Platine de salon avec Enceintes actives

Fermé
Guillaume - 23 sept. 2017 à 07:05
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 15 oct. 2017 à 21:52
Bonjour,
Je souhaite m'équiper d'une platine vinyles TEAC TN-300 (pré-amplifiée) et j'ai des doutes sur la meilleure solution à adopter et sur le choix du matériel en fonction.
Solution 1: Achat d'un ampli et d'enceintes passives
Solution 2: Achat d'enceintes actives

Selon la solution, quel matériel me conseilleriez-vous?
Pour la solution 2, je pensais prendre des Yamaha HS8, mais un ami DJ me dit qu'elles ne sont pas adaptées à l'utilisation que j'en ferai (écoute salon) car elles sont principalement pour du monitoring avec un son 'flat' pour corriger les mix.

Merci d'avance pour vos reponses
Guillaume

3 réponses

SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
23 sept. 2017 à 19:31
Salut Guillaume,

Ton ami DJ à sûrement l'habitude des enceintes sono puissantes qui balancent du son gavé de basses et d’aiguës pour de la musique dance. Le son est puissant, flatteur pour les oreilles, parfois agressif, mais ne correspond pas à une écoute de salon.

Dans ta solution 2, les enceintes actives sont plutôt conçues pour de la sono ou du monitoring. Dans le cas de la sono, on trouve de tout, du meilleur au pire. Pour un écoute de salon, les enceintes sono sont a bannir...

Dans le cas du monitoring, c'est un peu mieux, surtout avec un budget de 600€, tu as quelque chose de correct au niveau du son.
Le propre des enceintes de monitoring, c'est de restituer le son sans coloration, déformation, ou avec un minimum de déformation. Tu as le son le plus proche possible de l'original qui à été travaillé dans le studio. (sans tenir compte des déformations possibles induites par la platine)

Après, tout dépend de la musique que tu écoutes, si c'est du classique à faible volume, il vaut mieux des enceintes de monitoring qui te restitueront un son le plus fidèle possible à l'original.

Si tu écoutes des musiques plus dance, rock, je pense qu'un ampli et des enceintes hifi seront plus adaptées à ton usage.

Dans ta solution 1, ampli + enceintes hi-fi, pour le même budget, tu peux avoir quelque chose de correct aussi. tu auras plus de choix et de paramètres à choisir, puissance, impédance, rendement,...

La différence par rapport aux enceintes de monitoring, outre le son moins neutre, se fera sur la connectique disponible, les réglages, les nombre d'entrées , de sortie, ...

Dis nous ce que tu écoutes, à quel volume, le nombre de personnes présentes éventuellement, et quel est le volume de la pièce ?
1
Wow, quelle réponse, merci beaucoup SurfAdCom, très sympa d'avoir pris le temps.

Pour répondre à tes questions, j'écoute plutôt du rock, funk, soul, un peu d'electro (plutôt tranquille, chill_out). Je n'écoute pas tellement fort, étant en appartement et vivant à Tokyo (les japonais aiment leur tranquillité plus que tout :) ). Ma pièce de vie fait entre 15 et 20m². Le nombre de personne se limite à deux pour le moment. Des idées de matos en fonction?

J'ai bien compris ton analyse, c'est super intéressant, j'étais un peu bloqué sur internet.

Merci encore et bonne fin de weekend.
Guillaume
0