Permutation en C++

Fermé
loic.vazquez Messages postés 14 Date d'inscription samedi 24 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2017 - Modifié le 26 sept. 2017 à 19:46
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 - 27 sept. 2017 à 11:19
Bonjour,

J'ai un exercice a faire mais je ne comprend pas bien ce qu'il faut faire.

J'ai déjà fait ce code la dans CodeBlock mais ma prof me dit que ce n'est pas comme ça que ça doit être fait pourtant le résultat est celui que demande l'enoncé non ?

Vous trouverez l'enoncer de mon exercice et en dessous le code que j'ai écris dans CodeBlock

Écrivez un programme qui demande 3 entiers et qui les permute.
Les affichages demandés sont :
Avant la permutation, le 1er entier = ? et le 2èm entier = ? et le 3èm entier = ?
Après la permutation, le 1er entier = ? et le 2èm entier = ? et le 3èm entier = ?
Version 1 : Le 1er entier va dans le 2
ème
, le 2ème dans le 3ème et le 3ème dans le 1er
Version 2 : Le 1er entier va dans le 3
ème
, le 3ème dans le 2ème et le 2ème dans le 1er


#include <iostream>

using namespace std;

int main()
{
    //Écrivez un programme qui demande 3 entiers et qui les permute.
    //Les affichages demandés sont :
    int a,b,c;
    cout << "Entrer 3 entier pour la permutation" << endl;
    cin >> a >> b >> c;
    cout << endl;
    cout << "Avant la permutation, le 1er entier = ? et le 2eme entier = ? et le 3eme entier = ? " << endl;
    cout << "1er entier = " << a << "; 2eme entier = " << b << "; 3eme entier  = " << c << endl;
    cout << endl;
    cout << "Apres la permutation, le 1er entier = ? et le 2eme entier = ? et le 3eme entier = ? " << endl;
    cout << endl;
    //Version 1 : Le 1er entier va dans le 2ème, le 2ème dans le 3ème et le 3ème dans le 1er
    cout << "Version 1" << endl;
    cout << "Le 1er entier va dans le 2eme, le 2eme dans le 3eme et le 3eme dans le 1er." << endl;
    cout << a << " = " << c << endl;
    cout << b << " = " << a << endl;
    cout << c << " = " << b << endl;
    cout << endl;
    //Version 2 : Le 1er entier va dans le 3ème, le 3ème dans le 2ème et le 2ème dans le 1er
    cout << "Version 2" << endl;
    cout << "Le 1er entier va dans le 3eme, le 3eme dans le 2eme et le 2eme dans le 1er." << endl;
    cout << a << " = " << c << endl;
    cout << c << " = " << b << endl;
    cout << b << " = " << a << endl;
    return 0;
}



mais ne connaissant pas le code encore bien comme il faut, je ne sais pas comment m'y prendre. Est-ce que quelqu'un serais m'aider sans me donner la réponse afin que j'essaye ? Ou est-ce le même type d'exercice que l'autre

Merci beaucoup

3 réponses

KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
26 sept. 2017 à 19:45
Bonjour,

Par permutation on entends modification des valeurs.

C'est à dire que le résultat attendu doit se faire avec toujours le même affichage des même variables dans le même ordre, c'est leur valeur qui aura changé entre temps pour produire un résultat différent.

cout << "a = " << a << endl;
cout << "b = " << b << endl;
cout << "c = " << c << endl;
1