La voix des enfants / précautions et information

Satie69 Messages postés 149 Date d'inscription jeudi 1 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 - 18 sept. 2017 à 11:41
Satie69 Messages postés 149 Date d'inscription jeudi 1 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 - 18 sept. 2017 à 20:52
Bonjour,
Je donne des cours de guitare à une enfant de 11 ans mais lorsqu'il s'agit de chanter, elle n'est pas dans le ton. Je crois que sa voix n'est pas placée.En effet, elle suit à peu près le contour de la mélodie mais en dessous de la hauteur voulue et pratiquement en parallèle à celle-ci. Cependant, j'ai tenté récemment de lui faire chanter la gamme de do (tessiture de soprano). Elle a du mal à partir du sol et arrive parfois à chanter isolément le do à l'octave. J'ai essayé avec la gamme de sol en partant de la quarte inférieure (voix d’alto) et ça va mieux. Précision, je ne l’oblige jamais à chanter quand on travaille une chanson : elle le fait d’elle-même.
J’ai cherché des informations sur le net mais je n’ai pas trouvé vraiment d’explications claires et assez simples, sauf de faire travailler l’écoute.
Je lui ai alors dit de ne jamais forcer et, pour imager la chose, je lui ai dit de faire monter le son en relâchant la « petite boite » qui était dans sa gorge (le larynx), comme si celle-ci était suspendue.
Elle dit que "ça l'énerve de ne pas arriver à monter". Je lui ai alors chanté des notes en voix de tête ( j’y arrive facilement et je suis baryton) d'abord en forçant puis en détendant mon larynx afin qu’elle compare.
BREF ! J'aurais besoin des conseils d'une orthophoniste ou d'une chanteuse professionnelle afin de ne pas commettre d'erreurs. A la guitare elle travaille, entre autres sur des mélodies des Beatles ou des chansons françaises (Indochine, Goldmann) et bien sûr, les jouer ç'est bien, mais les chanter serait mieux, d'où mon problème.
Précision importante : elle a eu un grand nombre de séances d'orthophonie car elle ne parlait pas jusqu'à l’âge de 3 ans. Maintenant elle a une élocution parfaite (presque trop) et c'est une enfant éveillée, curieuse et très appliquée et motivée.
Voilà, si vous voulez en savoir plus, posez-moi des questions
A voir également:

1 réponse

Satie69 Messages postés 149 Date d'inscription jeudi 1 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 43
18 sept. 2017 à 20:52
Bonsoir, un ajout : j'ai fait travailler l'enfant en respiration abdominale avec aussi un exercice : faire la sirène; monter et descendre progressivement d'un son à un autre. résultat assez encourageant
0