Choix d'un hébergeur et d'un CMS open-source/multilingue

Résolu/Fermé
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 - 29 sept. 2017 à 22:41
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 - 5 oct. 2017 à 17:12
Bonjour,

Je souhaiterais disposer de mon propre site internet, à mi chemin entre le site personnel et le site professionnel.

À cette fin, il faut déjà acheter un nom de domaine : de ce côté j'ai choisi, ce sera un nom de domaine en .com. Je ne sais pas encore chez quel registar je le prendrai, mais le choix ne devrait pas être trop difficile. Je suis tout de même preneur si vous avez des conseils.

Ce sont les deux étapes suivantes qui risquent d'être plus difficiles : le choix d'un hébergeur, et surtout du CMS ou plate-forme que j'utiliserai sur mon site.

Concernant l'hébergeur : je n'ai vraiment pas d'argent à jeter par les fenêtres, donc le moins cher sera le mieux... tant que la qualité et surtout l'espace disponible sont au rendez-vous. J'irais bien chez 1&1 mais je me demande si les seuls 2Go annoncés sont vraiment suffisants pour un CMS, des articles dans de multiples langues ainsi que les images qui les illustreront ?

Le deuxième choix, à ne pas louper celui-ci car il fait toute la différence, concerne le CMS : je voudrais un CMS qui fasse assez "professionnel", dans le genre de Wordpress, mais j'aimerais bien qu'il soit également open-source, et si possible aussi multilingue (peut-être pas sur l'entièreté du site mais au moins capable de gérer des articles en plusieurs langues).

Dans mon idée, je veux faire un site pour publier sur plusieurs de mes centres d'intérêts, dont certains (pas tous) auraient vocation à m'aider à entretenir une réputation professionnelle. Il est donc nécessaire que je puisse nettement diviser le contenu du site en plusieurs catégories qui ne se chevauchent pas – pas question cependant de dissimuler du contenu selon les utilisateurs, je veux être ouvert.

Dans cette optique, j'avais repéré deux projets très prometteurs : Novius OS et Ionize. Malheureusement les deux semblent abandonnés...

Qui aurait trouvé un CMS qui répondrait à des besoins similaires ?
Pouvez vous m'orienter succintement à propos d'un hébergeur ?

Merci bien.
A voir également:

3 réponses

dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
29 sept. 2017 à 23:29
Bonsoir,

Pour l'hébergement à petit prix, il y a Kimsufi de OVH à 1,79 Euros TTC par mois. Tu as même le nom de domaine gratuit la première année.
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
30 sept. 2017 à 09:15
bonjour
je déconseille un site fourre-tout surtout si une partie est professionnelle, il vaut mieux séparer tes centres d'intérêt en deux sites séparés avec chacun un ndd. de nombreux hébergeurs proposent le multisite cad que tu peux mettre plusieurs sites sur le même hébergement.
par exemple ovh propose le multisite à partir de 2,49 ht par mois avec un ndd offert donc pour deux sites et deux ndd (dont un seul est payant) cela te coûtera dans les 40 euros par an. Je conseille vivement de prendre le ndd offert pour ton site perso et d'acheter le ndd pour ton site pro.

Pour le cms, tu indiques que tu veux un cms comme wordpress à condition qu'il soit open source et multilingue alors bonne nouvelle ! wordpress est open source et multilingue (avec extension)
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
2 oct. 2017 à 15:50
Merci elzagar, je vais voir de ce côté là.
Concernant OVH, je suppose que tu parles de cette offre ? Je n'y vois pas la mention d'un nom de domaine offert, cependant. https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/hebergement-perso.xml
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
Modifié le 2 oct. 2017 à 16:18
Et voici pour le multilingue avec wordpress. https://www.maximejobin.com/wordpress/creer-un-site-multilingue-avec-wordpress/
Je pense utiliser polylang : https://fr.wplang.org/wordpress-plugins-traduction-langues/#1.3.2

En fait, j'ai envie de me lancer dès maintenant sur un wordpress gratuit, pour voir si ça me convient, et ensuite si c'est le cas transférer sur un nom de domaine propre chez OVH... c'est faisable d'exporter ses données ou son site depuis wordpress je suppose ? Ça me permettrait notamment d'être sûr que je peux avoir un design/thème qui me plaît, avec avant de payer pour... mais de toute façon je suppose que si WordPress est open-source on peut assez facilement modifier le code CSS et HTML des thèmes que l'on installe ?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619 > Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020
2 oct. 2017 à 16:45
Sur les thèmes, attention.

Wordpress est lui open source et gratuit, les thèmes ne sont pas toujours libre d'être modifié, cela dépend de la licence de distribution qu'ils possèdent.

Enfin, une version gratuite hébergée par Wordpress est très limité et ne permet par exemple pas l'installation de Polylang, ni de modules supplémentaires outre ceux de la suite Jetpack de Wordpress.
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
2 oct. 2017 à 17:24
Merci, je vais vérifier cela aussi.
En faisant un premier parcours et sélection des thèmes, j'ai retenu Goran et Edin.
Et, oui, j'avais bien compris que la version gratuite était plus "limitée," mais de toute façon je veux mon propre nom de domaine, donc ce ne serait que pour faire un essai pour voir si cela me convient. Dommage si c'est aussi limité, mais ce sera déjà ça de pris.
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322 > Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020
2 oct. 2017 à 17:51
étonnant que tu ne l'ai pas vu, c'est pourtant marqué en plein milieu : 1 nom de domaine avec un astérisque à coté qui renvoie vers le bas de la page
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
Modifié le 5 oct. 2017 à 17:13
Résolu ! Merci à tous !
J'ai finalement acheté chez OVH, plaçant ma confiance dans la réputation de la boîte. Je vous tiendrai au courant d'éventuelles péripéties :p
À bientôt !
0