Modifier site web sur Joomla

Fermé
man's - 15 sept. 2017 à 18:44
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 - 16 sept. 2017 à 08:06
Bonjour à tous,

Je viens de récuperer un site web d'un ami et je dois faire des modifications dessus seulement je ne sais pas du tout utilisée Joomla, j'ai l'habitude de travailler sur wordpress et j'avoue etre perdue.

La personne qui a crée le site web n'est pas moi et donc malgrès les nombreux tutos je ne sais pas pour ou commencer.


Quelqu'un pourrait-il m'aider ;)
A voir également:

1 réponse

dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
Modifié le 16 sept. 2017 à 08:16
Bonjour,

Si tu veux de l'aide, il est préférable de préciser la version de Joomla, le template ou thème utilisé, les modules ou les extensions installés et ton hébergeur.

Ensuite, il faut dire ce que tu veux faire, c'est à dire, modifier un article, créer un article, ajouter des photos, ajouter une catégorie, modifier le menu, etc. Sinon, autant prendre un tuto.

Je n'ai utilisé Joomla qu'en version 1.6 sur les Pages-perso de Free et 2.5 chez OVH.

Voici une partie de ce que j'ai écrit lorsque j'ai créé un site sous Joomla 2.5 pour une association, afin que les bénévoles puissent le gérer :

CONNEXION A L’ADMINISTRATION

La connexion à l’administration du site se fait, après authentification, à cette adresse : http://www.nom-du-site/administrator/


ÉCRIRE OU MODIFIER UN ARTICLE

Pour écrire un nouvel article, il faut,

soit cliquer sur "Ajouter un article",

soit dans le menu Contenu – Gestion des articles, choisir "Ajouter un article".

Il est aussi possible d’aller dans la gestion des articles et de cliquer sur le bouton "nouveau".

Il faut au moins donner un titre à l’article, le lier à une catégorie et écrire un caractère avant de pouvoir l’enregistrer.

Pour modifier un article existant, il suffit de cliquer sur son titre dans l’administration des articles.


INSÉRER UNE IMAGE DANS UN ARTICLE

Il est possible d’illustrer un article avec une ou des images, en utilisant l’outil natif de Joomla.

Avant d’insérer une image à un article, il faut que celle-ci soit présente sur le serveur de l’hébergeur.

Envoyer l’image à partir du Gestionnaire de Médias, c'est-à-dire rechercher le fichier correspondant à l’image sur le disque dur local (celui de son ordinateur) et le placer dans un dossier sur le disque dur du serveur de l’hébergeur. Il est possible et même conseillé de créer un dossier, voire plusieurs, pour classer les images sur le serveur.

Se positionner ensuite sur l’image, faire un clic droit et copier l’adresse de l’image.

Pour insérer l’image à l’article, il faut placer le curseur de la souris à l’endroit où on souhaite l’insérer, puis cliquer sur le bouton "Insérer/Modifier une image" et faire un clic droit et enfin coller l’adresse de l’image dans le champ URL de l’image.


CRÉER UN LIEN DANS LE MENU

Pour attacher un article à un lien dans le menu, il faut,

soit aller dans Menu - Gestion des menus – Ajouter un menu,

soit dans Menu – Titre du menu – Ajouter un menu.

Dans Type de lien – Sélection – Choisir Article.

Donner un titre de menu et à droite de la page, dans Paramètres requis, sélectionner l’article.

Pour créer un sous-menu, choisir le menu parent dans "Lien parent", par exemple, lien parent l’article "Ordinateurs", sous-menus, l’article "Portables" et l’article "Bureau".


CHANGER L’ORDRE DES MENUS

Aller dans le gestionnaire des modules et cliquer sur le titre de la colonne "ordre" pour afficher des petites flèches qui permettent de déterminer l'ordre d'affichage.




Courage, le bout du tunnel n'est pas loin, il suffit de se retourner.
0