Soucis pour faire fonctionner une CG (problème de compatibilité?

Fermé
Arkosmajere Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2017 - 2 oct. 2017 à 14:21
 Arkos - 4 oct. 2017 à 21:42
Bonjour,
J'ai fais des recherches par ci par là mais commence à m'embrouiller cerveau entre les chipsets, sockets, etc...

Surtout que je lis un peu partout qu'à priori, sauf vétusté de genre 10 ans, "toutes" les CM seraient compatibles avec les CG (et vice versa ?)..

Voici ma problématique:

-J'ai sous la main cet ordinateur de bureau:
https://www.fnac.com/HP-Pavilion-Elite-HPE-575fr/a3624232/w-4

socket du processeur LGA1155 d'après un prestataire informatique.

-J'ai acheté cette carte graphique (un pote m'a dit "pas de soucis").
SAPPHIRE AMD NITRO R9 380 DUAL-X OC (UEFI) - 4 Go GDDR5 PCI-E / DL-DVI-I / DL-DVI-D / HDMI / DisplayPort .

-Premier soucis: compatibilité du boitier d'alim. Ok, je récupère un autre boitier avec les connectiques et la puissance nécessaire (je n'ai plus la ref sous la main).

-Soucis actuel: la carte graphique "démarre" (ventilos tournent), mais l'écran reste noir.
Je précise que la carte fonctionne sur un autre pc et qu'une autre carte graphique fonctionne sur mon pc.

Est ce que ce peut être du à un soucis entre CM et CG (mais j'ai cru comprendre que non).
Ou un soucis entre les différents pilotes ? (j'avais désinstallé le pilote nvidia de la CG d'origine, ça n'a rien changé).

Si vous avez des pistes de réflexion, je suis preneur... :)

Merci de votre dispo et attention,
Cordialement,

Tom
A voir également:

2 réponses

berdidi Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 29 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 27
2 oct. 2017 à 14:39
Bonjour, le fait que les ventilos tournent ne veut pas forcement dire que la carte fonctionne.cette carte réclame 225w en conso électrique. Donc si votre alim est inférieure à 500w ou de marque générique il se peut que se soit un manque de puissance électrique.
les données HP:https://support.hp.com/fr-fr/document/c02685774

Il aurait mieux valu "désactiver" les pilotes du chipset graphique de la carte mère plutôt que de les désinstaller.On aurait pu voir via le panneau de config si la R9 était détectée.
0
Arkosmajere Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2017
2 oct. 2017 à 14:51
Umh, concernant ce que j'ai désinstallé pour tester, il s'agissait du pilote nvidia de la CG (gestionnaire de périph/carte graphique/désinstaller pilote).

Pour l'alim, je me souviens avoir demandé au vendeur si la puissance était suffisante, Voici ce que j'ai acheté sur Grosbill:
alimentation LEPA N500-SA | 500W - ATX - PFC Actif - Ventilateur de 12cm | By ENERMAX.


Pour "tester/détecter" la R9 il faudrait que je lance le pc, déplugue la nvidia et mette la R9 ?

Merci pour l'intervention en tout cas :).
Je vais devoir aller faire une course, et pour info je n'aurai pas ma tour sous la main avant minuit.
0
berdidi Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 29 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 27
2 oct. 2017 à 15:03
re il aurait fallu un bloc alim de 500w mini (si certification ) pour être sur qu'elle développe bien les 500w promis. Il faudrait brancher l'écran sur la prise graphique de la carte mère et redémarrer l'ordi (il devrait réinstaller les pilotes).
-regarder si la résolution est bien au max de ce que le chipset peut rendre.
- regarder dans le panneau de config si
- l'ordi reconnait la R9
- si il n'y a pas un point d'exclamation en face de la ligne R9 ce qui signifierait un souci.
Pas de souci pour l'attente (c'est sympa de prévenir).
0
Arkosmajere Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2017
2 oct. 2017 à 17:21
-Concernant les pilotes, actuellement le pc fonctionne de nouveau avec la nvidia d'origine, dont j'avais réinstallé le pilote. J'en déduis que les pilotes d'origines sont bien "à jour" ?

-Donc si j'ai bien compris, pour pouvoir comme tu dis regarder si l'ordi reconnait bien la R9 il faut que
1)j'allume le pc
2)enlève la nvidia
3)plugge la R9
4)vérifier le statut de la R9 dans le panneau de config

?

(sinon sur forum.hardaware j'ai eu une autre piste:

"Sur le haut de ta R9 380, tu as un tout petit switch.
Passe le du mode UEFI au mode Legacy et la carte devrait fonctionner")

Je regarde ça cette nuit ou demain soir en rentrant du taf :).
0
berdidi Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 29 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 27 > Arkosmajere Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2017
2 oct. 2017 à 17:43
si ton ordi n'est pas sous UEFI ça peut le faire.
0
Arkosmajere Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2017
2 oct. 2017 à 18:08
J'suis en train de lire quelques articles sur le bios. Au moins j'apprends des trucs ^^'.
0
berdidi Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 29 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 27
4 oct. 2017 à 05:45
Tant mieux. Pour le test, il existe des logiciels qui font ça :https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/25371-tester-des-composants-de-pc-les-meilleurs-outils-gratuits/
Même si je pense que ton alimentation reste un brin faiblarde.
Bonne journée.
0
Merci pour les infos en tout cas, et bonne continuation :)
0
berdidi Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 29 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 27
4 oct. 2017 à 18:13
Bonne continuation aussi,peut être à un de ces jour sur ccm, ou c'est moi qui aurai besoin de tes conseils.
0
With pleasure :)
0