Insertion dans une base de données mysql

Résolu/Fermé
aldofkr Messages postés 35 Date d'inscription mardi 25 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2019 - Modifié le 16 sept. 2017 à 18:18
aldofkr Messages postés 35 Date d'inscription mardi 25 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2019 - 17 sept. 2017 à 00:36
Bonjour,
j'aurai besoin d'aide pour vérifier mon code php. en effet, jai ecris un code php qui marche à moitié. j'ai créé deux tables dans ma base de données (compte et client). mais quand je met mon code insert, c'est seulement les information du compte qui s'enregistre mais pas ceux de client. je précise aussi que "idcompte " est une clé étrangère dans la table "client". voici le code :

<?php 
require_once 'connect.php'; 
$req=$pdo->prepare("INSERT INTO compte SET email= ?, passe= ?"); 
$reqi=$pdo->prepare("INSERT INTO client SET civilité= ?, nom= ?, prenom= ?, naissance= ?, profession= ?, pièce= ?, numero de pièce= ?, statut= ?, pays= ?, ville= ?, localité= ?, contact= ?, idcompte= ?"); 
$pwd= password_hash($_POST['pwd'], PASSWORD_BCRYPT); 
$req->execute([$_POST['mail'], $pwd]); 
$idcompte= mysql_insert_id(); 
$reqi->execute([$_POST['civil'], $_POST['nom'], $_POST['prenoms'], $_POST['date'], $_POST['profession'], $_POST['piece'], $_POST['numero'], $_POST['statut'], $_POST['pays'], $_POST['ville'], $_POST['local'], $_POST['contact'], $idcomte]); 
?> 


EDIT : Ajout du LANGAGE dans les balises de code (la coloration syntaxique).

Explications disponibles ici :ICI

Merci d'y penser dans tes prochains messages.
Jordane45

je veux savoir si j'ai fai une erreur quelque part. si oui, précisez mon erreur SVP.
Merci d'avance

4 réponses

yg_be Messages postés 22724 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 476
16 sept. 2017 à 14:26
bonjour,
pour commencer, je te suggère d'appliquer ces conseils:
PDO - Gérer les erreurs
0
aldofkr Messages postés 35 Date d'inscription mardi 25 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2019
16 sept. 2017 à 15:23
ok je le fais et je reviens
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
16 sept. 2017 à 18:25
Bonjour,

En complément du conseil de Yg concernant la gestion des erreurs PDO...

1- Evite d'utiliser des caractères accentués dans le nom de tes champs ( c'est valable pour toutes les variables en fait : nom de la bdd, nom d'une table, variable php, variable javascript... bref.. partout ^^ )

2 - Tu mélanges des instruction mysql avec des instructions pdo.... erreur !
$idcompte= mysql_insert_id(); 

est à remplacer par :
$idcompte= $pdo->lastInsertId(); 


3 - Ta syntaxe d'insert (bien que pas vraiment fausse...) est à éviter.
un INSERT s'écrit proprement ainsi :
INSERT INTO matable (champ1,champ2,...)
  VALUES ('valeur1','valeur2','etc..')


4 - Il faut récupérer PROPREMENT les variables AVANT de les utiliser. Surtout lorsqu'il s'agit de variables tableau telles que POST ou GET ( ou SESSION, COOKIE.... )
Pour se faire, tu peux utiliser l'écriture ternaire (sorte de IF/ELSE) de la façon suivante :
$mail = !empty($_POST['mail']) ? $_POST['mail'] : NULL;

tu pourras ensuite utiliser ta variable
$mail
dans ton code.


Reviens nous voir une fois TOUTES ces corrections effectuées si ton souci persiste.


0
aldofkr Messages postés 35 Date d'inscription mardi 25 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2019
17 sept. 2017 à 00:36
merci beaucoup. j'ai pu resoudre le problème grâce à vous

<?php
$req=$pdo->prepare("INSERT INTO compte (email, passe) VALUES (:mail, :pwd)");
$reqi=$pdo->prepare("INSERT INTO client (civilite, nom, prenoms, naissance, profession, piece, numeropiece, statut, pays, ville, localite, contact, idcompte) VALUES(:civil, :nom, :prenoms, :date, :profession, :piece, :numero, :statut, :pays, :ville, :local, :contact, :idcompte)");
$pwd= password_hash($pwd, PASSWORD_BCRYPT);
$req->execute(array(':mail'=>$mail, ':pwd'=>$pwd));
$idcompte= $pdo->lastInsertId();
$reqi->execute(array(':civil'=>$civil, ':nom'=>$nom, ':prenoms'=>$pren, ':date'=>$date, ':profession'=>$prof, ':piece'=>$piece, ':numero'=>$num, ':statut'=>$stat, ':pays'=>$pays, ':ville'=>$ville, ':local'=>$local, ':contact'=>$contact, ':idcompte'=>$idcompte));
?>
0