ARGENTIQUE : Développer une vieille pellicule photo ?

Résolu/Fermé
Arsonue Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 29 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017 - 29 sept. 2017 à 19:39
Arsonue Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 29 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017 - 3 oct. 2017 à 14:18
Bonjour,
J'ai récemment retrouvé un appareil argentique qui appartenait à mon oncle, décédé il y a quelques années... J'ai constaté qu'il y avait une pellicule bien entamée dans l'appareil. Je n'y connais pas grand chose en argentique, pensez-vous qu'il soit possible de récupérer au moins quelques photos? Vous comprendrez que leur valeur sentimentale m'importe beaucoup plus que leur qualité photographique, si les photos ne sont pas parfaites à cause du vieillissement de la pellicule (dégradation des couleurs par exemple) mais qu'elles sont regardables, ça me suffit amplement!
S'il est possible d'en faire quelque chose, quelles sont les précautions à prendre? J'ai peur d'abîmer davantage ce qu'il reste de pellicule en tentant de la sortir..Pensez-vous que je puisse apporter l'appareil dans un labo photo et leur demander directement?
Je précise que l'appareil est toujours resté dans son sac, dans une armoire au sec et au frais.
Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre!

2 réponses

georges97 Messages postés 11825 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 244
29 sept. 2017 à 21:04
Bonsoir,

Je pense que n'importe quel vendeur normalement constitué acceptera de vérifier que la pellicule peut être ré-embobinée sans risque.

Si l'appareil n'a pas subi de changements importants de température et l'humidité, il n'y a pas de raison que la pellicule soit fragilisée.

Je ne suis pas sûr qu'il existe dans la plupart des villes de studios ne développent plus l'argentique. Les magasins envoient les pellicules dans les quelques grands labos subsistant, donc à moins de tomber sur un amateur averti disposant d'une chambre noire, la qualité de l'épreuve ne pourra être vérifiée sur place.

Cordialement
2
Arsonue Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 29 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017
3 oct. 2017 à 14:17
Merci beaucoup pour votre réponse!
Je vais tenter de me rapprocher d'un labo pour voir ce qui peut être fait.
0