Signaler

Mise à jour suite restauration Windows XP SP2

Posez votre question myrettof 57Messages postés samedi 3 mars 2007Date d'inscription 4 octobre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 13 oct. 2017 à 18:30 par jns55
Bonjour,

j'ai effectué un formatage + restauration d'un vieux PC HP Pavillon des années 2000 en passant par la partition "recovery".
Tout c'est bien passé, mais maintenant mon problème est le suivant. Je souhaiterais mettre à jour Windows XP autant que cela puisse se se faire. Malheureusement, il me faut utiliser IE (version 6 installée). Et là, le problème est qu'il ne m'est pas possible d'afficher la moindre page hormis www.msn.com. Toutes les autres pages donnent "impossible d'afficher la page". Hier j'ai presque réussi à en afficher une (Avast je crois), mais après une ou 2 secondes, de nouveau le même message. Je pensais que c'était dû à la version périmée de NORTON qui s'est installé automatiquement, mais je l'ai désinstallée et c'est toujours la même chose. Alors, ce n'est pas que je sois amoureux de Windows XP ni d'IE ou quoi que ce soit, mais j'aimerais pouvoir laisser cette machine relativement propre, avec un petit anti virus pour que la personne qui va s'en servir (juste pour aller sur quelques sites et consulter ses emails) puisse le faire tranquillement. Idem pour installer AVAST (en utilisant Firefox qui marche parfaitement pour le coup), j'ai un message d'erreur "Le point d'entrée de procédure GetLogicalProcesorInformation est introuvable dans la bibliothèque de liaison dynamique KERNEL32.dll". A priori ceci serait résolu si je mettais à jour Windows...Je tourne donc en rond. Est-ce que qqu'un pourrait m'aider svp.
Je vous remercie par avance.
Utile
+1
plus moins
Salut,

Avec un autre PC télécharges Windows XP SP3 puis installes le sur ton PC.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Pas besoin d'un navigateur, du moins pour les mise à jours.
Il n'y a plus de mise à jours pour XP, toutes les mises à jours sont dans le dernier services pack.

Je vous invite à lire CECI
Vous pouvez le télécharger et l'installer, via une autre machine et une clé USB.

Ensuite pour surfer avec un minimum de sécurité, installer soit Chrome soit Firefox, même les versions récentes tournent sous XP.

Cela dit cela restera "risqué" puis que justement il n'y a plus de mise à jour.
Donc un bon antivirus est vraiment le minimum pour une protection.

bav
Papounet17000 20894Messages postés lundi 4 février 2008Date d'inscription 16 octobre 2017 Dernière intervention - 2 oct. 2017 à 17:19
A tout hasard utilises CrystalDiskInfo pour connaitre l'état de santé du disque dur.

Une fois celui-ci sur le bureau, il faut décompresser le fichier dans un dossier.

Une fois fait il faut cliquer sur le fichier DiskInfo64 pour le lancer si la version de Windows est bien en 64 bits sinon il faut cliquer sur DiskInfo32.

Répondre
madmyke 34837Messages postés lundi 21 janvier 2008Date d'inscription ModérateurStatut 14 octobre 2017 Dernière intervention - 2 oct. 2017 à 17:54
Si le disque est bon, sans préjugere su problème actuel sinon le fait que certains pilotes sont trop anciens, il 'est inutile en principe de passer par le SP3 puis le 4. Allez directement au 4.

Cela dit je reste convaincu que pour un vieux pc comme ça un ubuntu ou un équivalent simple à installer sera plus sécurisé qu'un xp dépassé depuis très longtemps.
Répondre
Papounet17000 20894Messages postés lundi 4 février 2008Date d'inscription 16 octobre 2017 Dernière intervention - 2 oct. 2017 à 18:01
Cela dit je reste convaincu que pour un vieux pc comme ça un ubuntu ou un équivalent simple à installer sera plus sécurisé qu'un xp dépassé depuis très longtemps.

