Signaler

(Mac) Feed Chill Tab : impossible à supprimer ! [Résolu]

Posez votre question Nuage12345 - Dernière réponse le 14 oct. 2017 à 20:23 par Ines0808
Bonjour,

Je me permets de poster un message dans un dernier élan d'espoir...

Après maintes tentatives, rien n'y fait, je n'ai pas réussi à supprimer le malware "Chill Tab" qui est apparu sur mon macbook depuis environ un mois (il a dû se télécharger lorsque j'ai installé un quelconque logiciel). Il se trouve que lorsque je vais sur Google Chrome, la barre de recherche me fait rechercher avec l'extension de navigateur Chill Tab, cela me redirige ensuite vers une page de recherche Yahoo.

J'ai consulté des forums (français et anglais) pour tenter de trouver des solutions mais cela n'a pas marché. Ceux-ci préconisaient de :

1) Télécharger des logiciels anti-malware et lancer un scan pour supprimer les éléments dangereux. Ce que j'ai fait avec notamment Malwarebytes, Avast... Mais même en supprimant les éléments trouvés dangereux, l'extension se maintient. Et lorsque je relance l'analyse, ils me disent qu'aucun problème n'a été trouvé...

2) Aller dans mes paramètres Google chrome et supprimer l'extension puis remettre Google comme navigateur par défaut. Malgré cela, l'extension disparaît le temps que quelques recherches puis réapparaît.

3) Consulter l'activité de mon mac

4) Aller dans Safari et supprimer les extensions douteuses

5) Faire une recherche manuelle dans mon Finder : je l'ai fait et cela m'a pris beaucoup de temps mais je n'ai rien trouvé d'anormal...

Si vous avez une solution, je vous en serai tellement reconnaissante ! Je ne pense pas être la seule dans ce cas et j'ai l'impression que personne n'arrive à trouver une solution pour supprimer ce malware !
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

salut dede ;)


cet adware devrait être éliminé par la dernière version de MalwareBytes pour Mac

Sinon, depuis le Finder, à partir du menu Aller / Aller au dossier, dans la zone de saisie colle ce chemin

/Library/LaunchAgents

et à cet endroit regarde si tu trouves un fichier dont le nom inclus

macsearch

fais le même controle à cet endroit

~/Library/LaunchAgents

Et regarde également ce qui se trouve dans le dossier

Utilisateurs / Partagé

Pour un contrôle complet il faudrait inspecter tous ces endroits :

/Library/PrivilegedHelperTools
/Library/Application Support
/Library/LaunchDaemons
/Library/LaunchAgents
/Library/StartupItems
/Library/Scripts
/Library/Extensions

/System/Library/LaunchDaemons
/System/Library/LaunchAgents
/System/Library/StartupItems
/System/Library/Frameworks

~/Library/Application Support
~/Library/LaunchAgents
~/Library/LaunchDaemons
~/Library/Caches
~/Library/Safari/Extensions
~/Library/Scripts

~/Library/Input Methods
(si ce dernier est présent sur votre système)


Donc, finalement, suivre tout ce que j'indique ici :
http://www.commentcamarche.net/faq/42627-supprimer-adwares-publicite-indesirable-scams-mackeeper-sous-mac-os-x

Fais également un état des lieux par un scan avec EtreCheck
https://etrecheck.com

et met une copie du rapport ici

Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Dans ce paragraphe, en gras, les trucs malsains :



Installations de logiciel : ⓘ
KakaoTalk: 2.3.3 (installé 2017-08-22)
KakaoTalk: 2.3.4 (installé 2017-09-02)
FUSE for macOS: (installé 2017-09-03)
MacKeeper: (installé 2017-09-03)
MacKeeper: (installé 2017-09-03)
MacKeeper: (installé 2017-09-17)
MacKeeper: (installé 2017-09-17)
MacKeeper: (installé 2017-09-17)
MacKeeper: (installé 2017-09-17)

Malwarebytes for Mac: (installé 2017-09-17)
ReimageCleanerApp: (installé 2017-09-17)
Reimage Cleaner: (installé 2017-09-17)

KakaoTalk: 2.3.5 (installé 2017-09-18)
EasyFind: 4.9.3 (installé 2017-09-18)
Malwarebytes for Mac: (installé 2017-09-18)
Avast Security: 12.8 (installé 2017-09-18)

Tu as ces saletés de MacKeeper et Reimage installés ??

MacKeeper et rReimage = A supprimer en urgence !

Si ces malwares ont déjà été supprimés, en reste-il des traces ?
Est-ce qu'une recherche faite avec https://itunes.apple.com/fr/app/easyfind/id411673888?mt=12 EasyFind, sur l'ensemble du disque, et comprenant les fichiers cachés trouvent des fichiers dont les noms incluent les termes mackeeper ou reimage ?

La cause : objc_msgSend() selector name: CPKDelegate 
2017-09-18 01:01:02 com.avast.daemon Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]


Tu as pu voir ou se trouve le fichier "CPKDelegate " ?

Perso. Je supprimerai AVAST, mais complètement, quitte à le remettre plus tard

https://www.avast.com/fr-fr/faq.php?article=AVKB67
https://www.avast.com/fr-fr/faq.php?article=AVKB265




Nuage12345- 18 sept. 2017 à 23:43
Oui, j'ai supprimé et recherché toutes les dernières traces de Reimage et Mackeeper sur Easy Find !

Je viens aussi de supprimer Avast et toutes ses traces comme vous me le conseillez. Quitte à le réinstaller plus tard comme vous dites.

Par contre, je n'ai pas trouvé CPKDelegate...
Répondre
*_Francis_* 34756Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscription ModérateurStatut 14 octobre 2017 Dernière intervention - 19 sept. 2017 à 09:49
Pour info : dans EasyFind, pour être certain qu'un fichier soit réellement éliminé, mieux vaut ne pas se contenter de "supprimer" ou "détruite" depuis EasyFind, mais il faut faire un clic droit sur la ligne du fichier trouvé pour demande "Afficher dans le Finder", puis faire la suppression depuis l'emplacement de l'original. Il faudra parfois donner son mot de passe admin.

Dans ma page de nettoyage, j'indique également une méthode de suppression de MacKeeper qui passe par le Terminal. On peut aisément la transposer pour Reimage :
http://www.commentcamarche.net/faq/42627-supprimer-adwares-publicite-indesirable-scams-mackeeper-sous-mac-os-x#supprimer-mackeeper
Cette méthode permet également de vérifier si des restes subsistent.

Une fois que tout est nettoyé, y compris Avast, faudrait refaire un bilan avec EtreCheck, et lui demander de faire 2 analyses,
-l'une sans indiquer de problème particulier.
-l'autre en lui indiquant le souci

puis comparer les rapports détaillés.
Répondre
Nuage12345- 19 sept. 2017 à 20:36
Merci de votre aide Francis !

J'ai tout fait comme vous l'aviez indiqué dans le lien : recherche sur le terminal et suppression des résidus d'Avast, Mackeeper et Reimage + encore une recherche avec Easy Find pour être sûr.

1) Cependant, en établissant les analyses sur Easy Check, je vois ceci à un endroit :

Utilisation du réseau par opération : ⓘ
Entrée Sortie Nom de l’opération
143 Mo 470 Ko netbiosd
6 Mo 402 Ko com.avast.proxy
2 Mo 314 Ko mDNSResponder
8 Ko 5 Ko apsd
0 o 880 o SystemUIServer

Alors que lorsque je recherche "avast" dans le terminal, rien n'est trouvé. Ni dans Easy Find.
sudo find / -iname *avast*

2) Et est-ce normal de voir encore le nom de ces logiciels dans la dernière ligne du rapport ? Ou bien celle-ci ne fait qu'une historique de mes logiciels téléchargés sans prendre en compte leur suppression ultérieure ?

