Signaler

Problème rendu Vegas Pro 13, puissance du PC ou mauvais réglage?

Posez votre question darkv94 9Messages postés vendredi 11 janvier 2013Date d'inscription 8 octobre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 13 oct. 2017 à 18:54 par bouvine
Bonjour à tous,
J'utilise Vegas Pro 13

Je viens de faire une "transition maison" à base d'images .png qui viennent "ensevelir" la vidéo (photos si-dessous)
Il y a donc exactement 42 pistes vidéos qui se superposent, plus la piste musicale.
Je ne cherche qu'à rendre la transition, donc l'idéal serait en .AVI, car je travaille sur la vidéo finale dans un autre projet vegas.

Le problème c'est que le rendu fonctionne (pas de plantage ou autre), mais il est absolument dégeulasse dans le sens où bah soit la vidéo disparait, et ca rend un fond noir qui alterne (ça "clignote" quoi), soient les papillons bug, enfin ça ne rend pas comme ça devrait.

Je me demandais, soit j'ai loupé un coche dans les paramètres du rendu, soit c'est mon pc qui n'est pas assez puissant pour rendre, ce qui est fort possible car le bonhomme est plutôt très vieux, et je me fais chi** à monter en 4K pour que ce soit beau à regarder.... mais le montage dure du coup longtemps.
Si c'est le cas j'essaierai de rendre par teamviewer depuis le pc d'un pote ou de mon frère (pc beaucoup plus puissants), mais avant ça j'aimerai éliminer un problème de réglage du rendu genre une fréquence d'entrelacement ou j'sais pas quoi.....

Merci beaucoup de l'aide que vous pourrez m'apporter :) !!!!!!

http://www.noelshack.com/2017-39-4-1506580823-1.jpg
http://www.noelshack.com/2017-39-4-1506580835-2.jpg
http://www.noelshack.com/2017-39-4-1506580845-3.jpg
http://www.noelshack.com/2017-39-4-1506580853-4.jpg
Utile
+0
plus moins
bonjour je ne prétends pas apporter LA solution mais il y a des mots qui m'interpellent
vous filmez en 4k et vous montez en 4k dans l'espoir que votre film final sera mieux rendu 'c'est possible
vous rendez en quel format :extention définition et bitrate? vous parlez de AVI qui est un container donc quelle est le codec utilisé et le bitrate et la définition
et par la même donnez la config de votre pc que l'on puisse donner un avis
et enfin c'est pas sur l'écran de contrôle de votre logiciel que vous pouvez juger de la qualité (c'est un aperçu) c'est une fois finalisé que vous pourrez juger sur une visionneuse
" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour glandu,

Concernant les paramètres que j'ai essayé pour le rendu, c'est tout d'abord du .AVI en PAL SD YUD, taille d'image personnalisé pour rendre en 4K 3840*2160 (je film en 4K 30fps sur une gopro hero 5 black)
FPS 29,970
J'ai décoché les cases concernant l'entrelacement des images et la fréquence.
Format carré 1,000, codec de sortie CineForme (j'ai aussi essayé en non compressé pour cocher la case concernant le canal alpha)
Pour le bitrate je n'ai rien touché donc de mémoire je ne sais plus exactement mais c'est par defaut...
Pas besoin de l'audio puisqu'il sera ajouté sur le projet final... et "optimisé" pour le rendu vidéo.

J'ai aussi désactivé le rééchantillonage pour les deux vidéos et toutes les images

J'ai aussi essayé un rendu en .mp4 en passant par Internet FULL HD 1080p et en modifiant la résolution à 3840*2160, mais rien n'y fait....
J'ai également essayé des résolutions plus basses, pas plus de réussite.

J'ai aussi ajouté un fond noir (une image jpeg aux résolutions de la vidéo, pour "combler" le vide créé par la redimention de mes vidéos (les bandes noires en haut et en bas), car j'avais deja eu un problème assez similaire avec des .PNG sur "du vide", que j'avais corrigé de cette manière, mais pas de miracle ici....

Voilà je crois que c'est tout, je n'ai pas le pc sous les yeux sinon je prendrai une screenshot, je m'en occupe ce soir ou demain si tu veux.
Je peux aussi te joindre par mp, un lien vers ma dropbox où il est possible de télécharger le projet vegas pour que tu puisses regarder en temps réel si tu veux.....

Merci beaucoup
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour je ne connais pas le logiciel une chose est sur c'est pour faire un projet en 4k il faut un SSD pour le système et logiciel et pour le montage un gros disque dur de stockage un processeur quad core de plus de 3ghz de fréquence de base 8 à 16 go de mémoire vive
quels sont ces paramètres sur ton pc
un fichier .mp4 en 4k c'est au moins 3go les 5mn
et comme il n'y a pas de support pour tirer partie" de la uhd utile que sur un grand écran de 50pouces il est plus sage à mon avis de finaliser en mpeg4, extension .mp4 à 1080p et 24im/s bitrate maxi c'est 30000kb/s 1go les cinq minutes
" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci de ta réponse Glandu
Vois-tu j'ai déjà monté 2 vidéos en 4K que j'ai rendu en 4K et en 1080p pour regarder sur tous les supports possibles, sachant que j'ai une TV 4K qui me permet cela.
Je ne m'occupe jamais de changer le bitrate je l'avoue, mais je devrais m'y interesser peut etre?
Tu sais je ne pense pas que le problème vienne de ça ici, car la transition que j'ai fais se trouve sur un petit projet vegas, qui me permet de ne rendre que 2 ou 3 secondes, pile poile le temps de la transition.
Je vais essayer de faire un rendu par ajout de papillon, voire 5 par 5 si ça passe, tant pis... je pense que c'est pour l'instant la seule solution envisageable....
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'ai quasiment résolu le problème, on va dire à 90%, en faisant plusieurs rendus de la boucle de transition en ajoutant à chaque fois 5-6 des images en .PNG
C'est plus facile pour que VEGAS calcule plutôt que les 42 pistes d'un coup...

Le problème que je rencontre maintenant c'est la perte de qualité vidéo suite aux multiples rendus, voici un petit aperçu:

http://www.noelshack.com/2017-39-5-1506667778-10rendus.jpg

Quels seraient les réglages rendus idéaux pour éviter une telle perte de qualité?

Voici les réglages que j'utilisais pour chaque rendu:

http://www.noelshack.com/2017-39-5-1506668041-reglages-rendu.jpg

Je ne rends que la sélection en boucle, qui ne dure que 2-3 secondes.

Merci beaucoup
glandu 15043Messages postés mardi 29 décembre 2009Date d'inscription ContributeurStatut 20 octobre 2017 Dernière intervention - 29 sept. 2017 à 13:15
Bonjour je ne ne sais pas que veux dire Pal SD codec sony yuv en 25im/s et 720x576 c'est pas de la 4k ça ça ne peut pas avoir de bons résultats partir d'une résolution minima et finaliser en 4k ou prendre les données et cineform codec de go pro je ne connais pas c'est bien compliqué pour moi
Sous Windows, QuickTime n'étant pas disponible comme format de fichier de prévisualisation, GoPro CineForm ne peut pas être utilisé comme codec de prévisualisation vidéo pour le rendu dynamique. Le rendu dynamique GoPro CineForm est possible sous Windows uniquement lorsque les images ne nécessitent pas de rendu.
Répondre
darkv94 9Messages postés vendredi 11 janvier 2013Date d'inscription 8 octobre 2017 Dernière intervention - 29 sept. 2017 à 17:16
Que me conseilles tu comme réglages pour le rendu 4K en format non compressé pour pouvoir retravailler dessus derrière, et en format final MP4 compressé? Quels réglages utiliserai-tu?

Merci
Répondre
glandu 15043Messages postés mardi 29 décembre 2009Date d'inscription ContributeurStatut 20 octobre 2017 Dernière intervention - 29 sept. 2017 à 19:37
bonjour je ne pratique pas l 4k mais si j'avais à le faire je filmerais à la plus haute résolution à 24 ou 30im/s faire le montage sur sony végas avec ces mêmes réglages et pour finaliser : en mpeg4 et codec h264 voir h265 si accessible voir ton logiciel ce qu'il te propose 3840x2160 mais à mon avis il ne faut pas se servir de l'utilitaire goptro pour le montage
Répondre
glandu 15043Messages postés mardi 29 décembre 2009Date d'inscription ContributeurStatut 20 octobre 2017 Dernière intervention - 29 sept. 2017 à 21:11
mon logiciel "studio" me propose en ces termes: mpeg4 uhd 4k 3840x2160et 22000kb/s 29,97im/s
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Le problème est résolu :) !
Mon pc n'étant pas récent, et en l’occurrence ma carte graphique NVIDIA GeForce 8800 GTS qui a pas mal d'années, il faut dans ce cas désactiver l'accélération GPU lors du traitement de la vidéo, dans les préférences vidéo de Vegas, comme ci-dessous:

http://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/6/1506763667-accelerationmateriel.jpg

Le rendu prend alors beaucoup plus de temps (pour mon cas environ 30 minutes de rendu pour 2-3 secondes de transition, en .AVI non compressé), mais il est réussi !
bouvine 239Messages postés samedi 30 juin 2012Date d'inscription 13 octobre 2017 Dernière intervention - 7 oct. 2017 à 20:50
Salut,

en effet, Vegas a des bugs dans la vidéo de rendu quand il y a beaucoup d'éléments et que l'accélération graphique est activée.