Tout juste et le PC sera beaucoup plus réactif.
Répondre
jns55- 13 oct. 2017 à 18:30
Bonjour,

960 Mo de ram seulement !
Il faut oublier Ubuntu, A la limite Xubuntu mais pour avoir une réactivité proche de XP il vaudrait mieux Lubuntu.
Ubuntu = bureau unity très gourmand en ressources nécessite l'accélération graphique.
Xubuntu= bureau XFCE (ressemble un peu à celui de Windows) moins gourmand en ressources.
Lubuntu = bureau LXDE très léger mais moins élaboré que les précédents. Parfait pour les vieilles bécanes.
Répondre
myrettof 57Messages postés samedi 3 mars 2007Date d'inscription 4 octobre 2017 Dernière intervention - 2 oct. 2017 à 18:23
Je peux faire ça en mode sans echec ou je dois reinstaller windows ?
Sinon, je n'ai pas d'objection à essayer Ubuntu mais il va falloir me guider...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ton CPU accepte le jeu d'instructions SSE2. Le navigateur Internet devrait fonctionner sous Linux.
Par contre, ce CPU n'est pas un foudre de guerre. De plus avec 1Go de RAM, le choix des distributions va être limité.

Je pense que tu pourrais tester en live 2 distributions user friendly.
Dans la famille des *buntu, je ne vois guère que Lubuntu qui pourrait passer.
Sinon, tu as aussi l'option DFLinux qui pourrait peut-être convenir et qui a ma préférence. A tester pour voir comment réagit le PC.

Sinon, si tu recherches de la réactivité, tu peux aussi tester AntiX. Je ne connais pas très bien cette distribution mais à priori c'est très léger.

Pour tester en live, il faut :
- récupérer l'image iso
- graver sur clé USB l'image iso via Unetbootin ou Rufus
- Redémarrer ton PC sur la clé USB (voir avec ton bios).

Image iso de DFLinux : https://lescahiersdudebutant.fr/DFisos/dflinux-stretch-rev1-amd64.iso

Image iso de Lubuntu : http://releases.ubuntu.com/16.04/ubuntu-16.04.3-desktop-amd64.iso

Image iso AntiX : https://sourceforge.net/projects/antix-linux/files/Final/antiX-16/antiX-16.2_x64-full.iso/download

Unetbootin : http://unetbootin.github.io/

Avant de faire quoi que ce soit, il faudrait en effet commencer par vérifier la santé de ton disque dur.
Papounet17000 20894Messages postés lundi 4 février 2008Date d'inscription 16 octobre 2017 Dernière intervention - 2 oct. 2017 à 20:03
Linux Mint est pas mal non plus.

Ressemble à peu à Windows.

Il faudrait tout de même rajouter au moins une barrette de 1 Go de ram si possible.

Vas sur le site de crucial faire une analyse.

Tu connaîtras la référence des barrettes à mettre ainsi que la capacité à ne pas dépasser pour celles-ci et la carte mère.

Tu télécharges le scanner et tu le lances.

Mets nous le lien des résultats en faisant un copier coller de la barre d'adresse après avoir fait l'analyse.

Ça donnera ceci.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Santé du DD
http://img-19.ccm2.net/UI9cl_2QKOtCvNEv2lpDDbmfMG0=/3999ce4436bf43e7be92ffecd04fd713/tmp/dd.JPG
pingouinormand 779Messages postés vendredi 3 mars 2017Date d'inscription 15 octobre 2017 Dernière intervention - 2 oct. 2017 à 21:08
Super !
Tu es prêt pour essayer diverses distributions Linux.
En live test, rien n'est installé sur le disque dur. N'hésite pas.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ben j'aurais bien essayé d'installer SP4 avant comme me l'a suggéré madmyke...
Pour les différentes distributions de Linux vu la taille des fichiers je vis opter pour antiX sinon je vais jamai y arriver, je ne sais pas si il n'y a pas qque chose qui bloque sur mon PC (pro) parceque le telechargement de dflinux et ubuntu n'avancent pas...
http://img-19.ccm2.net/nxT9yurFgHfHervJSZr-AYskpCE=/71737b950f664ae6aac5e10e6e697bf8/tmp/dl.JPG
Pour graver la clé, il faut absolument utiliser Unetbootin ? un dezipper ne fonctionnera pas ?
pingouinormand 779Messages postés vendredi 3 mars 2017Date d'inscription 15 octobre 2017 Dernière intervention - 2 oct. 2017 à 21:25
AntiX est l'une des distributions les plus légères mais elle est assez spartiate et la traduction en français est incomplète.
Si elle ne te convainc pas, je t'invite vraiment à tester DFLinux qui est prévu pour guider les débutants. La traduction est parfaite.

Pour créer ta clé, il faut absolument passer par Unetbootin ou Rufus.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut,

Pour linux, tu as antix qui est bien, solydX qui est légère aussi (plusieurs fois testé). Tu as lubuntu un autre poids plume.

SolydXK 32-bit Community Edition: https://solydxk.com/downloads/community-editions/

SolydX 64-bit: https://solydxk.com/downloads/solydx/

Antix: http://antix.mepis.org/index.php?title=French

Lubuntu: http://lubuntu.net/
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
@pingouinormand, c'était sur un autre PC justement l'iage des téléchargements...
c'est bon j'ai récupéré antiX et unetbootin, je peux donc créer la clé bootable sur cet autre PC c'est ça ? Quelle taille doit faire la clé ?
pingouinormand 779Messages postés vendredi 3 mars 2017Date d'inscription 15 octobre 2017 Dernière intervention - 2 oct. 2017 à 21:43
Au moins la taille de l'iso. 2Go sont largement suffisants.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'ai créer la clé bootable mais Unetbootin à l'ai bloqué (?) il se passe plus rien depuis 5 min
http://img-19.ccm2.net/EoqvvkK2uuPSZQXaaDmiNsA8_bc=/5c04d65d17bf480283d44e20a70acba6/tmp/unetbootin.JPG
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
C'est normal, tu clique sur quitter. Si ton PC ne veut pas s'éteindre automatiquement, tu le fais manuellement. Tu redémarre ton PC et par le bios tu choisis de booter sur ta clé pour qu'elle lance l'ISO de ANTIX.

Si rien ne marche, essaye avec rufus, bien mieux que unebootin à mon avis.

https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Pour l'instant j'arrive paas à aller au boot menu lors du demarrage, F12, F9 ne marchent pas
pingouinormand 779Messages postés vendredi 3 mars 2017Date d'inscription 15 octobre 2017 Dernière intervention - 2 oct. 2017 à 22:31
Essaies-en d'autres : F2, F10, Suppr, Echap, etc.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
oui c'était echap, mais alors j'ai bien choisi de booter sur l'usb et voici le message
http://img-19.ccm2.net/R9WUk5C2YACNEsM-apVmdiZyVlo=/157868c43a4b4fa48654ef888310b98b/tmp/boot.JPG

je tappe quoi ?
pingouinormand 779Messages postés vendredi 3 mars 2017Date d'inscription 15 octobre 2017 Dernière intervention - 2 oct. 2017 à 22:45
Essaie la touche de Tabulation.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
boot: tabulation
live safe failsafeharddisk mentest
boot:
pingouinormand 779Messages postés vendredi 3 mars 2017Date d'inscription 15 octobre 2017 Dernière intervention - 2 oct. 2017 à 22:53
écris : live
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
tu lui a donné vie
pingouinormand 779Messages postés vendredi 3 mars 2017Date d'inscription 15 octobre 2017 Dernière intervention - 2 oct. 2017 à 23:00
Super !
Bon test. N'hésite pas à tester 2 ou 3 distributions.

Antix est la plus légère mais la plus spartiate de mes 3 propositions.
Lubuntu est un peu plus lourde mais plus simple à prendre en main.
DFLinux est la distribution avec l'environnement de bureau le plus sympa mais à voir si ton PC se montre réactif avec.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Spartiate tu l'as dit ;)
Il me faudrait du temps (que je n'ai pas) pour le prendre en main, déjà pour configurer le clavier en Azerty j'ai pas trouvé... sinon ça à l'air sympa
Mais concrètement, si j'éteints le pc et que je le laisse redémarrer, il va repartir sur windows je suppose. Comment je fais pour installer une version Linux "à demeure" ?
pingouinormand 779Messages postés vendredi 3 mars 2017Date d'inscription 15 octobre 2017 Dernière intervention - 3 oct. 2017 à 07:16
Lorsque tu démarres le live, tu dois pouvoir choisir la langue en cliquant sur F2. Ainsi ton clavier sera en azerty même pour le test.
Pour l'installer tu as une icône sur le bureau qui lance l'installation en dur.
Répondre
myrettof 57Messages postés samedi 3 mars 2007Date d'inscription 4 octobre 2017 Dernière intervention - 3 oct. 2017 à 13:02
OK merci.
Par contre comme je le disais je suis un peu pris par le temps et le plus simple aurait quand même été pour moi de réussir à faire tourner ce vieux XP. J'ai dons insisté en installant SP3 puis le pack SP4 (en mode sans échec). Et de nouveau pas moyen de démarrer Windows normalement (sans échec seulement). Qqu'un pourrait t-il m'aider svp ?
merci
Répondre
pingouinormand 779Messages postés vendredi 3 mars 2017Date d'inscription 15 octobre 2017 Dernière intervention - 3 oct. 2017 à 18:05
Essaie d'installer XP SP3 directement à partir d'une image iso. Tu crées une clé bootable avec Rufus et tu suis les instructions.
Pour télécharger l'image iso : https://www.sosvirus.net/telecharger/windows-xp-home-edition-sp3-iso/

Si cela ne fonctionne pas et comme tu manques de temps, alors je te conseillerais d'installer Linux Mint XFCE. Ton PC est limite pour la faire tourner dans les meilleures conditions.
Toutefois, c'est une distribution clé en main (logithèque bien pensée) et facile à utiliser. On trouve vite ses repères. Elle inclut des codecs propriétaires. La francisation est excellente. Je pense même que c'est nettement plus intuitif que XP.

dernière iso en date (maintenue jusqu'en 2021) : http://mint-mirror.gwendallebihan.net/isos/stable/18.2/linuxmint-18.2-xfce-64bit.iso

Si ton PC manque de réactivité, tu peux aussi tester une version plus ancienne (moins énergivore) avec des logiciels un peu datés mais qui sera maintenue encore 2 ans : http://mint-mirror.gwendallebihan.net/isos/stable/17.3/linuxmint-17.3-xfce-64bit.iso

Une petite vidéo pour découvrir cette distribution en version XFCE. :
https://www.youtube.com/watch?v=fqS5k3exHb4
Répondre
myrettof 57Messages postés samedi 3 mars 2007Date d'inscription 4 octobre 2017 Dernière intervention - 3 oct. 2017 à 19:48
Salut Pigouinormand,
merci pour tes conseils. Je veux bien essayer SP3 en créant une clé bootable mais alors j'ai 2 questions.
Hier tu m'as fait utiliser unetbootin, ça à bien marché. J'ai besoin d'utiliser Rufus maintenant ou je peux continuer avec celui d'hier.
Ensuite, je suppose que je ne vais pas devoir booter le PC sur la clé, mais simplement lancer un autorun ou qque chose comme ça. C'est bien ça ? Je te pose la question parceque j'ai déjà fait la manip avec un iso de SP3 mais que j'ai dézippé avec un dezipper classique (7Zip je crois). Ce serait différent avec unetbootin ou rufus ?
Répondre
pingouinormand 779Messages postés vendredi 3 mars 2017Date d'inscription 15 octobre 2017 Dernière intervention - 3 oct. 2017 à 19:59
Pour Windows, il est mieux de passer par Rufus.
Une fois ta clé ou ton CD bootable créé, tu redémarres dessus comme hier. Tu suis les instructions de Windows pour l'installation sur le HDD. Il faudra rentrer ta clé de licence au cours de l'installation.
Une fois XP installé, il faudra installer tous les drivers. Je te conseille de les récupérer avant et de les copier sur une autre clé USB, notamment le driver de la carte réseau.
https://www.driverscloud.com/fr/demarrer

