Signaler

SOS disque dur externe qui ne veut pas s'ouvrir ! [Résolu]

Posez votre question sheng 708Messages postés jeudi 15 novembre 2007Date d'inscription 10 octobre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 7 oct. 2017 à 08:55 par CETU
Bonjour,

J'ai un disque dur externe Vertabin que j'utilise pour faire mes sauvegardes et aujourd'hui , alors que jusqu'à présent il fonctionnait très bien , j'ai eu la désagréable surprise de voir s'afficher sur l'écran de mon pc un message me demandant de formater mon DD !!
Ce que ne veux pas faire évidemment , sinon je vais tout perdre mes fichiers !!
Que dois-je faire svp ? D'avance merci !!

Utile
+0
plus moins
Je remonte mon post de tout à l'heure pour vous apporter une petite précision

Dans la gestion des disques mon disque dur est passé en RAW au lieu de NTFS ....
CETU 953Messages postés lundi 8 octobre 2012Date d'inscription 21 octobre 2017 Dernière intervention - 2 oct. 2017 à 17:46
Ton disque dur était en ntfs ? Pourquoi tu l'avais mis en ntfs au juste. Le ntfs c'est pour mettre windows dessus pas pour stocker des sauvegardes. regarde ça https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/reparer_raw/page1.htm
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci CETU pour ton intervention . Pour le ntfs c'est parce que j'ai un autre DD qui s'ouvre comme ça , alors j'en ai déduit que celui ci s'ouvrait aussi en ntfs .....
CETU 953Messages postés lundi 8 octobre 2012Date d'inscription 21 octobre 2017 Dernière intervention - 2 oct. 2017 à 18:21
En général c'est en fat 32 ou exfat. Apparemment chez Verbatim c'est fat 32 d'origine. Le problème avec le fat 32 c'est qu'on ne peut pas mettre un fichier de plus de 4 go . Le exfat permet des fichiers très volumineux.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Du coup je fais comment alors ?

J'ai 8 ans de photos sur ce DD !!! .......
CETU 953Messages postés lundi 8 octobre 2012Date d'inscription 21 octobre 2017 Dernière intervention - 2 oct. 2017 à 18:29
Fais déjà comme ils te disent dans le lien que je t'ai donné
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Il faut que je télécharge le logiciel test disk , c'est ça ?
Bon je vais voir alors .....
Merci !
CETU 953Messages postés lundi 8 octobre 2012Date d'inscription 21 octobre 2017 Dernière intervention - 2 oct. 2017 à 18:44
Tu suis le tuto à la lettre et si tu as un problème tu me demandes
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ok merci !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,

Comme je n'ai pas réussi à faire marcher TestDisk , j' en suis toujours au même point avec mon disque dur externe passé subitement en RAW !!

Lorsque je lance le logiciel je ne peux arriver que jusqu'à "create a log " , puis un message d'erreur apparait qui m'informe que Windows a rencontré un problème et qu'il va fermer le programme ..... ce qu'il fait d'ailleurs dans les secondes qui suivent ....
Je fais quoi maintenant SVP ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir...

Fouille un peu par là..:
https://www.google.fr/search?q=disque+dur+en+RAW&oq=disque+dur+en+RAW&aqs=chrome..69i57j0l5.4751j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Bonne chance.
Cdt,
@+

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir Poupougne et merci pour le lien , mais je pense avoir déjà parcouru toutes ces infos , difficile de s'y retrouver et surtout de choisir le logiciel " adapté ' à mes compétences " limitées" .....
Un autre choix que testDisk à me proposer ?
poupougne13 41899Messages postés jeudi 25 octobre 2007Date d'inscription 22 octobre 2017 Dernière intervention - 3 oct. 2017 à 22:42
Je crois avoir lu qu'en changeant la lettre du disque en question, ça pouvait le faire, mais je ne l'ai jamais fait perso....cherche dans ce sens...

