Signaler

Programmeur et ingénieur en informatique [Résolu]

Créer une discussion Fabio - Dernière réponse le 13 sept. 2017 à 22:45 par Fabio
Euh.... Salut .. Suis nouveau... Et bachelier aussi... J'aimerai demander quelle est la différence entre un informaticien programmeur et un ingénieur informatique ??... Et aussi quel pourrait être plus tard dans le métier ..la relation liant un programmeur à et ingénieur aéraunotique
Utile
+2
plus moins
Salut,

J'associe "informaticien programmeur" à "développeur informatique" (Développeur informatique selon Onisep) et "ingénieur informatique" à "ingénieur logiciel" (Ingénieur logiciel selon Onisep)

Selon Onisep, les différences entre les deux postes sont les suivantes :
- l'ingénieur est chargé de rédiger un cahier des charges à partir de l'expression des besoins alors que l'informaticien dispose déjà de ce cahier des charges pour la réalisation d'un projet.
- l'ingénieur utilise "des outils et des méthodes informatiques d'aide à la production de logiciel" alors que l'informaticien utilise "des logiciels standards prêts à être utilisés (progiciels), qui lui font gagner un temps considérable"
- l'ingénieur "maîtrise les méthodes et les outils de développement (UML, Merise, Rational Rose...)" en plus des autres connaissances communes avec l'informaticien (maîtrise langage de programmation, anglais)
- le salaire de l'ingénieur peut être supérieur à celui d'un technicien (débutants)
- l'accès au métier s'effectue obligatoirement en BAC +5 pour l'ingénieur contrairement à l'informaticien


Fabio Help-Jason - 13 sept. 2017 à 14:00
Ah okay merci beaucoup.... Mais au fait... Quel pourrai être le salaire d'un ingénieur "logiciel" contrairement à un informaticien "programmeur" et donc vous voulez dire qu'un ingénieur en plus d'exercer son. Métier est aussi programmeur d'une par??...
Répondre
Fabio Help-Jason - 13 sept. 2017 à 14:05
Et s'il vous plaît... C'est après la licence Bac+3 qu'on peut choisir entre la programmation et ingénieur informatique ?
Répondre
Help-Jason 1547Messages postés mardi 28 juin 2011Date d'inscription 14 septembre 2017 Dernière intervention Help-Jason - 13 sept. 2017 à 15:59
Pour les salaires, tu peux avoir un ordre d'idée sur les liens que j'ai fournit sur mon message.

Je sais qu'en moyenne un ingénieur logiciel débutant perçoit 34.000€ brut par an. Cela revient à environ 2400€ net par mois.

Oui, un ingénieur est capable d'exercer le métier d'un programmeur en plus du sien (voir les différences que j'ai listé).

Le mieux est de faire son choix dès la sortie du lycée. Les formations en BAC +5 pour les ingénieurs logiciels sont généralement des grandes écoles (écoles privées). Il y a aussi des formations universitaires avec un BTS (BAC +2) et évolution vers un Master (BAC +5). Cependant, je ne peux pas te donner beaucoup de détails à ce sujet. Je sais que les formations BTS / DUT sont généralement des formations de techniciens (équivalent informaticien mais plus généraliste comme terme) et je sais aussi que certaines écoles privées d'ingénieur acceptent les techniciens en BAC +2 pour réaliser un cursus classique ou un cursus en apprentissage.

Je pense que oui après le BAC +3 (ou +2) tu peux choisir de faire un Master (BAC +5) en faisant une poursuite d'étude et devenir ingénieur ou technicien (informaticien) de cette manière. Si tu t'arrêtes BAC +3 (ou +2), tu ne seras que technicien (informaticien).
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ah merci...!
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !