Température processeur

Fermé
Valentino_valou Messages postés 50 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2017 - 28 sept. 2017 à 10:13
Valentino_valou Messages postés 50 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2017 - 5 oct. 2017 à 23:48
Bonjour à tous

Il y a quelques jours j'ai donc monté mon pc, avec des éléments absolument neufs. Voici les composants:

- CPU Ryzen 5 1600X
- CM ASRock AB350M Pro 4
- CG Raddeon RX480
- RAM DDR4 HyperX Fury 2x8, 2400MHz
- Ventirad BeQuit Shadow Rock LP

Mon problème étant que mon CPU chauffe énormément. Il est à environ 65-70° sur un jeu comme PUBG, ce qui est une température beaucoup trop élevé, surtout que j'ai eu le temps d'installer à peine 2-3 jeux, mais aucun logiciel

Je ne sais pas trop quoi faire car c'est un pc neuf, utilisé a peine quelques heures avant le test de température, et je n'ai pas overclocké quoi que ce soit. Le reste des composants est a température normal

Pensez-vous que je devrai passer sur un watercooling basique ?

PS: La pâte thermique était déjà pré installée sur le ventirad elle était donc parfaitement répartie

Merci d'avance

1 réponse

Chochojunior Messages postés 6544 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 599
28 sept. 2017 à 11:37
salut, à ce que je vois ton ventirad est un low profile, tu à donc un petit boitier ?

C'est peut être un soucis de flux d'air, quel est ton boitier ?

C'est un bon ventirad sinon, mais à ta place j'essaierais de changer la pâte thermique, c'est ce qui te coûtera le moins cher

l'artic silver5 ou l'artic ceramic2 de chez ARTIC COOLING sont très bonnes
0
Valentino_valou Messages postés 50 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2017
28 sept. 2017 à 14:40
Merci de ta réponse

En fait ce qui est « etrange » c’est que quand le test a été fait quand mon pc était ouvert, donc extrêmement aéré
Si tu souhaites tout de même connaître le boîtier, c’est un Corsair Carbide 100R
0
Valentino_valou Messages postés 50 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2017
28 sept. 2017 à 14:42
Quand je dis ouvert, je veux dire que la paroi avec la vitre transparente était retirée
0
isai > Valentino_valou Messages postés 50 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2017
4 oct. 2017 à 12:03
Bonjour
Bon tu risques rien à faire un test boitier fermé pour comparer.
Le ventilo est un 120 c'est bien mais l'astucieux petit montage de 3 radiateurs reste petit. Tu risques de toucher la limite du ventirad.
Comme le ventilo souffle vers le bas et que boitier ouvert tu as pas de flux latéral accéléré par les ventilos boitier, la chaleur peut rester trop longtemps au fond de la boite donc vers le proc. Le même test boitier fermé peut faire tourner à fond(?) les ventilos boitier et réussir à faire sortir les calories donc baisser la température finale du processeur.
Ce ventirad était bien à quelques générations de cpu, les cpu récents sont globalement moins gourmands en rapport efficacité par watts, mais plus d'efficacité que les anciens. Localement ça peut produire plus de chaleur au cm² et mettre en difficulté un ventirad??? Faut tester.
Si tous les ventilos à fond et boitier fermé il passe pas en température tu peux tester encore une des meilleures pâtes thermiques du marché, Thermal Grizzly Conductonaut est pas mal citée en ce moment. Elle reste facile d'emploi alors que les "métal liquid" vraiment plus efficaces demandent une manip un peu risquée et doivent être changés au bout d'un an selon certains.
Reste à voir du côté des overclockers la température limite à laquelle ils utilisent ton proc en usage permanent et pas juste pour un bench.
Voilà ce que tu peux faire avant de te lancer pour racheter un ventirad ou water.
0
Valentino_valou Messages postés 50 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2017 > isai
5 oct. 2017 à 19:03
Malheureusement sur cette CM il n'y a que 2 alimentations pour ventilateur, j'ai donc le ventirad + un ventilateur à l'arrière afin de faire sortir la chaleur, mais c'est tout.
Pour le reste je vais essayer de changer de pâte thermique et on verra
Merci beaucoup
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619 > Valentino_valou Messages postés 50 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2017
5 oct. 2017 à 19:05
Malheureusement sur cette CM il n'y a que 2 alimentations pour ventilateur

Il existe des câbles "Molex" capable d'alimenter des ventilateurs supplémentaires, au besoin, via une connexion directe sur l'alimentation.
0