Installations de logiciel : ⓘ
KakaoTalk: 2.3.3 (installé 2017-08-22)
KakaoTalk: 2.3.4 (installé 2017-09-02)
FUSE for macOS: (installé 2017-09-03)
MacKeeper: (installé 2017-09-03)
MacKeeper: (installé 2017-09-03)
MacKeeper: (installé 2017-09-17)
MacKeeper: (installé 2017-09-17)
MacKeeper: (installé 2017-09-17)
MacKeeper: (installé 2017-09-17)
Malwarebytes for Mac: (installé 2017-09-17)
ReimageCleanerApp: (installé 2017-09-17)
Reimage Cleaner: (installé 2017-09-17)
KakaoTalk: 2.3.5 (installé 2017-09-18)
EasyFind: 4.9.3 (installé 2017-09-18)
Malwarebytes for Mac: (installé 2017-09-18)
Avast Security: 12.8 (installé 2017-09-18)

Bonne soirée,

Cordialement
Répondre
Nuage12345- 19 sept. 2017 à 21:55
Gros souci !!! Depuis que j'ai supprimé toutes les données inutiles grâce à CleanMyMac3 et Malwarebytes, je n'arrive plus à accéder à des sites web ! Ils me disent que la connexion ne peut pas être établie, de vérifier le poxy ou pare-feu mais rien ne cloche dans ceux-ci, tout est coché pareil qu'avant...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Ce n'est pas MalwareBytes qui a pu causer le souci. Mais MacKeeper ou CleanMyMac. Selon mes expériences CleanMyMac supprime trop facilement des choses utiles. Mais le plus urgent est de supprimer toutes traces de MacKeeper. Il ne doit subsister aucune traces de cette saleté. Idem pour Reimage. Il faut faire un contrôle via le Terminal, ou avec EsayFind, si tout a disparu. Etrecheck ne devrait plus en voir de traces
Nuage12345- 20 sept. 2017 à 02:40
Savez-vous comment retrouver les fichiers supprimés... ?? Beaucoup de sites basiques tels que Facebook, Outlook ou les journaux en ligne ne marchent plus.

Il n'y a plus de trace de ces logiciels, c'est vérifié.
Répondre
*_Francis_* 34756Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscription ModérateurStatut 14 octobre 2017 Dernière intervention - 20 sept. 2017 à 18:00
Bonjour

Essaie dans un premier temps de faire une réparation du système :
http://www.commentcamarche.net/faq/45518-entretenir-et-reparer-os-x-10-11-alias-el-capitan-ou-os-x-10-12-alias-sierra


Si les soucis continuent, il faut appliquer une mise à jour combinée :
https://support.apple.com/kb/DL1930?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Tu as essayé de faire une recherche avec EasyFind ? lui recherche partout sur le disque dur, compris les fichiers cachés.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

@ dede74000
J'ai téléchargé Easy Find mais l'application n'a trouvé aucun fichier du nom de Chill Tab ou Macsearch.

@ *_Francis_*
J'ai suivi tes instructions même si j'avais déjà procédé à une telle recherche manuelle auparavant (on n'est jamais trop sûr donc j'ai refait cela une deuxième fois...)

J'ai aussi téléchargé EtreCheck et le rapport disait que les élément susceptibles d'être des malwares étaient ceux d'Avast. Dois-je les supprimer ?

Peut-être l’adware : ⓘ
Fichier inconnu : /Library/LaunchAgents/com.avast.osx.secureline.userinit.plist
/Library/Application Support/AvastSecureLine/hub/userinit.sh
Fichier inconnu : /Library/LaunchDaemons/com.avast.osx.secureline.init.plist
/Library/Application Support/AvastSecureLine/hub/init.sh
Fichier inconnu : /Library/LaunchDaemons/com.avast.osx.secureline.uninstall.plist
/Library/Application Support/AvastSecureLine/hub/autouninstall.sh
Fichier inconnu : /Library/LaunchDaemons/com.avast.osx.secureline.update.plist
/Library/Application Support/AvastSecureLine/components/update/update.sh
Fichier inconnu : ~/Library/LaunchAgents/com.avast.osx.secureline.home.userinit.plist
~/Library/Application Support/AvastSecureLine/hub/userinit.sh
5 fichiers trouvés qui peuvent-être adware. [Enlever/Signaler]


Enfin, j'ai également re-téléchargé Malwarbytes mais l'analyse ne trouve rien d'anormal. J'ai aussi fait une analyse avec CleanMyMac 3 et en ai profité pour faire du ménage sur mon mac mais sans trouver le fameux malware.

Malgré vos conseils je n'ai ainsi pas trouvé où peut bien se cacher Chill Tab, j'avoue que cela me fait peur de savoir une telle présence sur mon mac. Si vous ou quelqu'un d'autre auriez une autre idée...

Cordialement.
*_Francis_* 34756Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscription ModérateurStatut 14 octobre 2017 Dernière intervention - 18 sept. 2017 à 22:46
Ici on voit des lignes qui correspondent à Avast Secure Line,

Avast est installé sur ce Mac ? probablement que oui.

perso je l'ai viré, car trop grand consommateur de ressources, et surtout Avast installe lui même un Adware :
http://www.thesafemac.com/avast-installs-adware/

Le rapport EtreCheck n'est pas complet....
Répondre
Nuage12345- 18 sept. 2017 à 22:53
Oui Avast est installé mais depuis bien longtemps donc il n'est sûrement pas la source du malware apparu il y a 1 mois / 1 mois et demi. Je l'ai désinstallé puis réinstallé aujourd'hui.


Voici le rapport complet :

EtreCheck version : 3.4.4 (448)
Rapport créé le 2017-09-18 22:07:59
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 2:30
La vitesse : Excellente

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.
Cliquez sur les liens [Enlever/Signaler] pour enlever l’adware ou mettre à jour la liste blanche de logiciels légitimes.

Problème : Autre problème
Description :
Impossible de trouver ou supprimer CHILL TAB ou MACSEARCH

Informations matérielles : ⓘ
MacBook Air (13 pouces, début 2015)
[Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
MacBook Air - modèle : MacBookAir7,2
1 1,6 GHz Intel Core i5 (i5-5250U) CPU: 2-core
8 GB RAM Pas extensible
BANK 0/DIMM0
4 GB DDR3 1600 MHz ok
BANK 1/DIMM0
4 GB DDR3 1600 MHz ok
Handoff/Airdrop2: disponible
Réseau sans fil : en0 : 802.11 a/b/g/n/ac
Batterie : Santé = Satisfaisant - Nombre de cycles = 149

Informations vidéo : ⓘ
Intel HD Graphics 6000 - VRAM : 1536 Mo
Color LCD 1440 x 900

Informations des disques : ⓘ
APPLE SSD SM0256G disk0: (251 Go) (SSD - TRIM: Oui)
[Afficher le rapport SMART]
EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté> [EFI] : 210 Mo
(disk0s2) <non monté> [Conteneur CoreStorage]: 250.14 Go
Recovery HD (disk0s3 - HFS+ journalisé) <non monté> [Recovery] : 650 Mo

Informations USB : ⓘ
USB30Bus
Apple Inc. BRCM20702 Hub
Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller

Informations Thunderbolt : ⓘ
Apple Inc. thunderbolt_bus

Disques virtuels : ⓘ
Macintosh HD (disk1 - HFS+ journalisé) / [Startup] : 249.78 Go (146.13 Go libre)
Encrypted AES-XTS (Ouvert)
Disque phsyique : disk0s2 250.14 Go Online

Logiciels du système : ⓘ
macOS Sierra 10.12.6 (16G29) - Temps depuis le démarrage : environ un jour

Gatekeeper : ⓘ
Mac App Store et développeurs identifiés

Peut-être l’adware : ⓘ
Fichier inconnu : /Library/LaunchAgents/com.avast.osx.secureline.userinit.plist
/Library/Application Support/AvastSecureLine/hub/userinit.sh
Fichier inconnu : /Library/LaunchDaemons/com.avast.osx.secureline.init.plist
/Library/Application Support/AvastSecureLine/hub/init.sh
Fichier inconnu : /Library/LaunchDaemons/com.avast.osx.secureline.uninstall.plist
/Library/Application Support/AvastSecureLine/hub/autouninstall.sh
Fichier inconnu : /Library/LaunchDaemons/com.avast.osx.secureline.update.plist
/Library/Application Support/AvastSecureLine/components/update/update.sh
Fichier inconnu : ~/Library/LaunchAgents/com.avast.osx.secureline.home.userinit.plist
~/Library/Application Support/AvastSecureLine/hub/userinit.sh
5 fichiers trouvés qui peuvent-être adware. [Enlever/Signaler]

Extensions du noyau : ⓘ
/Library/Application Support/Avast/components/fileshield/unsigned
[engagé] com.avast.FileShield (3.0.0 - SDK 10.9) [Rechercher]

/Library/Application Support/Avast/components/proxy/unsigned
[engagé] com.avast.PacketForwarder (2.1 - SDK 10.11) [Rechercher]

/Library/Extensions
[engagé] com.malwarebytes.mbam.rtprotection (3.0 - SDK 10.12) [Rechercher]

/System/Library/Extensions
[désengagé] com.devguru.driver.SamsungComposite (1.4.42 - SDK 10.6) [Rechercher]

/System/Library/Extensions/ssuddrv.kext/Contents/PlugIns
[désengagé] com.devguru.driver.SamsungACMControl (1.4.42 - SDK 10.6) [Rechercher]
[désengagé] com.devguru.driver.SamsungACMData (1.4.42 - SDK 10.6) [Rechercher]
[désengagé] com.devguru.driver.SamsungMTP (1.4.42 - SDK 10.5) [Rechercher]
[désengagé] com.devguru.driver.SamsungSerial (1.4.42 - SDK 10.6) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ⓘ
[désengagé] 6 tâches d’Apple
[engagé] 173 tâches d’Apple
[en marche] 103 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
[désengagé] 42 tâches d’Apple
[engagé] 173 tâches d’Apple
[en marche] 102 tâches d’Apple

Agents de lancement : ⓘ
[engagé] 6H4HRTU5E3.com.avast.passwords.Agent.plist (AVAST Software a.s. - installé 2017-09-18) [Rechercher]
[en marche] com.avast.osx.secureline.update-agent.plist (AVAST Software a.s. - installé 2017-09-18) [Rechercher]
[engagé] com.avast.osx.secureline.userinit.plist (Shell Script 2fc1004f - installé 2017-09-18) [Rechercher]
[en marche] com.avast.update-agent.plist (AVAST Software a.s. - installé 2017-09-18) [Rechercher]
[engagé] com.avast.userinit.plist (Shell Script bb25154c - installé 2017-09-18) [Rechercher]
[en marche] com.malwarebytes.mbam.frontend.agent.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-09-18) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
[engagé] 6H4HRTU5E3.com.avast.passwords.AgentXPC.plist (AVAST Software a.s. - installé 2017-09-18) [Rechercher]
[engagé] com.avast.init.plist (Shell Script fc55b6fa - installé 2017-09-18) [Rechercher]
[engagé] com.avast.osx.secureline.init.plist (Shell Script 1bda83b1 - installé 2017-09-18) [Rechercher]
[engagé] com.avast.osx.secureline.uninstall.plist (Shell Script ba7a0061 - installé 2017-09-18) [Rechercher]
[engagé] com.avast.osx.secureline.update.plist (Shell Script f50a649c - installé 2017-09-18) [Rechercher]
[engagé] com.avast.uninstall.plist (Shell Script 22f94791 - installé 2017-09-18) [Rechercher]
[engagé] com.avast.update.plist (Shell Script d6c32197 - installé 2017-09-18) [Rechercher]
[en marche] com.malwarebytes.mbam.rtprotection.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-09-18) [Rechercher]
[en marche] com.malwarebytes.mbam.settings.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-09-18) [Rechercher]
[engagé] com.microsoft.autoupdate.helpertool.plist (Microsoft Corporation - installé 2016-08-03) [Rechercher]
[engagé] com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2015-08-15) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
[engagé] com.avast.home.userinit.plist (Shell Script 3f305633 - installé 2017-09-18) [Rechercher]
[désengagé] com.avast.osx.secureline.home.userinit.plist (Shell Script 331efa38 - installé 2017-09-18) [Rechercher]
[engagé] com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-07-10) [Rechercher]
[engagé] com.macpaw.CleanMyMac3.Scheduler.plist (MacPaw Inc. - installé 2017-09-18) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
iTunesHelper Application (? 0 - installé 2017-09-14)
(/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
KakaoTalk Application
(/Applications/KakaoTalk.app)
CleanMyMac 3 Menu Application (MacPaw Inc. - installé 2017-09-04)
(/Applications/CleanMyMac 3.app/Contents/MacOS/CleanMyMac 3 Menu.app)

