Signaler

Insertion dans une base de données mysql [Résolu]

Posez votre question aldofkr 10Messages postés mardi 25 février 2014Date d'inscription 17 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 17 sept. 2017 à 00:36 par aldofkr
Bonjour,
j'aurai besoin d'aide pour vérifier mon code php. en effet, jai ecris un code php qui marche à moitié. j'ai créé deux tables dans ma base de données (compte et client). mais quand je met mon code insert, c'est seulement les information du compte qui s'enregistre mais pas ceux de client. je précise aussi que "idcompte " est une clé étrangère dans la table "client". voici le code :

<?php 
require_once 'connect.php'; 
$req=$pdo->prepare("INSERT INTO compte SET email= ?, passe= ?"); 
$reqi=$pdo->prepare("INSERT INTO client SET civilité= ?, nom= ?, prenom= ?, naissance= ?, profession= ?, pièce= ?, numero de pièce= ?, statut= ?, pays= ?, ville= ?, localité= ?, contact= ?, idcompte= ?"); 
$pwd= password_hash($_POST['pwd'], PASSWORD_BCRYPT); 
$req->execute([$_POST['mail'], $pwd]); 
$idcompte= mysql_insert_id(); 
$reqi->execute([$_POST['civil'], $_POST['nom'], $_POST['prenoms'], $_POST['date'], $_POST['profession'], $_POST['piece'], $_POST['numero'], $_POST['statut'], $_POST['pays'], $_POST['ville'], $_POST['local'], $_POST['contact'], $idcomte]); 
?> 

EDIT : Ajout du LANGAGE dans les balises de code (la coloration syntaxique).

Explications disponibles ici :ICI

Merci d'y penser dans tes prochains messages.
Jordane45

je veux savoir si j'ai fai une erreur quelque part. si oui, précisez mon erreur SVP.
Merci d'avance
Utile
+0
plus moins
bonjour,
pour commencer, je te suggère d'appliquer ces conseils:
PDO - Gérer les erreurs
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
ok je le fais et je reviens
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

En complément du conseil de Yg concernant la gestion des erreurs PDO...

1- Evite d'utiliser des caractères accentués dans le nom de tes champs ( c'est valable pour toutes les variables en fait : nom de la bdd, nom d'une table, variable php, variable javascript... bref.. partout ^^ )

2 - Tu mélanges des instruction mysql avec des instructions pdo.... erreur !
$idcompte= mysql_insert_id(); 

est à remplacer par :
$idcompte= $pdo->lastInsertId(); 

3 - Ta syntaxe d'insert (bien que pas vraiment fausse...) est à éviter.
un INSERT s'écrit proprement ainsi :
INSERT INTO matable (champ1,champ2,...)
  VALUES ('valeur1','valeur2','etc..')

4 - Il faut récupérer PROPREMENT les variables AVANT de les utiliser. Surtout lorsqu'il s'agit de variables tableau telles que POST ou GET ( ou SESSION, COOKIE.... )
Pour se faire, tu peux utiliser l'écriture ternaire (sorte de IF/ELSE) de la façon suivante :
$mail = !empty($_POST['mail']) ? $_POST['mail'] : NULL;

tu pourras ensuite utiliser ta variable
$mail
dans ton code.

Reviens nous voir une fois TOUTES ces corrections effectuées si ton souci persiste.

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
merci beaucoup. j'ai pu resoudre le problème grâce à vous

<?php
$req=$pdo->prepare("INSERT INTO compte (email, passe) VALUES (:mail, :pwd)");
$reqi=$pdo->prepare("INSERT INTO client (civilite, nom, prenoms, naissance, profession, piece, numeropiece, statut, pays, ville, localite, contact, idcompte) VALUES(:civil, :nom, :prenoms, :date, :profession, :piece, :numero, :statut, :pays, :ville, :local, :contact, :idcompte)");
$pwd= password_hash($pwd, PASSWORD_BCRYPT);
$req->execute(array(':mail'=>$mail, ':pwd'=>$pwd));
$idcompte= $pdo->lastInsertId();
$reqi->execute(array(':civil'=>$civil, ':nom'=>$nom, ':prenoms'=>$pren, ':date'=>$date, ':profession'=>$prof, ':piece'=>$piece, ':numero'=>$num, ':statut'=>$stat, ':pays'=>$pays, ':ville'=>$ville, ':local'=>$local, ':contact'=>$contact, ':idcompte'=>$idcompte));
?>
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !