Température trop haute ? Pc qui se coupe ...

Fermé
Angelhell Messages postés 16 Date d'inscription mardi 13 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2017 - Modifié le 29 sept. 2017 à 11:31
Angelhell Messages postés 16 Date d'inscription mardi 13 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2017 - 1 oct. 2017 à 21:15
Bonjour,

j'ai un petit soucis depuis 2 jours . J'ai mon PC qui , après 1h - 1H30 de jeu , se coupe brutalement et reboot .
Les seules changements (non pas des moindre ) que j'ai opéré depuis 2 semaines :
changement de tour (pour opter sur une tour plus grande ) , changement de carte graphique et changement de système de refroidissement (passage en watercooling ).

Avant hier avant mon passage en watercooling , j'ai eu également ce soucis d'arrêt. J'ai donc fait un test OCCT pour voir les températures et j'ai vu que mon processeur augmenté vers les 80 degrés en poussant le CPU à 100 % . J'ai donc pensé que c'était ça le soucis , j'ai donc acheté un système watercooling ( je voulais y passer c'était donc le moment venu ).
Je l'ai monté hier , j'ai fait des tests OCCT et aucune différence sur la température processeur ... toujours dans les 80 degrés sur un test de 5 minutes ( 30 degrés en iddle). J'ai joué et pareil au bout d'une heure voir une heure trente , le pc s'est coupé et rédemarre avec la fameuse erreur critique Kermel power .

Voici mes tests OCCT avec le système watercooling :
https://www.cjoint.com/c/GIDjrIOg8bb

Pour ma config de PC :

i7 4790 K ( Non OC )
carte mère msi Z97 gaming 3
carte graphique gtx 1080 TI
alim corsair HX1000i
ram corsair vengeance 16 go
Water cooling corsair h80i v2
Tour Cool Master CM Stryker

Niveau ventilation :

2 fan 120 en entrée à l'avant
1 fan 120 en dessous en entrée
Le watercooling en entrée à l'arriere
1 fan 240 au dessus en sortie .

Je vais passer je pense les 2 de devant en sortie .

Ce soucis d'arret brutal je ne l'ai jamais connu avant le changement de tour / carte graphique , j'ai également branché ma carte graphique au port PCI 16 (avant mon ancienne était sur PCI 8 ) . J'avais le même processeur , alimentation , RAM , carte mère ....

Mais quand je vois les températures du processeur je me dis qu'il y a un soucis tout de même surtout pour du watercooling .

J'ai Windows 10 pro d'installé mais j'ai vu que je l'avais installé en mode Legacy et non UEFI . Une personne m'a dit qu'il fallit que je réinstalle en UEFI car ça me "bridé" le PC pour le coup sachant que j'ai une config assez avancée et récente .

Je m'en remet donc à vous pour me guider un petit peu .
A voir également:

5 réponses

Xeliphix40 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 28 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2017
29 sept. 2017 à 13:01
La pâte thermique ??
0
Angelhell Messages postés 16 Date d'inscription mardi 13 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2017
29 sept. 2017 à 13:26
J'avais déjà changé la pâte mais ensuite avec le watercooling la pate thermique est pré appliquée donc j'ai pas besoin d'en rajouter.
0
Xeliphix40 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 28 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2017
29 sept. 2017 à 17:32
Ok bah alors je sais pas vrm dsl

Cordialement

Xeliphix
0
Bonjour
Petite réflexion sur une partie de pc sans prédire d'autres causes plus influentes pour le plantage. Comme on dit faut bien commencer par un bout et c'en est un!
  • Le watercooling en entrée à l'arriere

J'ai jamais aimé cette solution. Dans certains cas particuliers d'un boitier hyperventilé avec la seule température cpu limite et un peu trop haute j'ai moi aussi choisi cette solution qui évite de changer du matériel et "passer" pour toutes les températures.

1) La sonde cpu présente (avantage apparent localisé) une température inférieure de cpu qu'avec watercooling en sortie, c'est vrai. Mais que se passe t il ?
Toutes les calories sorties du cpu sont réinjectees dans le boitier et il faut les ressortir une 2ème fois du boitier par les autres ventilateurs. Toutes les pièces dans le boitier sont réchauffees par les calories sorties une première fois par le watercooling.
2) Dans ton cas il n'y a qu'une sortie (240mm vers le haut) > voir "Flux" qui suit.
  • Flux

Approximations, on ne tient pas compte des débits inconnus des divers élements.
-3 X 120 en entrée devant et dessous
-1 X 240 en haut
Classique et habituellement efficace.
Dans la même configuration classique on met aussi en sortie l'arrière, ce qui pousserait à mettre le water en sortie alors qu'il est en entrée chaude de surcroit.
Réequilibrage au lieu de 4 entrée 1 sortie on se retrouvera avec 3 entrées froides et 2 sorties chaudes.