https://www.google.fr/search?q=changer+lettre+disque+dur+en+raw&oq=changer+lettre+disque+dur+en+raw&gs_l=psy-ab.3..33i22i29i30k1.46576.48290.0.48750.7.7.0.0.0.0.204.1104.0j6j1.7.0....0...1.1.64.psy-ab..0.7.1101...0j0i22i30k1.0.Fk9cXxMlZc4
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
j'ai essayé aussi de ce coté , mais j'ai un message :" chkdisk n'est pas reconnu en tant que commande interne " , ou bien " ne prend pas en charge les raw lecteurs "........
Je tourne en rond .....
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Comme je cherche toujours une solution à mon problème .... j'ai lu dans un post que l'on pouvait utiliser le logiciel Recuva pour récupérer des données supprimées .
Alors ma question est de savoir si je peux utiliser ce logiciel pour tenter de recupérer mes fichiers tout en considérant qu'ils ne sont pas perdus mais seulement " illisibles " !! .... donc illisibles aussi pour Recuva , non ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Le lien, c'est pour que tu regardes surtout le système de changement de lettre affectée au lecteur en RAW...
Concernant RECUVA, il fait du bon boulot généralement, mais je n'ai heureusement jamais eu à l'utiliser...
CETU 953Messages postés lundi 8 octobre 2012Date d'inscription 21 octobre 2017 Dernière intervention - 4 oct. 2017 à 08:48
Tu devrais essayer d'installer un live cd d'ubuntu sur ta ram au démarrage, j'ai déjà réussi à récupérer des données comme ça. https://doc.ubuntu-fr.org/live_cd
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Poupougne 13,

Concernant la lettre attribuée à mon DDE passé en raw, je n'ai pas pu la changer .

Bonjour Cetu,

Merci pour cette nouvelle piste . Je dois donc télécharger Ubuntu sur mon pc ?
poupougne13 41899Messages postés jeudi 25 octobre 2007Date d'inscription 22 octobre 2017 Dernière intervention - 5 oct. 2017 à 08:01
Re...

Pour changer la lettre, tu es passé par la gestion des disques et clic DROIT sur le RAW ?
Répondre
sheng 708Messages postés jeudi 15 novembre 2007Date d'inscription 10 octobre 2017 Dernière intervention - 5 oct. 2017 à 10:25
Bonjour poupougne ,

non, non,! j'ai seulement suivi la procédure qui consiste à le faire à partir de l'invite de commande et ça n'a pas marché !
Donc si j'ai bien suivi , je peux le modifier directement dans
gestion des disques ?
Et je mets n'importe quelle lettre ?
A+
Répondre
poupougne13 41899Messages postés jeudi 25 octobre 2007Date d'inscription 22 octobre 2017 Dernière intervention - 5 oct. 2017 à 10:36
A mon avis, oui, MAIS lis bien comment faire, je ne sais pas te guider, ne l'ayant jamais fait !
Répondre
sheng 708Messages postés jeudi 15 novembre 2007Date d'inscription 10 octobre 2017 Dernière intervention - 5 oct. 2017 à 11:05
je vais chercher pour voir s'il y a un lien qui explique comment faire ce genre de manip !
J'en ai encore jamais lu .à ce sujet ....
Merci de continuer à me donner des pistes !!
A+
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ok ! Merci CETU !
Je préférais demander avant de me lancer .... car tous ces manipulations me stressent !!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Une dernière question CETU : je viens de lire le lien sur le live cd ubuntu ,, mais ça va me servir à quoi au juste de faire ça ?
Je ne suis pas très douée .... je le reconnais .... mais j'aimerai comprendre !!
CETU 953Messages postés lundi 8 octobre 2012Date d'inscription 21 octobre 2017 Dernière intervention - 4 oct. 2017 à 14:43
Tu as une chance de pouvoir accéder à ton disque et aux données qui sont à l'intérieur. En tout cas c'est ce que j'ai pu faire pour une amie qui n'avait plus accès à une de ses partitions. Avec le live cd, j'ai pu passer les données de la partition sur la partition où windows était installé. Après j'ai formaté la dite partition et j'ai remis dedans tout ce que j'avais mis dans c:/
Comme ubuntu permet de connecter des périphériques usb (comme ton disque externe) tu as une chance qu'il parvienne à te donner accès à tes données. Tu n'auras plus qu'à les sauvegarder sur ta partition c:/ ou sur un autre périphérique usb.
Il faut que tu le tente.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci pour toutes ces explications !!
Je ferai cela ce soir tranquillement !
Je te tiens au courant du résultat !
A+
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir ,

Bon, j'ai bien téléchargé live cd ubuntu sur un dvd .... mais quand je veux l'ouvrir j'ai ce message d'erreur ;
" Impossible de monter des fichiers de disque dur virtuel à partir de fichiers image ou d'un média amovible qui n'est pas formaté avec le système de fichiers NTFS "

.... c'est pas gagné !!!

