Demande de nouveau forum : Généalogie

heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 - 18 sept. 2017 à 15:52
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 - 19 sept. 2017 à 10:35
Bonjour,

Un article récent sur Le Parisien (aka Aujourd'hui en France) titrait avec "Généalogie, une PASSION FRANÇAISE". Dans cette activité qui prend de l'ampleur, il y a des néophytes qui débutent la recherche de leurs ancêtres, des généalogistes chevronnés, des développeurs qui abordent tous, la généalogie mais avec des objectifs et des niveaux différents.

Ne serait-il pas utile de créer un forum "Généalogie" dans la rubrique Loisirs pour permettre à chacun de venir, les uns pour chercher des démarches, des conseils sur une procédure ou sur des logiciels et les autres plus aguerris et forts de leur expérience pour répondre aux questions concernant ce domaine et qui pourraient y être posées.

Je suggère qu'on débatte sur ce sujet et pourquoi pas organiser ensuite une sorte de vote pour décider ou non de la création d'un tel forum et soumettre la demande aux administrateurs de CCM.

Qu'en pensez-vous ?

2 réponses

Utilisateur anonyme
18 sept. 2017 à 16:14
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
18 sept. 2017 à 19:02
Merci pour cette réponse.

Forum Généalogie sur "Journal des Femmes" ! Bien. Je ne suis pas sexiste du tout, mais le constat que je fais dans mon entourage est que dans le domaine du développement je ne connais que très peu de femmes. Et le pourcentage que l'on constate sur un échantillon de la population est presque toujours similaire à celui qu'on observe sur l'ensemble de cette population.

Or les questions que j'aies à poser portent avant tout sur des formats de fichiers, formats auxquels les développeurs.ppeuses sont accoutumé.es.

De plus, la bonne connaissance d'un format de fichier permet parfois d'expliquer à un néophyte pourquoi l'import de son fichier GEDCOM s'est mal passé avec tel ou tel logiciel qui ne respecte pas cette norme.

Je pense que le nombre de personnes, et ce quelque soit leur sexe, sur "Journal des Femmes", aptes à répondre à ce type de problématique doit être particulièrement restreint. Cependant, le but est quand même d'avoir des chances d'obtenir des réponses, ce qui est possible si l'audience est large et apte à répondre à de telles questions. D'où l'intérêt de le créer sur des forums à prédominance technique, fréquentés par hommes et femmes ayant quand même conscience que cette activité est souvent gênée, freinée par des contraintes techniques telles que formats de fichier, logiciels, OS, etc...

Pour cette raison, il me semble que les forums de CCM abordant ces aspects de la généalogie conviennent mieux à ceux du "Journal des Femmes", même si ces derniers présentent, évidemment, un intérêt mais différent de celui que j'espère fréquenter.
0
Utilisateur anonyme > heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023
18 sept. 2017 à 19:52
En réalité , votre demande ne concerne pas la généalogie ( celle que l' on conçoit à 99% ) mais la technicité qui s' y rapporte .

Vous parlez de contraintes , mais quand on compare la généalogie d' aujourd ' hui et celle d' y a 20 ou 30 ans ( avant les AD sur le net ) où il fallait soit aller aux AD soit faire les mairies une à une , l ' envoi d' un fichier Gedcom 1 ou 2 fois par an en vitesse de croisière ressemble à une promenade de santé.

En résumé , votre demande a toute sa place sur un forum technique ( mais je crains que les clients soient rarissimes ) et non pas sur le " forum du Journal des femmes " où les gens sont davantage à la recherche de parents proches que d' aieux nés avant 1750 .
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137 > Utilisateur anonyme
18 sept. 2017 à 20:41
Tout à fait. Je suis bien sûr à la recherche de mes aïeux, mais mon souci (du moment car il y en aura probablement d'autres) est avant tout d'ordre technique et lié au format d'un fichier GEDCOM d'une version 5.5 par rapport à 5.5.1

Je doute fort de trouver réponse sur le "forum du journal des femmes". Quant à ceux et celles lié.es à la programmation PHP (ou autre langage), très peu effectivement sont au fait de cette norme et sont plutôt confronté.es à des problèmes de programmation purement et simplement, souvent en rapport avec une BDD ou encore aussi à des problèmes de syntaxe ou d'algorithmie. Donc, comme vous le disiez, les possibilités de réponse sont rarissimes, aussi bien d'un côté que de l'autre !

Ce n'est pas une raison, AMHA, pour ne pas envisager sur CCM la création d'un tel forum qui en aborderait tous les aspects aussi bien techniques que sur les démarches possibles pour atteindre le but de sa recherche. Il y a bien sur CCM un forum sur la photo numérique, visant à répondre aussi bien aux questions portant sur les logiciels que les techniques utilisées. Non ?

Compte tenu de la technicité dont vous parlez, raison de plus pour en créer un sur CCM car si je regarde la liste des forums :

- sur CCM : Plateforme d'assistance (essentiellement informatique, domaine variés), Droit/Finances, High-tech
- sur le JournalDesFemmes.com : Santé, Beauté, Couple, Cuisine, Déco/Jardin, Décoration, Forme/Bien-être, Maman, Mariage, Mode, Société

Il semblerait sur ce dernier site qu'il y ait peu de place pour la technique. Ne trouvez-vous pas ? Et pour que l'envoi et l'utilisation du ficher GEDCOM ressemble à une promenade de santé, encore faudrait-il que celui-ci soit exempt d'erreurs et puisse être importé sans problème...
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
19 sept. 2017 à 10:35
Bonjour,

Je ne vais pas t'inciter à faire un doublon, mais pourquoi pas :
Ici, en technique : avec un titre parlant et précisant bien le domaine dans lequel se situe le problème afin éventuellement de voir pointer un technicien féru de généalogie,

Et là-bas la même chose : là-bas, ils seront férus de généalogie, pas forcément technicien, mais va savoir, tout évoluant.

Je ne connais rien en généalogie, mais des spécificités, il y en a dans tant de domaine que des milliers de forums ne suffiraient pas. Avant le php, pas de forum php et il est apparu quand il y a eu de la demande avant c'était programmation. j'exagère exprès)

Quand il y aura 1500 questions sur la généalogie (le terme n'étant pas vraiment technique), on pourra y réfléchir mais en attendant, un TITRE évident renseignera déjà sur la demande.
Et pourquoi en loisir, si c'est pour parler technique ? Il y a plein de programmation et développement qui sont du loisir ; voyons-le comme du technique vu la manière dont tu amènes les choses.
0