Image, Plan, Resolution et mesures...

Résolu/Fermé
PantaFlex Messages postés 3 Date d'inscription samedi 30 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2017 - 30 sept. 2017 à 13:19
PantaFlex Messages postés 3 Date d'inscription samedi 30 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2017 - 1 oct. 2017 à 21:35
Bonjour a vous :-)

Alors j'aurai une question à vous poser...

Voila par exemple, je crée un plan, avec un logiciel X, de maison. Ce plan est à l'échelle 1/50eme.
Pour une autre utilisation, je l'exporte en format image PNG avec une résolution de 96x96 DPI.

Bon alors si je comprends bien, 96 DPI me donne 96 points pour 2.54cm soit :

- 1m a l'échelle 1/50 me donne 2cm (1/50 = 0.02), donc pour une résolution de 96 pixels j'aurai à l'écran une mesure de (2cm * 96) / 2.54cm pixels (avant arrondissement) soit environ ou égal à (75.59) 76 pixels.

pour faire machine arrière je fais donc ((76 * 2.54) / 96) / 0.02 = 100 soit 1m.

Jusque la tout va bien mais le problème.... si j'ouvre l'image de mon plan avec n'importe quel logiciel, je vérifie que la résolution est bien celle définie a l'exportation, OK, je mets l'image en zoom 100% (au cas ou que.... ) puis je mesure le nombre de pixels de ma ligne et la c'est le drame !!!! mon mur ne fait pas 76pixels!!!!!!!! mais 50 pixels!

Donc auriez vous une idée du problème? Ai je oublié de prendre en compte des informations pour mes calculs?
Je suis obligé (enfin non mais plus beaucoup plus simple pour diverses raisons) de bosser sur une exportation au format image, donc il me faut si possible, sans intervenir, que le logiciel qui va ouvrir cette image puisse me donner les données métriques du plan en y mesurant les longueurs de pixels (Pythagore pour les calculs de longueurs pour gérer les lignes diagonales notamment).

Merci par avance pour votre coup de main car je nage un peu dans le flou la (même en me documentant sur Internet je n'arrive pas a réellement comprendre le problème).
A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
30 sept. 2017 à 17:47
Vous avez oublie un parametre.. le pixel...

Le pixel est la plus petite unite qu'un peripherique peut reproduire.. Si vous exportez une image affichee a l'ecran en 96 dpi c'est par rapport a la resolution du peripherique qui l'affiche (en l'occurence votre ecran qui lui doit etre en 88 dpi ou plus ou moins suivant les ecrans)..

Il ne faut pas raisonner en terme de dimension en pixel mais en mm ou en cm. la resolution etant un autre parametre.
1
PantaFlex Messages postés 3 Date d'inscription samedi 30 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2017
1 oct. 2017 à 10:02
Ok donc si je comprends bien.

En pensant:

- Je crée mon graphisme et dis que 74pixels correspondent à 1cm alors il n'y a aucun moyen de retrouver cette mesure métrique juste en ré ouvrant cette image et mesurant le nombre de pixels?

Donc un logiciel de dessin de plan n'exporte aucunes informations métriques relatives au dessin en pixel des tracés si je comprends toujours bien.
Pourtant c'est la ou je bloque...

Si je trace une ligne en utilisant mon écran comme périphérique ayant une résolution de 96ppi je devrai pouvoir avoir la taille métrique de cette ligne, taille relatives a cet écran.
Mais et donc, une exportation en image ne permets pas de transmettre ce "facteur" de mesure.
Mes calculs seront vrais seulement si j'imprime la photo et la re scanne à la résolution de son impression. Seulement la j'aurai mes valeurs métriques relatives à la résolution de l'image.....

Est ce que je me trompe?

Si non, je dois donc avoir un paramètre supplémentaire, définie manuellement par une mesure correspondante en pixel de l'échelle du plan. Tel un facteur de "zoom".
0
contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
1 oct. 2017 à 18:11
Vous ne pouvez pas faire de mesure a l'ecran, sans en connaitre sa definition "native" et sans etre sur que la configuration de la carte graphique est bien celle qui correspond a la resolution "native" de l'ecran...

Hors mis cela, si vous faites un plan a l'ehcelle 1/50e, et si vous le transformez en PDF ou en image, l'impression doit etre a l'echelle 1/50 ...

Sauf :
- Si lors de l'impression vous avez active ou si le logiciel qui vous sert a imprimer effecture une mise a l'echelle afin que la totalite du fichier rentre dans la page.. (cette option est une fonction d'Acrobat Reader pour les fichiers PDF) et cela existe pour pas mal de logiclel d'image.
1
PantaFlex Messages postés 3 Date d'inscription samedi 30 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2017
1 oct. 2017 à 21:35
"Hors mis cela, si vous faites un plan a l'échelle 1/50e, et si vous le transformez en PDF ou en image, l'impression doit être a l'échelle 1/50 ... "

Seulement à l'impression.
A l'écran il n'est pas en 1/50ème. Donc si je comprends bien cela est du a la restitution à l'écran de l'image.

Bon je vais opter pour une autre solution.
Dommage le principe d'utilisation d'un simple format image aurait été une bonne idée :-)

Merci beaucoup pour votre aide!
0