Je fais quoi maintenant svp ?

ps : je précise que j'ai essayé aussi Recuva , mais j'ai un message d'erreur quand je veux lancer le scan du disque dur externe . Un problème de drivers je crois !! ( c'est en anglais ) !!
CETU 953Messages postés lundi 8 octobre 2012Date d'inscription 21 octobre 2017 Dernière intervention - 5 oct. 2017 à 12:28
comment ça quand tu veux l'ouvrir ? T'as pas à l'ouvrir. Tu graves l'iso sur un cd ou un dvd. Tu mets le cd/dvd dans ton lecteur, tu redémarres, tu vas dans le bios, tu mets ton lecteur dvd comme boot n°1,ensuite tu fait "save changes and exit" dans le bios. Le boot sur le cd/dvd va se lancer, tu te laisses guider par l'installateur et voilà ubuntu est installé sur ta Ram.
Suis ce tuto : http://forums.cnetfrance.fr/topic/101773-booter-sur-un-live-cd-de-linux-ubuntu/
Répondre
sheng 708Messages postés jeudi 15 novembre 2007Date d'inscription 10 octobre 2017 Dernière intervention - 5 oct. 2017 à 16:56
re .. Cetu !!

Comme je ne désespère pas de réussir un jour ..... je m'accroche !!
Mais je dois bien avouer que je ne comprends pas grand chose à ce que je dois faire !!!
J'ai donc mis le cd rom dans le lecteur de mon ordinateur .
Comme il ne se lance pas je suis donc obliger d'aller dans le bios !!
J'y suis arrivée , mais là ..... je ne sais pas quoi faire !!
" modifier le bios pour booter sur le cd rom " .... oups !!! ça ne me parle pas ...... donc je ne sais pas que faire ???
Répondre
CETU 953Messages postés lundi 8 octobre 2012Date d'inscription 21 octobre 2017 Dernière intervention - 5 oct. 2017 à 21:10
En gros tu as la possibilité de choisir l'ordre du boot. Tu peux décider que le lecteur dvd sera le périphérique prioritaire. Ce qui fait que quand tu allumeras ton pc, l'ordinateur commencera par étudier ce qu'il y a dedans. Si tu as un live cd de ubuntu dedans alors il te proposera d'installer ubuntu plutot que de lancer windows. Pour cela il faut aller dans le bios et changer le "boot device prioritiy" comme sur ce tuto http://www.windowsreinstall.com/win7homepremium/7help/firstbootinbios/index.htm ou sur celui-ci (en français en plus) http://www.actual-pc.fr/tuto_bios_boot
Ton bios est peut-être différent de ces 2 là, mais tu devrais t'en sortir.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci CETU pour toutes ces explications, mais je dois avouer que je suis vraiment nulle !!

Lorsque j'arrive dans le bios , je vais bien sur le boot, mais je n'ai pas le message " boot device priority "
Donc je ne peux pas mettre "1er boot device " en surbrillance pour faire venir l'option qui me permettrait de choisir le cd-rom .

Quand je suis sur boot " et que je fais " entrer " j'arrive directement sur une liste , dans laquelle se trouve le cd-rom, j'ai essayer de faire entrer après l'avoir sélectionné , mais rien ne se passe .....
En fait je n'ai pas tellement de choix ..... que celui de quitter !!
Donc après 2h a essayer de comprendre ... j'en suis toujours au même point !!
Mais je ne désespère pas d'y arriver !!!!!
A+
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Re...

En attendant que CETU revienne : quand tu le mets en surbrillance, regarde s'il ne faut pas frapper + ou flèche haute pour le changer de ligne..ce doit être indiqué sur la page....
CETU 953Messages postés lundi 8 octobre 2012Date d'inscription 21 octobre 2017 Dernière intervention - 6 oct. 2017 à 10:07
Tous les bios ne fonctionnent pas de la même manière (malheureusement). Est-ce que tu as le nom du bios inscrit quelque part ? Sinon donne moi le modèle de ta carte mère. Si tu ne le connais pas, télécharges CPU-Z. Installes le, lances le et dans l'onglet "mainboard" tu as le nom de la carte ou au moins la marque. Avec ça je pourrai peut-être trouver le nom du bios.
Répondre
sheng 708Messages postés jeudi 15 novembre 2007Date d'inscription 10 octobre 2017 Dernière intervention - 6 oct. 2017 à 10:30
Bj CETU !

Version du bios : reg multi_SZ ACRSYS 1 V2.15 INSYDE corp 10000001
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour poupougne13,

si si , j' arrive à mettre le boot en surbrillance , et je peux descendre jusqu' au cd-rom avec la flèche . Ensuite de fait F10 pour quitter !! c'est tout ce que je peux faire !!

Petite info supplémentaire ( si ça peut aider à avancer ....) : lorsque j' éteinds le pc et que je le remets en route avec le cd , il tourne tourne ( le cd) mais la page ubuntu ne s'ouvre pas , et windows non plus . Dès que je sors le cd , la page windows apparait !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je pense que la ligne en surbrillance, il faut la faire monter en 1st, avec + ou F5, ou F6...essaie
Ton cd est peut-être mal gravé, mais, là, je ne sais pas t'aider...
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !