SI 3 conditions liées à 3 cellules différentes

Fermé
Jojo - 22 sept. 2017 à 13:57
DjiDji59430 Messages postés 4031 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 22 sept. 2017 à 15:52
Bonjour,

Je dois faire une formule qui comporte 3 conditions pour 3 cellules différentes.

- si je mets une date dans la case AX3 = "à calculer"
- si je mets une date dans la case BX3 = "ne pas calculer"
- si je mets une date dans la case CX3 = "calculer fin du mois"

J'arrive à faire pour 2 cellules : =SI(ESTVIDE(AX3);"à calculer";"ne pas calculer")
mais pas pour 3 :-(

Merci d'avance pour votre aide.


A voir également:

3 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4031 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 644
22 sept. 2017 à 15:52
Re
Bonjour michel_m

Essaye :

=Si(ax3="";"à calculer";si(cb3<>"";"calculer a la fin du mois";"ne pas calculer))

Cdlmnt
1
DjiDji59430 Messages postés 4031 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 644
22 sept. 2017 à 14:31
Bonjour,

Essaye :

=SI(ET(CELLULE("format";AX3)="d1";BX3="";CX3="");"a calculer";SI(ET(CELLULE("format";BX3)="d1";AX3="";CX3="");"ne pas calculer";SI(ET(CELLULE("format";CX3)="d1";BX3="";AX3="");"calculer fin du mois";"")))

Cette formule suppose que quand tu ecris dans une des trois cellules, les deux autres sont obligatoirement vides.
Et que tu dois ecrire une date.
Cdlmnt
0
Merci beaucoup pour votre aide.

Malheureusement il se peut que 2 des cellules soient remplies d'une date :-(

En fait je dois calculer la charge des employés selon l'évolution du dossier. C'est à dire que si AX3 est vide => "à calculer", si date dans AY3 => "ne pas calculer" et si date dans AZ3 => "calculer fin du mois".

Ensuite j'ai dans un autre onglet "charge de travail" avec 3 colonnes "à calculer", "ne pas calculer" et "calculer fin de mois" qui comptabilise le nombre de "à calculer" etc et le nombre passe d'une colonne à l'autre selon l'évolution.

C'est difficile à expliquer comme ça mais j'espère que c'est assez compréhensible ?
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
22 sept. 2017 à 14:44
Bonjour jojo,djidji

=SI(NB(A3:C3)=1;INDEX({"calculer";"pas calculer";"fin mois"};EQUIV(MAX(A3:C3);A3:C3;0));"") 

0
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je me rends compte que je me suis peut-être mal exprimée.

En réalité la formule que je dois trouver c'est : Si AX3 est vide = "à calculer"; si je mets une date dans cellule AX3 => "ne pas calculer" et si je mets une date dans CB3 =>"calculer fin du mois". Sachant qu'il peut y avoir une date dans AX3 et une dans CB3 en même temps car l'on garde la 1ère date et s'ajoute la suivante qui doit faire basculer de "ne pas calculer" à "calculer fin du moi".

Ca serait =SI(ESTVIDE(AX4);"à calculer";"ne pas calculer"); SI(ESTVIDE(BC4);"ne pas calculer";"calculer fin mois") mais bien entendu ça ne joue pas et je ne trouve pas le moyen de le faire juste.

Désolée c'est la 1ère fois que je suis contrainte de poser une question excel du coup j'ai de la peine à expliquer clairement.

Un grand merci en tous les cas pour vos réponses c'est top :-)
0