Pourcentage de RAM faussé ? 1gb=38% de 8gb ?

Fermé
Fractalitic Messages postés 5 Date d'inscription samedi 16 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2017 - 16 sept. 2017 à 11:00
 pascal - 16 sept. 2017 à 18:48
Bonjour,

M'inquiétant de ma consommation RAM excessive (40-45% sur le bureau), j'ai formaté complètement mon pc (windows10, 8gb ddr4) en croyant à un virus.
Au redémmarage, rien ne change, je désinstalle donc des outils Asus inutiles et arrive à 25-30% sans rien d'ouvert.

Dans le gestionnaire de tâches, la somme des processus (onglet "utilisateurs") fait 1032mb en ce moment pour 38% de mémoire utilisée, alors que l'onglet "performance" m'indique 2.8gb utilisée...

D'où vient cette différence ? pourquoi 1gb de mémoire utilisée représente 38% de mes 8gb même après formatage ? Comment voir d'où provient cette surconsommation si elle est invisible dans les processus ?

Merci d'avance !!
A voir également:

1 réponse

Bonjour
2 choses.
1° une partie de la mémoire est utilisée pour les périphériques par exemple (de la carte graphique interne au disque dur externe ou la clé usb que tu as branché mais probablement aussi des parties de programme, je sais pas si des caches en font pas partie aussi qu'ils soient permanents ou temporaires), on va dire par windows en général pour son fonctionnement interne et celui du pc.
Depuis toujours windows a une façon particulière parfois de compter cette partie de la mémoire dans la mémoire utilisée parfois de l'oublier. C'est la seule explication pour moi car il y a toujours une différence selon l'endroit où on regarde ce chiffre. C'est pas grave, suffit de savoir que cette partie de la mémoire est réellement utilisée d'une façon indispensable au fonctionnement du pc, ça peut faire plusieurs Go.
2° Windows te surveille.
On sait que prefetch depuis longtemps contient des infos permettant quand un programme quelconque (interne à windows ou un des tiens) est lancé de savoir tout de suite quoi charger en mémoire et où trouver exactement dans le disque ces fichiers sans perdre du temps à chercher.
Superfetch : depuis un peu moins longtemps windows mémorise ce que tu fais quel jour et à quelle heure de façon régulière. Et peu de temps avant le jour et l'heure habituelle windows précharge en mémoire vive tout ce qu'il faut pour que tu puisses ouvrir et utiliser en un temps record ton programme : plus la peine d'attendre le disque dur. Cette quantité de mémoire t'es peut-être annoncée comme utilisée et plus libre à certains endroits mais oubliée ailleurs. C'est pas grave, suffit de savoir que si tu fais quelque chose d'autre que prévu par windows et que tu as besoin de cet espace en mémoire vive l'espace dont tu as besoin est instantanément libéré pour ton utilisation actuelle.

Rien que ces 2 choses font que la mémoire vive qui est très rapide est très fortement remplie alors que tu ne fais rien, sur le bureau.

Beaucoup de programmes font comme windows. Depuis pas mal de temps que les pc ont beaucoup de mémoire vive tous les programmeurs optimisent en utilisant la ram de préférence au disque dur. Il est pas rare que des caches en ram soient créés s'il y a de la place en ram, par précaution ils ne sont pas créés si tu manques de ram.
Ainsi en rajoutant de la ram dans un pc où elle semble un peu juste car très remplie en permanence, on peut être surpris de voir que le nombre de Go annoncés comme utilisés ou non libres a grossi avec la quantité installée. C'est pas grave, suffit de savoir qu'elle s'use pas en cycles de lecture/écriture comme un ssd ou mécaniquement comme un hdd pour comprendre que la mémoire la plus rapide disponible est mise à contribution pour une plus grande rapidité d'exécution tout en minimisant l'usure des disques.
Le risque de perte de données en cas de coupure de courant est pas forcément augmenté même s'il peut persister, souvent ce ne sont que des copie des infos sur disque qui sont en ram, lesquelles sont mises à jour sur disque en cas de modification seulement.
Le pc rend la main plus rapidement à l'utilisateur en finissant en tâche de fond tout ce qui peut l'être.

Ce n'est certainement qu'une partie de la réponse, mes connaissances en info sont très réduites.
2
Fractalitic Messages postés 5 Date d'inscription samedi 16 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2017 26
16 sept. 2017 à 16:08
Un tout grand merci d'avoir pris le temps de m'éclairer, c'est très intéressant !
0
pascal > Fractalitic Messages postés 5 Date d'inscription samedi 16 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2017
Modifié le 16 sept. 2017 à 19:33
Bonjour
C'est avec plaisir quand je peux répondre.
Je suis bien d'accord que ce n'est pas très facile de savoir à quoi correspondent les chiffres annoncés dans ces conditions. La liste des processus affichés ne permet pas non plus de savoir tout ce que fait le pc en tâche de fond, certains sont cachés. Il y a aussi des communications matérielles possibles dans la carte mère qui ne passent pas forcément par des processus windows affichés.

Le formatage n'était peut etre pas obligatoire mais tu as quand même gagné 10-20% uniquement sur les outils que tu n'utilise pas.

Il me semble que win10 a fait énormément de mises à jour depuis sa sortie. Elles se font de manière transparente mais peuvent utiliser pas mal de ressources aussi au point que des vieux pc très lents s'en retrouvent parfois sensiblement ralentis. Les systèmes d'exploitation récents peuvent etre très lourds par rapport aux anciens grâce à l'évolution du matériel.
0