Fusionner les menus déroulants

Résolu/Fermé
zizoudpsp Messages postés 147 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2018 - Modifié le 1 oct. 2017 à 00:41
zizoudpsp Messages postés 147 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2018 - 2 oct. 2017 à 20:56
Bonjour,
Serait-il possible de fusionner les menus déroulants (voir fichier)? Afin qu'ils aient les même noms.
https://www.cjoint.com/c/GIEuD4fUahP
Serait-il possible d’harmoniser les noms? Exemple si papa, maman et enfants alors famille.
J'ai essayé de créer deux listes, comment les intégré dans la formule NB.SI.ENS?
Par avance, je vous remercie de votre aide.
Cordialement, Zizou
A voir également:

8 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
1 oct. 2017 à 00:58
... mais à tout hasard, voici une
fiche technique sur les listes déroulantes en cascade,
si toutefois c'est ce que tu avais en tête !
1
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
2 oct. 2017 à 13:55
Bonjour,

Dans Extraction!B3, ta formule fait référence à Data_3!$X$2:$X$18 (j'ai changé le départ à la ligne 4 par un départ à la ligne 2 vu que tu as des données en lignes 2 et 3).
Or, il n'y a rien dans Data_3!$X$2:$X$18. Tu ne peux pas y retrouver le contenu de Extraction!P3 (qui contient "famille").
Donc, première chose à faire : faire apparaître "Famille" dans Data_3!$X$2:$X$18 en mettant la formule =SIERREUR(SI(EQUIV(A2;Liste_Famille;0)>0;"Famille";"");"") en Data_3!$X$2 et recopier vers le bas.

Ensuite, tu as choisis "en dur" de trouver "homme" dans la formule en Extraction!B3. (Au passage, "homme" est incompatible avec "Famille" donc tu ne trouveras rien).
Je te conseille plutôt de mettre en Extraction!A1 une validation sur le contenu de =Liste!$A$2:$A$9 et d'y choisir la valeur qui te convient.

Maintenant, en Extraction!B3 tu mets la formule =NB.SI.ENS(Data_3!$A$2:$A$18;$A$1;Data_3!$L$2:$L$18;$A3;Data_3!$AB$2:$AB$18;B$1;Data_3!$X$2:$X$18;$P$3) et tu recopies sur Extraction!B3:M23.

Cordialement

PS : tu n'as pas essayé de faire des TCD plutôt que d'utiliser ces formules?
1
zizoudpsp Messages postés 147 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2018 19
2 oct. 2017 à 15:06
Simplement génial ta formule, je vais donc l'adapter à mon tableau. Vraiment trop fort. Encore merci, Zizou
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
2 oct. 2017 à 18:50
Je confirme :
la solution à ton problème est dans les listes déroulantes en cascade
(cf mon post #2 du 1er octobre) ...

Et ton explication en feuille "Extraction" n'est pas explicite du tout !
La formule en P8 non plus : qu'il y a-t'il dans la colonne X de Data_3 ?
Qu'entends-tu par "additionner des motifs" ?
1
zizoudpsp Messages postés 147 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2018 19
2 oct. 2017 à 20:56
Bonsoir Raymond, effectivement ma demande n'était pas claire et le lien que tu as envoyé aurait certainement résolu mon souci. Dans la colonne X, j'ai l'adresse mais je l'ai remplacé par la lettre AE. Dans mon tableau j'ai 3 Datas et chacun est différents pour désigner le même motif (exemple : le 1er va dire papa, le 2ème va dire père et le 3ème dira géniteur), pour être plus précis dans mes données il y a environ 100 motifs différents (je vais pouvoir les regroupés par famille pour un total de 13) et la formule de JvDo dans chaque Data permettra d'harmoniser les différents appellations pour une meilleur exploitation des données. Je te remercie de ton aide "=CNUM(DROITE(Y4;2))" cette formule fonctionne à merveille ainsi que toutes les personnes qui m'ont permis à construire mon tableau.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
Modifié le 1 oct. 2017 à 01:06
Bonjour.

J'aurais sincèrement aimé t'aider sur ce coup là ; malheureusement je n'ai absolument pas compris ce que tu veux faire !
Et ton fichier joint ne m'apporte pas davantage d'éclaircissements.
Peux-tu donner une autre explication de ce que tu cherches à faire ?

Déjà tu sembles confondre "menus déroulants" et "listes déroulantes de cellules" ; ensuite tu places bizarrement une liste déroulante dans la cellule G2, alors qu'on s'attendrait à la trouver dans les cellules G3, G4 et suivantes ; enfin, les noms, c'est toi qui les choisis, pas le logiciel, donc à toi de les harmoniser ... Vraiment, je nage !

Pour couronner le tout, tu mélanges à tout ça une fonction NB.SI.ENS dont on se demande ce qu'elle vient faire ici ...
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-) 
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zizoudpsp Messages postés 147 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2018 19
1 oct. 2017 à 06:32
Bonjour Raymond, je te remercie de ton aide. J'ai trois datas ils sont tous différents exemple: le 1er dit papa pour désigner une famille, le 2ème dit maman pour désigner une famille idem pour le 3ème il dit enfant pour désigner une famille. Mais tous les 3 parlent de la même chose (famille). De plus c'est des listes qui font environ >70000 lignes. Dans ce tableau il y a pas mal de formules pour les extractions exemple (=NB.SI.ENS(B2:O23;"Paris") et (SOMME(DECALER(INDIRECT("C"& EQUIV(R2;B1:B23;0));;;;Q2)). Je ne sais pas si c'est bien expliqué... encore merci pour ton aide et je te souhaite un bon dimanche. Zizou
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
1 oct. 2017 à 14:22
Bonjour,

Pas vraiment plus clair...
Le fichier que tu as joint à ton premier post ne contient pas de listes nommées.
J'y ai trouvé 3 cellules avec la même validation de données.
Tu y parles de moteur, d'avion, d'auto .... mais pas de papa, maman ou enfant ni de famille.
Je n'ai pas trouvé de formules avec NB.SI.ENS().

Je vais quand même te proposer une reformulation de ta demande qui te permettra, en retour, de la préciser :
1) tu as des données sur 70.000 lignes et 3 colonnes
2) sur une même ligne, chacune des 3 cellules supporte une validation de données qui s'appuie respectivement sur Liste_1, Liste_2, Liste_3
3) si, sur une même ligne, tu obtiens la combinaison "auto, moteur, maison", tu veux obtenir "avion" dans une cellule adjacente (ou dans une formule).
Même chose avec les combinaisons "moto, pneu, porte" qui donne "route" et "voiture, coffre, ordi" qui donnera "chemin" (pour moi, tout ça n'a aucun sens!)

Pour l'intégration dans des formules, il faudrait un fichier plus complet détaillant ce que tu attends.

Cordialement
0
zizoudpsp Messages postés 147 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2018 19
2 oct. 2017 à 12:34
Bonjour,
J'ai refait un tableau plus détaillé : https://www.cjoint.com/c/GJckEI8YTSP
Je vous remercie de votre aide. Cordialement, Zizou
0
zizoudpsp Messages postés 147 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2018 19
Modifié le 2 oct. 2017 à 15:10
Pour répondre à ta question, j'ai essayé le TCD, le tableau que j'ai mit en place doit être accessible sans trop de complication pour les utilisateurs. De plus le TCD ne correspond pas à toute les attentes. Encore mes sincères remerciements. Zizou
0