Disque dur non reconnu par le bios... mais fonctionnel !

Fermé
Monoxyd Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2017 - Modifié le 28 sept. 2017 à 19:06
Monoxyd Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2017 - 28 sept. 2017 à 23:25
Bonjour,

je vous pose cette question car je m'y connais un peu en informatique et j'ai l'habitude de réparer un pc, formater, accéder au bios, ... mais la je tombe sur un truc complètement improbable !

J'ai récupéré un pc portable dont le disque dur interne qui n'est pas reconnu (invisible dans le bios). Je prends alors le disque dur, que j'essaye sur un autre pc portable : le disque est reconnu, je le formate meme en mettant windows 10 au cas ou. Je passe un petit check Cristal Boot Info, le disque semble niquel. Mais rien a faire, le disque n'est pas reconnu même après le formatage sur son pc d'origine.

Je me dis donc "il s'agit surement de la carte mère". Je teste alors un disque dur fonctionnel d'un autre pc portable : et la surprise, le bios reconnaît ce disque dur !

Pour résumé le disque est fonctionnel, la carte mère est fonctionnelle, mais le disque dur n'est pas reconnu dans le bios.

Si vous avez un besoin de précision ou une idée merci de me le faire savoir ! Sachant que je peux faire pas mal de manip :)
A voir également:

2 réponses

KevpC001 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2017 1
28 sept. 2017 à 20:42
Si la mémoire disque dur qui est reconnu(ex 250 Go) est plus petit que celui qui ne l'est pas (ex 1 To) il se peut que votre Bios ne soit simplement pas à jour.
Ça arrive souvent avec les ordinateurs qui ont quelques années. Le Bios est programmé pour reconnaître certaine taille de disque dur. C'est surtout vrai pour un Bios qui n'est pas à jour
Dans ce cas là le Bios n'a pas été mis a jour depuis un moment.Donc pour le Bios, un disque dur qui fait plus de 500 Go est juste inconcevable et ne reconnaît pas les disques durs de 1 To. Les mises a jours règlent quelques bugs et élargit la possibilité de disque dur. Ce qui fait que le Bios reconnaitra le 1 To après la mise a jour
Le Bios ne se met pas a jour automatiquement: il faut donc aller chercher la mise a jour sur le site du fabriquant de la carte mère
Sur ce, Bonne journée
0
Monoxyd Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2017
28 sept. 2017 à 23:25
Ok je check ca demain, mais cela me paraît quasi impossible malheureusement pour une raison simple : il s'agit du disque dur d'origine.
0