Attention je suis parti sur une iso XP familial. Si tu as une clé de licence pour un XP professionnel, choisis la bonne iso.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Oui je pense que c'est une edition familliale (PC acheté en grande surface), en tout cas ce n'est pas un XP pro.
Par contre je ne comprends pas l'histoire des drivers, ton lien m'emmène sur une page qui permet de détecter les drivers qui manquent. Comment je peux lancer la détection et les récupérer avant d'avoir installé le SP3 ? Je te rappelle que là je suis sous SP2.
myrettof 57Messages postés samedi 3 mars 2007Date d'inscription 4 octobre 2017 Dernière intervention - 3 oct. 2017 à 21:35
ha et j'avais oulié, je ne peux pas utiliser Rufus sur mon PC pro, il me manque les droit admin, j'ai extrait l'iso avec unetbootin tu crois que ça pose un pb ?
Répondre
pingouinormand 779Messages postés vendredi 3 mars 2017Date d'inscription 15 octobre 2017 Dernière intervention - 3 oct. 2017 à 21:38
As-tu le CD de pilotes qui était fourni avec le PC ?
Il faudrait au moins récupérer le pilote de ta carte réseau avant le formatage pour pouvoir récupérer les pilotes manquants après l'installation. Dans le gestionnaire de périphériques, tu peux trouver la référence.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Non je n'ai pas de CD, mais tu me fais peur là, si je suis ta procédure je ne pourrais plus revenir en arrière et formater en passant par la partition "recovery" comme j’arrête pas de le faire depuis 2 jours ?
Par contre comme Firefox fonctionne je peux probablement passer par driverscloud tout de suite pour avoir la liste des drivers, qu'en penses-tu ?
pingouinormand 779Messages postés vendredi 3 mars 2017Date d'inscription 15 octobre 2017 Dernière intervention - 3 oct. 2017 à 21:54
oui essaie
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bon j'y suis, il me propose une liste de driver à télécharger, je le fais et je les place sur une clé USB c'est bien ça ?
pingouinormand 779Messages postés vendredi 3 mars 2017Date d'inscription 15 octobre 2017 Dernière intervention - 3 oct. 2017 à 22:00
oui. Tu les conserves sur un support amovible.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
OK
tu ne m'as pas répondu à propos de unetbootin, ça pose un problème ?
et également concernant la possibilité de revenir en arrière et pouvoir reformater sur la partition "recovery" si jamais ça ne marche pas avec l'iso ?
pingouinormand 779Messages postés vendredi 3 mars 2017Date d'inscription 15 octobre 2017 Dernière intervention - 3 oct. 2017 à 22:20
Tu peux utiliser Unetbootin si tu te sens plus à l'aise avec. Jamais essayé pour ma part. Normalement c'est pour Linux. A tester et tu sauras. Si ça ne fonctionne pas, tu pourras retenter avec Rufus qui est plus sûr à mon avis pour Windows.
Au cours de l'installation, il ne faudra pas supprimer la partition recovery et bien faire l'installation sur la partition qui te convient. Attention à la fausse manip qui pourrait en effet supprimer la partition recovery. En prenant de lire les indications cela devrait bien se passer.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Mais non Rufus je peux pas l'utililser, j'ai pas les droit admin sur mon PC pro, tu me dira j'aurai pu essayer sur le PC sous XP mais je préfère pas tant qu'il est dans ce état.
Pour les partiton, j'ai pas trop le chois il n'y en a que 2, un C ou il y a tout (dont windows) et D (Recovery). Donc j'installe sur C c'est bien ça ?
pingouinormand 779Messages postés vendredi 3 mars 2017Date d'inscription 15 octobre 2017 Dernière intervention - 3 oct. 2017 à 22:28
Oui installe sur C et ne touche pas à D.
A mon avis tu devrais essayer de créer ton support bootable via Rufus sur le PC sous XP. Que risques-tu ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
ben je risque rien, j'y vais de ce pas
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !