Bonjour Maxi,
pour ce qui est d'un ordinateur actuel, 1GO de ram semble le stric minimum surtout si tu utilise des application gourmandes.
pour ce qui est de "l'engorgement" de ta ram, c'est souvent provoque par des logiciels quise lancent en tache de fond, pense a desactiver ceux ton tu n'a pas l'utilité.
personellement, je deconseille l'emplois de logiciels d'optimisation car le fait de vider la ram va:
- utiliser ton processeur de maniere abusive et provoquer de fort ralentissements.
-vider ta ram de fichier essentiels a leur finctionnement, donc apres la vidange, il y aura une phases ou tout les logiciel vont recharger leur fichier en ram et augmenter d'autant plus le ralentissement.
si tu veut optimiser ta ram, elimine toute infection genre virus spy et autres joyeusete de ce genre de ton PC, optimise le demarage en supprimant les entrées inutiles et confgure tes services en desactivant ceux dont tu ne te sert pas.
ensuite pour vider ta ram automatiquement des dll, je te conseil d'applicer l'astuce decrit a l'adresse suivante:
http://www.aidoforum.com/tutoriaux-50-optimiser-la-ram-vider-les-dll.html
pour prouver mes dires sur les logiciel sense optimiser la ram, je te renvoie a cette adresse:
defragmenter la memoire
j'espere que ma maigre contribution t'aura aide.
Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.6