(Mac) Feed Chill Tab : impossible à supprimer !

Résolu/Fermé
Nuage12345 - Modifié le 18 sept. 2017 à 00:16
OvaleMasque Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2018 - 27 août 2018 à 08:30
Bonjour,

Je me permets de poster un message dans un dernier élan d'espoir...

Après maintes tentatives, rien n'y fait, je n'ai pas réussi à supprimer le malware "Chill Tab" qui est apparu sur mon macbook depuis environ un mois (il a dû se télécharger lorsque j'ai installé un quelconque logiciel). Il se trouve que lorsque je vais sur Google Chrome, la barre de recherche me fait rechercher avec l'extension de navigateur Chill Tab, cela me redirige ensuite vers une page de recherche Yahoo.

J'ai consulté des forums (français et anglais) pour tenter de trouver des solutions mais cela n'a pas marché. Ceux-ci préconisaient de :

1) Télécharger des logiciels anti-malware et lancer un scan pour supprimer les éléments dangereux. Ce que j'ai fait avec notamment Malwarebytes, Avast... Mais même en supprimant les éléments trouvés dangereux, l'extension se maintient. Et lorsque je relance l'analyse, ils me disent qu'aucun problème n'a été trouvé...

2) Aller dans mes paramètres Google chrome et supprimer l'extension puis remettre Google comme navigateur par défaut. Malgré cela, l'extension disparaît le temps que quelques recherches puis réapparaît.

3) Consulter l'activité de mon mac

4) Aller dans Safari et supprimer les extensions douteuses

5) Faire une recherche manuelle dans mon Finder : je l'ai fait et cela m'a pris beaucoup de temps mais je n'ai rien trouvé d'anormal...

Si vous avez une solution, je vous en serai tellement reconnaissante ! Je ne pense pas être la seule dans ce cas et j'ai l'impression que personne n'arrive à trouver une solution pour supprimer ce malware !
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
18 sept. 2017 à 09:45
Bonjour,

salut dede ;)


cet adware devrait être éliminé par la dernière version de MalwareBytes pour Mac

Sinon, depuis le Finder, à partir du menu Aller / Aller au dossier, dans la zone de saisie colle ce chemin

/Library/LaunchAgents

et à cet endroit regarde si tu trouves un fichier dont le nom inclus

macsearch

fais le même controle à cet endroit

~/Library/LaunchAgents

Et regarde également ce qui se trouve dans le dossier

Utilisateurs / Partagé

Pour un contrôle complet il faudrait inspecter tous ces endroits :

/Library/PrivilegedHelperTools
/Library/Application Support
/Library/LaunchDaemons
/Library/LaunchAgents
/Library/StartupItems
/Library/Scripts
/Library/Extensions

/System/Library/LaunchDaemons
/System/Library/LaunchAgents
/System/Library/StartupItems
/System/Library/Frameworks

~/Library/Application Support
~/Library/LaunchAgents
~/Library/LaunchDaemons
~/Library/Caches
~/Library/Safari/Extensions
~/Library/Scripts

~/Library/Input Methods
(si ce dernier est présent sur votre système)


Donc, finalement, suivre tout ce que j'indique ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636572-supprimer-adwares-et-publicites-indesirables-sur-mac-os

Fais également un état des lieux par un scan avec EtreCheck
https://etrecheck.com

et met une copie du rapport ici

Cordialement.
19
Chill tab m'embête.
19 nov. 2017 à 21:24
merci beaucoup Francis pour toutes ces explications qui m'ont été très utiles.
0
Merci,
J'ai trouvé le fichier macsearch... Mais tu ne dis pas ce qu'il faut en faire ?!?
Je le mets à la poubelle ?
0