PC qui s'éteint brusquement, ralentissements quotidiens

Résolu/Fermé
Ainselia Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2017 - Modifié le 22 sept. 2017 à 18:28
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 7 oct. 2017 à 10:32
Bonjour,

J'ai depuis environ 1 mois plusieurs problème sur mon pc portable.

Déjà j'avais remarqué de forts ralentissements, notamment sur le jeu Overwatch au début (dès que j'arrive dans une partie, les objets (tourelle de Torb ou Tag) sont invisibles, et même une fois que c'est bien chargé, j'ai souvent des moments de freeze qui peuvent durer 4 ou 5 sec). Ça ne vient pas de ma connexion car mon copain qui est sur la même box n'a aucun problèmes (puis j'ai le problème aussi quand je met un câble réseau donc ça ne vient pas de la carte wifi non plus).

Ensuite, j'ai remarqué que j'avais aussi des problèmes sur Photoshop... Dès que je fais une action dans le logiciel, je suis obligée d'aller cliquer ailleurs pour voir mon action se faire, sinon rien ne se passe. Et même cette technique ne marche pas toujours, ça devient impossible de bosser dessus.

Puis pour finir, aujourd'hui j'étais sur mon pc, et il s'est éteint brusquement (bim écran noir d'un coup, alors que la batterie était pleine, il était sur secteur, et d'ailleurs après s'être éteint le voyant indiquant normalement qu'il est branché était éteint lui aussi...). J'étais sur 3 fichiers Word et j'avais une machine virtuelle Linux qui tournait, donc j'ai pensé à une surchauffe? Ça marchait bien avant mais sait-on jamais... Il était pas chaud du tout en tout cas.

J'ai très peur que ce soit lié c'est pour ça que j'en parle ici. Surtout qu'après s'être éteint, impossible de le rallumer... Pendant 30min j'ai essayé, en vain. Puis après l'avoir laisser reposer pendant une heure, je ressaie, et miracle il se rallume, mais met du temps pour lancer Windows et charger mon bureau (~15min alors qu'en temps normal il met 1min).

Je met ma config ici, et merci d'avance de l'attention portée à mon problème :) j'ai juste extrêmement peur que mon pc me lâche, parce que j'ai cru comprendre que ça pouvait être lié à la carte mère...

Modèle : Asus X555LJ
Processeur : Intel Core i5 - 5200U CPU 2.20GHz
Mémoire : 8 Go de RAM (4 Go de base et j'ai rajouté une barrette de 4 en plus)
Cartes graphiques : Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GeForce 920M
Système d'exploitation : Windows 10 (mis à jour)

Ps: j'ai fais un Scan Avast, apparemment rien, et j'ai déjà passé un coup de CCleaner. D'ailleurs j'ai encore 110go de libre sur mon C: et 400go sur D:
A voir également:

6 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
22 sept. 2017 à 18:42
Bonjour,

Télécharge et installe HW monitor
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11907-hwmonitor/
Surveille et donne les températures que tu auras aprés un usage qui demande un peut de ressource.

Et

Effectue ceci :
( cela donnera une vue d ensemble, pour essayer d avoir une idée sur la cause des soucis )

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
https://www.malekal.com/tutoriel-farbar-recovery-scan-tool-frst/

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
FRST.txt
Shortcut.txt
Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
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Ainselia Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2017
Modifié le 22 sept. 2017 à 23:07
Merci !
Voici les rapports:

Shortcut
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20170922_y14t5i6f6c15

Addition
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20170922_z11h7r10w9k12

FRST
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20170922_8f11u11k14e15

J'en ai profité aussi pour faire une analyse AdwCleaner mais rien de signalé.

Avec HW monitor j'ai tenté en lançant ma machine virtuelle sur VirtualBox + Photoshop + Overwatch (évidemment en temps normal je lance pas autant de choses, je voulais voir si il allait s'éteindre mais non, et pas de surchauffe ressentie non plus).
Je joins le screen que j'ai pris aussi lors de ce test (parce que je me rend pas bien compte de si les températures sont excessives ou pas...)

https://img-19.ccm2.net/5gSiVSknmiwOsoslSEqJPI14Cvg=/914cff35a3224d7581f0172c9cbbf4f6/tmp/pc_forte_activite.jpg
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gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 22 sept. 2017 à 23:12
test ton disque dur avec CrystalDiskInfo https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/

Donne moi le resultat

( vers 17h50 aujourdhui , ton pc a planter ?)

Après avoir trouvé une solution, penser à mettre en RÉSOLU.        
De même que donner un retour de votre part, c'est toujours sympa vis à vis de ceux qui vous ont aidés   MERCI !!! :-)
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Ainselia Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2017
23 sept. 2017 à 21:51
Etat de santé Correct, température 30 °C (je te met le screen)

Et non mon pc n'a pas planté à 17h50, hier c'est plutôt vers 15h50 je dirai qu'il s'est éteint d'un coup

https://img-19.ccm2.net/dFVhEZiTXLzq1ukp3CfrBvcU5dM=/0ff753632e6a4ed99cce68f422bb9ba4/tmp/dd.jpg
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gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 23 sept. 2017 à 22:35
Au vue des soucis chez Piriform, pour la version v5.33 qui etait infecté et peut être aussi la v5.34.
Ton ccleaner semble être a la version v 5.34 , met le a jour , la dernière doit être v5.35.
Et une fois la mise a jour faite, fait un nettoyage et nettoyage registre aussi.
Peut être pas grand chose a voir avec tes soucis, mais la maj infecté de ccleaner date du 15 août. ( 1 mois)

Je continue a chercher une solution a tes problèmes , mais pour l instant ...



