Signaler

Besoin de vos avis sur ma situation

Créer une discussion nightwingg 3Messages postés samedi 16 septembre 2017Date d'inscription 16 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 25 sept. 2017 à 12:31 par Satie69
Bonjour bonjour,

Alors voilà, j'aimerais savoir si j'ai l'oreille absolue. J'ai remarqué depuis bien longtemps que j'étais en mesure de reproduire des chansons (genre "classique" ou même des chansons d'aujourd'hui ou de films etc) sans connaître tout ce qui concerne le lexique des notes et solfège. Pour l'instant j'arrive à rejouer des musiques avec une flûte a bec et un claviers de piano.
Mais ça me prends comme ça. En fait quand je souhaite reproduire une note j'essaie de bien l'analyser en l'assimilant avec le son de ma voix et c'est ainsi que j'arrive à trouver une certaine coïncidence dans la mélodie d'une musique que je souhaite rejouer. Et pourtant je ne connais archi rien en ce qui concerne les notes. Je joue comme ça sans savoir où est le sol ou le si. Dernièrement, j'ai rejouer ces chansons que vous pouvez trouver sur youtube :
- the earth dancing line
- kaori kousei final performance

Alors vous en pensez quoi svp ? Faut il être un fin musicien pour prétendre avoir l'oreille absolu d'ailleurs ? Merci d'avance pour vos réponses.
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Essayer de vous classer selon cette description
http://blog.meludia.com/fr/notes/les_4_types_d_oreille_musicale
puis quelques tests
http://www.symphozik.info/tests-oreille-absolue.html
nightwingg 3Messages postés samedi 16 septembre 2017Date d'inscription 16 septembre 2017 Dernière intervention baladur13 - 16 sept. 2017 à 11:51
D'accord je vais le faire.
Merci beaucoup baladur13
Répondre
nightwingg 3Messages postés samedi 16 septembre 2017Date d'inscription 16 septembre 2017 Dernière intervention - 16 sept. 2017 à 11:54
Ah mince ! Je peux pas faire le test parce que comme je lai écrit sur mon premier post je ne connais absolument rien en ce qui concerne les notes etc. Après j'ai lu l'article et je crois que ça m'a aidé à comprendre certaines choses mais ça reste flou quand même. Du coup je ne sais pas si j'ai une oreille relative ou une oreille absolue mais qui est seulement mélodique. N'y aura t-il pas un autre moyen de déterminer si j'ai l'oreille absolue ? J'ai l'impression que même le terme d'oreille absolue reste encore vaste en ce qui concerne sa définition.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, l'oreile absolue, c'est quand on est capable de trouver la tonalité et les notesd'une musique, quelque soit celle-ci; par exemple fa dièse ou mi bémol, etc.
L'oreile relative, ce qui est mon cas, c'est quand on peut reproduire le contour d'une mélodie mais pas forcémnt dans la tonalité d'origine.
Par exemple je peut chanter petit papa Noel en commençant par un do, un mi ou n'importe quelle note et on pourra toujours reconnaitre le morceau. C'est l'oreille relative. Si je l'entend jouer et que je sais tout de suite quelle est la note de départ, j'ai l'oreille absolue.
Je vous donnerai peut-^tre quelques notions faciles sans devoir lire les notes comme la notion de tonalité ou de gamme; 0 partir de là vous pourrez mieux vous situer, mais là, je n'ai pas le temps. A plus peut-être.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !