposez malheureusement ce n'est pas tout à fait ce que je recherche. Cela fonctionnerai si je pouvais me créer une base de données fixe mais ce n'est pas le cas ! Tout est fluctuant ! Et j'ai essayé de placer tout de même une colonne avec mes communes et leur secteur directement dans le tableau mais du coup tout apparaît en même temps. Mettons que dans le secteur 1 j'ai une livraison à "Perpette" mais pas à "Triffouilli" ba "trifouilli" va apparaitre quand même quand je sélectionne secteur 1. Et au vu du nombre de colonne je suis obligé de scroll pour rien pour voir si une livraison est nécessaire ou non.

Bref ! Je crois que je me suis compliqué la vie ! La problématique en fait c'est que les secteurs ont été définis pour nous. Les personnes amenés à remplir le tableau n'ont aucune idée de quelle communes va ou. C'est pourquoi j'aurai voulu intégrer une fonction automatique pour éviter qu'elles aient à regarder à chaque fois.

Tant pis !

Merci à vous et bonne continuation !

Nozs
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
Modifié le 3 oct. 2017 à 10:17
Bonjour,

Tu as vraiment regardé le fichier exemple que je t'avais joint ?
Le secteur se met tout seul avec une formule.
eric
0
Nozs Messages postés 8 Date d'inscription lundi 2 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2017 > eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023
Modifié le 3 oct. 2017 à 11:11
Oups je crois que j'ai répondu trop vite !
Je viens de regarder du coup, mais je comprend pas comment ça fonctionne. (Etant acutelemment sur mon lieu de travail je constate que le service informatique à bloqué le site cjoint et je ne peux donc pas télécharger le fichier) J'ai essayé de visionner via mon téléphone mais je n'ai pas accès au détail des formules.

J'essaye de m'envoyer ça par mail mais mon téléphone est récalcitrant ! Je vais tester ça au plus vite !
0
Nozs Messages postés 8 Date d'inscription lundi 2 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2017 > eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023
3 oct. 2017 à 11:23
Alors ! Je viens (d'essayer) de tester mais j'avoue que je comprend pas.

Je vois comment fonctionne le tout mais au final je suis quand même obligé de rentrer toutes mes communes dans le premier tableau et donc quand je sélectionne le secteur 1. Toutes les communes du secteur 1 vont apparaître même celle ou je n'ai rien à traiter.

AAaaah je galère ! Et je crois que je 'n’arrive pas à saisir la subtilité de ce que tu m'as envoyé :'(
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
3 oct. 2017 à 11:44
Il n'y a aucune subtilité, le pb c'est que tu ne connais pas le basique d'excel.

Toutes les communes du secteur 1 vont apparaître même celle ou je n'ai rien à traiter.
A toi d'ajouter un filtre sur les lignes déjà traitées pour pouvoir les filtrer, excel ne devine rien.
A noter que ça ne faisait pas partie de ta question : voir apparaître toutes les livraisons du secteur1.
eric
0
Nozs Messages postés 8 Date d'inscription lundi 2 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2017 > eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023
Modifié le 3 oct. 2017 à 12:18
Effectivement j'ai sans doute quelques lacunes avec Excel mais je sais comment fonctionne une rechercheV et au vu du fonctionnement de ce que tu m'as envoyé, ce n'est pas ce que je cherche ! Mais je me suis mal exprimé à la base je pense.
  • Toutes les communes du secteur 1 vont apparaître même celle ou je n'ai rien à traiter.A toi d'ajouter un filtre sur les lignes déjà traitées pour pouvoir les filtrer, excel ne devine rien* Les lignes déjà traités n'interviennent pas dans mon problème.


Quand je dis "voir apparaître toutes les livraisons du secteur 1" je voudrais voir apparaître les demandes de livraisons que j'ai eu dans le secteur 1 quand je n'ai pas de livraisons il n'y a rien à faire apparaitre.

Je reçois un mail qui me dit Machin demande 150 truc.

Je rentre dans mon tableau Ville de machin 150 trucs à livrer et pendant ce temps j'ai reçu 20 autres mails pour d'autres villes ou la même mais pas forcément la même adresse dans cette ville. Donc je fais une nouvelle ligne par mail dans mon tableau. Donc je peux très bien avoir un tableau de 100 lignes avec 30 fois la même ville ou pas. Et je souhaiterais lorsque j'arrive sur ce tableau plein de ligne pouvoir afficher toutes les villes d'un même secteur ou il y a une livraison à faire.

Sur le principe ça me paraissait assez simple mais visiblement...^^
0
Nozs Messages postés 8 Date d'inscription lundi 2 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2017
4 oct. 2017 à 11:41
Bien le bonjour,

Je reviens vers vous pour vous dire que finalement j'ai réglé mon problème très très simplement.

J'ai créer une liste déroulante pour mes communes et associer sur une autre feuille mes communes et secteur. J'ai utilisé une fonction SI.

C'était vraiment tout con au final navré de vous avoir embêter pour rien !

Merci à vous

Nozs
0