Evaluer l'effet de l'inversion du water sur toutes les températures :
Je propose de faire des tests occt cpu en notant un maximum de températures,
(tu pourais compliquer mais ça prend du temps avec une charge gpu supplémentaire mais personnellement je ferais ça après résolution du plantage), inverser le flux water et refaire exactement les mêmes tests pour comparaison.
0
Ps l'alim est puissante. On peut aussi vérifier qu'elle n'envoie pas d'air chaud dans le boitier ce qu'on trouve de temps en temps.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619
Modifié le 30 sept. 2017 à 15:24
Salut,

le pc s'est coupé et rédemarre avec la fameuse erreur critique Kermel power .

Fameuse... fameuse... tout est relatif.

Le détail de cette erreur est plutôt vital, pour comprendre la raison des arrêts.

Ce genre d'erreurs peut être lié à plein de facteurs...

-> Composant mal connecté, ce qui pourrait être logique suite au changement de boîtier

-> Composant qui touche une surface qu'il ne devrait pas et dysfonctionne

-> Une option forçant le "démarrage rapide" récalcitrante...

Vérifier dans les paramètres de Windows si elle est active et désactiver l'option... Et sinon, la désactiver sur la carte mère, si elle est active... Parfois, ça fait des miracles.


Pour les températures, 80° c'est haut avec du Watercooling, cependant, les températures dépendant de plein de facteurs...

-> Flux d'air du boîtier, bien vérifier qu'aucune dépression ne provoque un flux statique et donc l'amassement de l'air chaud à un point, sans qu'il ne soit évacué...

-> Pâte thermique de piètre qualité, bien que souvent les ventirad ou kit de watercooling soient fournit avec une pâte pré-appliquée, parfois il est plutôt intéressant de la remplacer par une autre pâte, bien plus conductive et meilleure.

-> Température ambiante d'une pièce, qui est également importante... Une pièce à 40° ne verra jamais une machine capable de descendre en dessous de cette température, parce que l'air est déjà chaud... donc toujours veiller aux températures et aux endroits où les machines sont placées. Dans des coins, des emplacements sur bureau ou des armoires, la chaleur peut stagner à l'intérieur de l'emplacement et donc être mal évacuée une fois en dehors du boîtier, ça peut provoquer des chauffes, là aussi...

~ Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres... disait Léonard de Vinci.
0
Bonjour
-> Une option forçant le "démarrage rapide" récalcitrante...

Parfois la carte mère et win10 activent cette option, au bout d'un "certain temps" d'utilisation plantage. Solution la désactiver :

Panneau de configuration, option d'alimentation, action des boutons d'alimentation, modifier des paramètres actuellement indisponibles, décocher "activer le démarrage rapide", redémarrer ordinateur et tester assez longtemps avant d'éventuellement revenir au réglage d'origine.

-> Flux d'air du boîtier, bien vérifier qu'aucune dépression ne provoque un flux statique et donc l'amassement de l'air chaud à un point, sans qu'il ne soit évacué...
On peut noter aussi que lors du montage du water on a supprimé le ventilateur du ventirad qui ventilait alentours des éléments sur la carte mère. Des photos infrarouge l'ont prouvé. Un ventilateur additionnel dirigé sur la carte même s'il ne fait que brasser de l'air intérieur peut parfois suffire à supprimer la surchauffe de certains composants. Un peu de bricolage pour le fixer et l'orienter.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Angelhell Messages postés 16 Date d'inscription mardi 13 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2017
Modifié le 1 oct. 2017 à 21:47
Merci pour vos réponses.

J'ai bien désactivé la démarrage rapide qui était activé sur windows .

Je compte tout démonter et remonter bien calmement pour tous vérifier. Je vais également changer la pâte thermique histoire d’éliminer cette cause possible.

Pour le flux d'air , cette option est-elle satisfaisante ? (selon vos conseils ) :

https://img-19.ccm2.net/GTJsWATrMeKoYGZ8VFNS-OQXhmE=/84c2bed40cac48ae98d9229ec22f3117/tmp/Sans_titre.png

Désolé de la qualité de mon dessin mais en gros 2 fan sorties ( le gros du haut et le water cooling) , 3 fans entrées ( les 2 de devants et celui du bas qui anciennement était à l'arrière de la tour en extraction d'air chaud avant le WaterCooling ) , la carte graphique quant à elle a ses 3 ventilos . )

Petit question tout bête qui me parait être évidente mais je préfère avoir votre confirmation : les 2 ventilateurs du WaterCooling doivent bien tourner dans le même sens ? Les 2 en sorties ou les 2 en entrée selon la config ?

Il me reste également avec la config ci dessus un connecteur pour 1 ventilo . Je pourrais peut être comme dis ci dessus utiliser le ventilo du ventirad (qui était un noctua NH CP12 se14) et le placer à l'avant en haut ?
0