Problème de démarrage étrange

Résolu/Fermé
binx - 29 sept. 2017 à 12:44
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 15 févr. 2018 à 19:15
Bonjour,

Les problèmes de démarrage sont classiques, mais le mien me semble un peu étrange... Voici le détail.

Il s'agit d'un ordinateur de bureau d'une dizaine d'années. Pendant ces années, il y a eu des moments où le bouton de démarrage pouvait être un peu "dur", qu'il faille insister un peu pour démarrer. Mais récemment pas de souci particulier.

Un jour, il y a un mois, impossible de démarrer. Forcer le bouton n'a aucun effet (autant appuyer sur le mur), l'ordinateur n'a aucune réaction. J'ai essayé de me renseigner un peu, regarder à l'intérieur, mais au final je choisis de me renseigner pour une réparation. Plusieurs heures plus tard, en passant devant le pc, je me dis "on sait jamais", j'essaye d'allumer.... Et ça démarre sans problème et sans forcer.

Pendant deux semaines, plus aucun problème, puis un matin, de nouveau impossible. Et de nouveau plusieurs heures plus tard, ça redémarre sans soucis. C'était il y a une semaine, et je m'inquiète que le problème revienne.

Avez-vous une idée de ce que c'est ? Ou de comment faire un diagnostique la prochaine fois que ça arrive ?

Je précise qu'il y avait bien du courant les deux fois.

Merci de m'avoir lu, et pour vos réponses.
A voir également:

6 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
29 sept. 2017 à 12:53
Bonjour,

Sans doute le bouton de démarrage qui est abîmé.

Quel model de pc as tu ?
1
binx33 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 29 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017
29 sept. 2017 à 13:38
C'est un DELL Studio XPS 8000.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 29 sept. 2017 à 14:08
Pour l instant je ne trouve pas d image de face avant démonté.

Mais les tour on la fâcheuse tendance a avoir des bouton poussoir de démarrage en plastique au niveau du système de "ressort".( tu appuis il s enfonce puis revient)
Les petites pattes plastique casse ou se plie et le bouton ne s enfonce pas correctement ou ne revient pas bien.

Il faut démonter la face avant et bien vérifier l intérieur du bouton plastique .
( plier ou cassé)

Et une fois démonté, essai de le démarrer directement en appuyant sur le contacteur.
Fait attention de ne pas te prendre le jus.
Si OK sans , cela voudrait dire que ça viens bien du "cache plastique de l inter".

Après avoir trouvé une solution, penser à mettre en RÉSOLU.        
De même que donner un retour de votre part, c'est toujours sympa vis à vis de ceux qui vous ont aidés   MERCI !!! :-)
0
binx33 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 29 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017
29 sept. 2017 à 14:11
A vrai dire j'ai essayé de regarder un peu comment c'était foutu la première fois mais je ne crois pas avoir accès au niveau du bouton. En tout cas je n'ai pas trouvé la dernière fois ! Je réessaierai si le problème revient.

De plus il s'agit d'un petit bouton qui s'enfonce très peu (photo ci-après si ça peut aider). Au niveau du toucher, je ne perçois pas d'usure (même si évidemment, 10 ans, ça commence à faire). Et le côté étrange c'est que ça remarche très bien pendant des jours... Du coup j'ai du mal à croise à un problème mécanique. Mais merci pour ton aide, dans tous les cas. Une autre idée ou tu maintiens ?

http://hpics.li/1895f90
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 29 sept. 2017 à 14:28
Je parlais de face avant car je pensais que l interrupteur était devant.
Adapter se que j ai dit a son emplacement qui est dessus.

Il y a des changes que se soit mécanique, car autrement tu aurais par exemple l inter qui s allume d une autre couleur, des bips pour un défaut, un simple petit bruit ... enfin une réaction quoi.

Si tu ouvre ton pc, tu auras une platine fixé derrière se bouton, défait la et appuis direct sur le contacteur. ( soit prudent et te prends pas le jus)
C est rapide a faire et exclura la possibilité d un souci mécanique ou se serra belle et bien la panne.

Obligé de commencer par quelque chose pour trouver :-)

Après avoir trouvé une solution, penser à mettre en RÉSOLU.        
De même que donner un retour de votre part, c'est toujours sympa vis à vis de ceux qui vous ont aidés   MERCI !!! :-)
0
binx33 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 29 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017
29 sept. 2017 à 14:31
La dernière fois je n'ai pas réussi, mais pas de problème si le problème se présente j'essaierai à nouveau et je relancerai cette discussion.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 29 sept. 2017 à 15:12
J aurais été toi , d après les symptômes décrit.

J aurais débrancher du secteur.
Dévissé le deux vis du haut a l arrière du pc qui tienne la face supérieur.
Elle doit ensuite se glisser ou se déclipser.
La lever doucement pour pas arracher de fil, et débrancher toutes le prises.
Dévisser la platine du bouton de démarrage.
Regarder pour déclipser et retirer le plastique du bouton de démarrage.
Tout remonter sauf le plastique du bouton pour avoir direct accès au contacteur.

L utiliser dans l état pendant plusieurs jours ( ou semaine), en appuyant sur l inter avec un stylo plastique par exemple pour éviter tout risque de prendre un petit coup d électricité.

Si le souci ne revient pas , dans se cas tu connaîtra ta panne.

Car je vois pas l intérêt de créer un topique, ne rien faire, et revenir quand cela se reproduit.
A part tourner en rond ;-)

Ps : j ai trouvé le manuel de maintenance pour ton pc.
http://downloads.dell.com/manuals/all-products/esuprt_desktop/esuprt_studio_xps_desktop/studio-xps-8000_service%20manual_fr-fr.pdf
Et dans le sommaire tu as "Module de bouton d'alimentation"
Tout est décrit étape par étape pour démonter et remonter.

et tout autre info sur ton pc dont des test automatique possible.
Tu peut essayer , peut être qu il trouvera le souci ou une piste.
http://www.dell.com/support/home/fr/fr/frbsdt1/product-support/product/studio-xps-8000/diagnose



Après avoir trouvé une solution, penser à mettre en RÉSOLU.        
De même que donner un retour de votre part, c'est toujours sympa vis à vis de ceux qui vous ont aidés   MERCI !!! :-)
0
binx33 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 29 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017
29 sept. 2017 à 15:16
En fait j'aime pas trop manipuler quand ça marche, c'est juste que si le problème est venu deux fois je pense que ça le refera. Mais merci pour les documents, c'est parfait. Je mettrai en résolu si ça marche.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610 > binx33 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 29 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017
29 sept. 2017 à 15:23
Peur de faire de la casse en démontant, c est compréhensible .

Et si ça se reproduit, fait bien attention a la moindre petite chose, car cela peut réorienté la recherche sur autre chose.

Exemple:
J entends un petit claque lorsque j appuis sur le bouton .
Le voyant de démarrage s éclaire lorsque j appuis ou pas du tout
Tel ou tel voyant s éclaire furtivement
ETC...
0
binx33 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 29 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017
29 sept. 2017 à 15:24
C'est noté.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
binx33 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 29 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017
13 oct. 2017 à 12:06
Me revoici après deux semaines. Le problème s'est représenté il y a quelques jours. J'ai retiré les capots supérieur et latéral, et j'ai pu démarrer, puis j'ai laissé tel quel quelques jours. Aujourd'hui, le pc ne veut pas s'allumer de nouveau, et j'ai beau essayer de "bouger" la pièce noire qui contient le bouton de démarrage, ça ne veut vraiment pas (mais j'imagine que ça marchera de nouveau dans quelques heures).

Qu'est-ce qui peut causer ce genre de problèmes ?
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
15 févr. 2018 à 19:15
0