Problème ram sur Asus P8z68 v Rev B3

Fermé
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 - Modifié le 18 sept. 2017 à 01:04
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 - 25 sept. 2017 à 14:43
Bonjour,
Dans mon salon, j'ai une vieille config i5 2500k et Asus P8z68 v Rev B3 avec jusqu'ici 8Go (2x4) de ram Gskill 1600MHz cas3 Xpm compatible.
J'ai donc voulu doubler la mise en ajoutant les même ram, malheureusement même si tous les slots sont lu dans le bios ou avec CPUz, le bios comme Windows ne voit que 8Go (2ram) sur les 16 présents.

Dans le désordre j'ai essayé de :

modifier le sens des barrettes de ram (dual channel ou pas)
placer les barrettes 1 par 1 et de redémarrer le PC entre chaque
d'utiliser ou non le port PCI Express pour la carte graphique
faire un downgrade / upgrade du bios (4Go lu sur 8 après le downgrade)
Utiliser une version Pro (avec licence) et Home (idem) de Windows 10

Au niveau des mises à jours bios la seule chose que je n'ai pas fait c'est d'utiliser une version custom (mais parce que je n'ai pas lu quoi que ce soit vis à vis de la lecture des ram ou d'une amélioration quelconque.

J'ai par ailleurs lu qu'à l'époque de sa sortie cette série de carte à souvent rencontré ce problème, mais sauf le S.A.V; (obsolète pour mon cas) je n'ai pas trouvé de solution.

Si vous en avez une, merci




i7 4790k 4.9GHz/ Seidon 120V Rev.2 / 24Go 2133MHz / GTX 980 ti
A voir également:

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
18 sept. 2017 à 01:18
Salut,

Si la réinstallation de Windows ne débloque pas la situation, ça aide pas...

En général, c'est la chose que je conseille, car c'est Windows qui embête son monde...

Si le BIOS est à jour, que Windows a été réinstallé mais qu'il ne voit toujours que 8Go sur les 16 présents, alors que le BIOS reconnaît bien les barrettes...

Dans le BIOS, tu n'aurais pas des paramètres de "remap" ou autre pour la mémoire ? Je ne vois plus que ce genre de configuration "à la con" comme histoire...

Vérifier et fouiller du côté des paramètres liés à la mémoire, que je connais pas par coeur pour cette carte mère. Au besoin, fournis des captures des paramètres disponibles dans le BIOS, ça pourrait amener une faciliter à aider/trouver un paramètre lié :-)
0
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 913
Modifié le 25 sept. 2017 à 14:46
Salut Judge_DT et merci pour ta réponse, je pense malheureusement que c'est le chipset de carte mère qui est HS (ou endommagé), je n'ai pas constaté de pin tordus sur le socket à l'installation d'un ventirad mais il en est que le Bios (tout compte fait ) ne lit que 8Go sur les 16, même si pris séparément dans le bios les 4 slots sont détectés, seulement 2 d'entres eux sont lu en simultané (et l'option pour débloquer la ram est activé dans le bios).
En même temps je comprends mieux pourquoi j'ai payé 100€ pour cette carte mère avec son processeur et 16Go de ram 2400Mhz
Contre mauvaise fortune bon coeur, je prends les 8Go inutile pour les mettre dans un autre de mes PC qui en a 16 en 2133 et me voilà arrivé à 24Go de ram pour le dit PC
Il ne me reste plus qu'à changer de carte mère ou ne rien faire et attendre d'investir dans un nouveau socket.
Je vendrai cette carte mère son processeur et la ram pour 150€ à un acheteur qui sera prévenu du dit problème, comme ça je n'aurai rien perdu
0