Après avoir trouvé une solution, penser à mettre en RÉSOLU.        
De même que donner un retour de votre part, c'est toujours sympa vis à vis de ceux qui vous ont aidés   MERCI !!! :-)
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Ainselia Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2017
24 sept. 2017 à 16:48
Oui j'ai vu passer les soucis de Piriform, j'ai direct fait la mise à jour et passé un clean derrière :/ mais c'est vrai que ça pourrait être lié vu que mes problèmes sont arrivés vers fin Août. Après au pire des cas je peux aussi restaurer mon pc à l'état d'Usine, mais c'est vrai que si je peux trouver une autre solution ça m'arrangerait !
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gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > Ainselia Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2017
24 sept. 2017 à 17:06
ccleaner est a quelle version ?
( quand tu l ouvre la version est indiqué sous "ccleaner" en haut a gauche)

Si tu as v5.34 d après se que j ai vue alors refait une maj a la dernière version v5.35

Puis suit les indications de Malekal_morte-
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Ainselia Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2017 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
24 sept. 2017 à 17:32
Oui tu as raison j'avais la 5.34 je vais faire la maj
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Ainselia Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2017
24 sept. 2017 à 17:19
Hum.. Je sais pas si ça a un quelconque rapport, mais là impossible de lancer CCleaner (alors que comme je t'ai dis j'avais fais la maj il y a quelques jours, et il fonctionnait bien après). En allant sur le raccourcis j'ai eu droit à "Windows ne parvient à accéder au périphérique chemin d'accès ou fichier spécifié, vous ne disposez peut-être pas des autorisations appropriées pour avoir accès à l'élément". J'ai donc été dans mes programmes, et même message quand je lance le .exe (même si je tente de l'ouvrir en tant qu'administrateur).
Je vais le désinstaller / réinstaller, mais c'est quand même bizarre..
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 24 sept. 2017 à 16:32
Salut,

A désinstaller :
Avast SecureLine for Asustek
WildTangent Games App


Test ça : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=53292&start=
voir si ça change qq chose.

J'ai l'impression que tu as fait une mise jour des pilotes de la carte graphique récemment, c'est peut-être aussi la source :
2017-09-14 22:34 - 2017-09-14 22:34 - 000000000 ____D C:\Program Files (x86)\VulkanRT

Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
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Ainselia Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2017
24 sept. 2017 à 17:08
Oui j'ai fais une maj mais le problème datait d'avant déjà. D'ailleurs en passant (si jamais ça peut donner une piste) j'ai eu beaucoup de mal à installer cette maj, via Geforce Experience à chaque fois que je la lançais ça bouclait et ça me mettait au bout de ~20min "impossible de lancer la maj" (désolée je me rappelle plus du message exact) et au bout d'un moment à force de réessayer ça a fonctionné. J'avais cherché sur internet mais j'ai trouvé personne ayant eu ce problème là. Là je viens d'ailleurs de voir qu'il y a une maj qui date du 21/09 donc je vais la lancer on ne sait jamais.

Sinon je suis allée voir ton lien, mais du coup mon système ne prend que 0.1 Mo de mémoire donc je pense que ce n'est pas la peine que je fasse la démarche?

Et pour les logiciels je vais les désinstaller alors.
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Ainselia Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2017
Modifié le 25 sept. 2017 à 21:41
Peut-être que tous tes problèmes viennent de cette mise à jour, si tout est arrivé après.

Tente une restauration du système de Windows qui permet de revenir à un point de restauration antérieure (si disponible), afin de retrouver un Windows fonctionnel.
Touche Windows + R
tape rstrui.exe
=> comment restaurer Windows et La restauration du système
=> https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/147-restaurer-windows-avec-les-points-de-restauration/


ou

Réinstaller proprement les pilotes de cartes graphiques
https://www.malekal.com/ddu-reinstaller-proprement-pilotes-cartes-graphiques/

Peut-etre tenter de remettre la version antérieure.
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Ainselia Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2017 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
25 sept. 2017 à 20:29
J'ai désinstallé / réinstallé les pilotes, j'ai remis un ancien pilote, mais quand j'ai lancé Overwatch ça m'a fait un black screen avec écrit "Overwatch a fait planter votre pilote, veuillez faire les maj" (et obligation de redémarrer le pc du coup). J'ai donc finalement lancé la maj, et maintenant tout fonctionne bien. J'ai même plus les ralentissements, je peux carrément rejouer en qualité graphique "moyenne" comme avant, donc je croise les doigts pour que ça se soit réglé ! Merci :) je pense que la maj des pilotes avait du mal se faire du coup..

J'espère juste que mon problème de pc qui s'était éteint et qui ne voulait pas se rallumer était aussi lié à ça. Si jamais j'ai de nouveau des soucis je reposterai ici. Encore merci !
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Ainselia Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2017
3 oct. 2017 à 22:22
C'est lié à la carte graphique.
Reste à savoir si c'est matériel ou lié aux pilotes.
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Ainselia Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2017
7 oct. 2017 à 00:41
J'ai 0 problème depuis 2 semaines suite à cette désinstall et réinstall des pilotes donc je pense que c'était ça :) encore merci pour l'aide !
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