C'est pour cela que je conseille de ne jamais l'activer (sauf si on ne met aucun effet).

Pour avoir un rendu optimal, il faut choisir un réglage qui corresponde au mieux à ta vidéo go pro. Dans ce cas : une vidéo h264 en ultra hd à 23.97ips. Il faut choisir ceci:

N'oublie pas de désaciver le rééchantillonnage.
pour cela, sélectionne toutes tes pistes vidéos (pas audio) dans ta timeline, clic droit sur l'une d'entre elles, puis va dans "commutateur" et choisi "désactiver le rééchantillonage".
Répondre
darkv94 9Messages postés vendredi 11 janvier 2013Date d'inscription 8 octobre 2017 Dernière intervention - 7 oct. 2017 à 21:41
Merci beaucoup pour ta réponse Bouvine.

Le problème si je n'active pas l'accélération GPU, c'est que le rendu final de ma vidéo (qui fera environ 11 minutes) va durer très, très longtemps non? Sachant que la pour ma transition c'était 30 minutes pour 2 secondes de vidéo !!!!
Aussi, je n'avais jamais eu ce problème avant, je comptais bien réactiver l'accélération GPU pour le rendu final sachant qu'il n'y aura que quelques effets ajoutés et du texte... rien de bien costaud je pense.

D'accord pour les paramètres de rendu final, tu voulais dire 29*,97 ips je pense. Pour le rééchantillonage c'est bien noté merci !!!

À noter (je ne crois pas l'avoir expliqué ici), en faite je monte ma video finale en 3 parties distinctes que je monte une par une et que je rends chacune en .AVI non compressé, ensuite je fais le montage final que je rendrais du coup comme tu m'as conseillé.
Est ce la bonne méthode de rendre en .AVI non compressé pour ne perdre aucune qualité?

Merci pour les infos :-)
Répondre
bouvine 239Messages postés samedi 30 juin 2012Date d'inscription 13 octobre 2017 Dernière intervention - 8 oct. 2017 à 18:40
Oui je voulais bien dire 29.97.

Pour le temps de rendu, s'il est vraiment lent, ça doit être dû à des effets ou retouches très nombreuses.
Tu as tout de même beaucoup d'images donc ca prendra du temps.
Après, le processeur doit être bon. Plus il est performant, plus il ira vite.

Je ne sais pas quel est ton modèle, mais s'il commence à se faire vieux (disons 6 ans), ou qu'il n'a que 2 coeurs, cela est handicapant pour le montage vidéo.

A ce jeu, les AMD Ryzen R5 et R7 sont bons, ainsi que les Intel de 8ème génération. Leur avantage à chacun vient de leur nombre de coeurs élevés, un élément qui est pleinement exploité avec les encodeurs vidéos.

Voici d'ailleurs un récent test d'encodage avec plusieurs processeurs grand public, le R7 1800x et le 8700k sont champions à ce niveau

Voilà, pour dire que le processeur y est pour beaucoup.

Après, si tu ne veux pas laisser le rendu tourner pendant 24h, tu peux choisir comme rendu non pas le 4k 29.97ips mais celui en full hd 29.97ips. Ta vidéo auras moins de définition mais ca devrait soulager ton pc.

Enfin, pour l'Avi, je te le déconseille. Si tu veux faire des rendu en étape, choisi le h264 (soit le même réglage que celui que je cite dans le post ci-dessus).

Avantages et inconvénients :
Avi : très lourd, mais le format a besoin de moins de puissance pour être décodé ou lu.
h264 : léger, mais temps de rendu plus long et plus de travail pour le pc de lire une vidéo h264 que avi car la compression oblige de faire davantage de calculs pour "retrouver les détails" de la vidéo.

En fait je conseille, si on n'a pas peur d'avoir + de temps d'attente pour l'encodage, d'aller vers les formats les plus compressés (VP9 et h265 sont les 2 meilleurs du moment).
Répondre
darkv94 9Messages postés vendredi 11 janvier 2013Date d'inscription 8 octobre 2017 Dernière intervention - 8 oct. 2017 à 20:13
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée, je regarde tout ça avec beaucoup d'attention !!!

Par ailleurs, sais-tu comment éviter ce problème?

http://image.noelshack.com/fichiers/2017/40/7/1507486198-capture.jpg
Répondre
bouvine 239Messages postés samedi 30 juin 2012Date d'inscription 13 octobre 2017 Dernière intervention - 13 oct. 2017 à 18:54
non je ne vois pas c'est quoi.
Possible que ce soit un plug in qui soit en cause ?
A mon avis pour avoir çà, tu dois faire un truc bien précis.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !