Permission denied

Armagadon159753 - 22 sept. 2017 à 19:52 - Dernière réponse : mamiemando 28092 Messages postés jeudi 12 mai 2005Date d'inscriptionModérateurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention
- 26 sept. 2017 à 10:39
Bonjour,
Un amie ma passé son vps j'aimerais lancé un start.sh
Mais voilà mon problèmes
home/Arma# ./start.sh
./start.sh: line 54: /home/Arma/bin/php7/bin/php: Permission denied ./start.sh: line 54: exec: /home/Arma/bin/php7/bin/php: cannot execute: Permission denied
root@taslor:/home/Arma#

PS: je nouveau dans le monde du VPS merci d'être exigence

Cordialement

Afficher la suite 

5 réponses

Répondre au sujet
+1
Utile
3
Bonjour,
Lance-le en root.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Armagadon159753 - 23 sept. 2017 à 00:14
root@taslor:/home/arma# ./start.sh
./start.sh: line 54: /home/arma/bin/php7/bin/php: Permission denied
./start.sh: line 54: exec: /home/arma/bin/php7/bin/php: cannot execute: Permission denied

Voilà ce que affiche la console
jns55 > Armagadon159753 - 23 sept. 2017 à 10:05
su
(tape le mot de passe root)
/home/arma# ./start.sh 
...
zipe31 35174 Messages postés dimanche 7 novembre 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention > jns55 - 23 sept. 2017 à 10:10
Salut jns55,

Il est déjà en root (le dièse en atteste) ;-(
Et il est préférable de se connecter en root via la commande
su -
plutôt que
su
tout seul, afin de charger l'environnement root complet.

Par contre que renvoie la commande :
ls -l /home/arma/bin/php7/bin/php
?

Sinon, sans indiscrétion, que contient ce script (start.sh) et il est censé faire quoi ?
Commenter la réponse de jns55
mamiemando 28092 Messages postés jeudi 12 mai 2005Date d'inscriptionModérateurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par mamiemando le 26/09/2017 à 10:43
0
Utile
Bonjour,

Vu le chemin de ton exécutable
php
, tu as pris un mauvais départ. Ce genre d'installation n'a de sens que si tu n'es pas root sur ta machine (ce qui me paraît peu probable).

Si tu es root sur ta machine, installe plutôt le paquet qui va bien (précise-nous ta distribution linux pour plus de précision). C'est comme ça qu'on installe proprement php sous linux, et ça permet d'éviter ce genre de problème. Typiquement sous ubuntu on lancerait
sudo apt-get install php
.

Ensuite, le réflexe quand tu as une erreur de droit, c'est de regarder les droits du fichier incriminé pour comprendre ce qui ne va pas. En outre, que donne
ls -l /home/Arma/bin/php7/bin/php
?

Généralement c'est :
- ton utilisateur qui n'est pas dans le bon groupe
- la commande qui a légitimement besoin d'être lancée en root (commande d'administration)

Toute méthode qui consiste à corriger les droits fichier (
chmod
,
chown
... ou autre) est généralement fausse, car les droits d'un fichier lié au système sont sensés être choisis pour minimiser les risques d'intrusion. Corriger ces droits risque a contrario d'ouvrir une faille de sécurité.

À mon avis il manque probablement sur ce fichier les droits en exécution.

Bonne chance
Commenter la réponse de mamiemando