Modules internets : ⓘ
QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-08-03)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
FUSE (installé 2017-07-18) [Rechercher]

Time Machine : ⓘ
Time Machine n’est pas configuré !

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
38% Google Chrome Helper
18% Google Chrome
10% RTProtectionDaemon
9% WindowServer
8% kernel_task

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
810 Mo kernel_task
437 Mo Google Chrome Helper
388 Mo Google Chrome Helper
235 Mo Google Chrome Helper
211 Mo Google Chrome

Utilisation du réseau par opération : ⓘ
Entrée Sortie Nom de l’opération
15 Mo 433 Ko com.avast.proxy
499 Ko 84 Ko mDNSResponder
18 Ko 4 Ko netbiosd
8 Ko 5 Ko apsd
960 o 1008 o ntpd

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
23.88 Google Chrome
23.44 Google Chrome Helper
20.96 RTProtectionDaemon
15.26 Google Chrome Helper
13.60 WindowServer

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
3.97 Go RAM disponible
1.76 Go RAM libre
4.03 Go RAM utilisé
2.21 Go Fichiers en cache
255 Mo Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel : ⓘ
KakaoTalk: 2.3.3 (installé 2017-08-22)
KakaoTalk: 2.3.4 (installé 2017-09-02)
FUSE for macOS: (installé 2017-09-03)
MacKeeper: (installé 2017-09-03)
MacKeeper: (installé 2017-09-03)
MacKeeper: (installé 2017-09-17)
MacKeeper: (installé 2017-09-17)
MacKeeper: (installé 2017-09-17)
MacKeeper: (installé 2017-09-17)
Malwarebytes for Mac: (installé 2017-09-17)
ReimageCleanerApp: (installé 2017-09-17)
Reimage Cleaner: (installé 2017-09-17)
KakaoTalk: 2.3.5 (installé 2017-09-18)
EasyFind: 4.9.3 (installé 2017-09-18)
Malwarebytes for Mac: (installé 2017-09-18)
Avast Security: 12.8 (installé 2017-09-18)

La liste des installations peut ne pas être complète.

Informations du diagnostic : ⓘ
2017-09-18 21:55:50 CharacterPalette.app Écrasement [Ouvrir]
La cause : objc_msgSend() selector name: CPKDelegate
2017-09-18 01:01:02 com.avast.daemon Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
J'ai le même problème, j'ai fait une analyse pousser avec Avast et il m'a trouvé 10 fichiers suspects que j'ai supprimé. depuis plus de problèmes. J'étais comme toi j'avais tout essayer anti malades, recherche dans le terminal, etc etc).
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Bonjour,

Désolée de répondre avec autant de retard mais le problème a été réglé depuis. Merci pour votre aide, particulièrement Francis pour avoir pris le temps de répondre à chacune de mes questions !

Bonne journée
Ines0808 1Messages postés samedi 14 octobre 2017Date d'inscription 14 octobre 2017 Dernière intervention - 14 oct. 2017 à 20:23
Bonjour j'ai le même problème sur mon mac, au final qu'est ce qui a fonctionné pour vous?
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !