Signaler

Bourdonnement [Résolu]

Posez votre question SirQuidam 8Messages postés mardi 12 septembre 2017Date d'inscription 12 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 12 sept. 2017 à 21:32 par mushu14
Bonjour,

Alors voici mon problème, j'espère le poster dans la section appropriée. Accrochez-vous, c'est pas facile.
Il y a quelques temps j'ai acheté un ampli et une paire d'enceintes dans une brocante dans le but de les relier à ma télé. Ma TV est une Philips de la série 6101 et mon ampli est une Technics SA-222l. Malheureusement, ma TV étant très récente et mon ampli datant du début des années 80 il y a quelques problèmes de compatibilité. Il n'y a pas d'entrée numérique sur mon ampli, et il n'y a pas de sortie RCA sur ma TV.
Ainsi, après avoir eu recours à une solution moyennement recommandable, j'ai récemment opté pour la suivante : utiliser un convertisseur digital to analog afin de brancher un câble optique toslink de ma télé au convertisseur, et de l'autre côté les câbles RCA de l'ampli au convertisseur.
Seulement voilà, j'ai bien l'impression de faire tout comme il faut mais il y a un gros bourdonnement qui sort des haut-parleurs et aucun son de la télé.
Des idées?
Merci d'avance.
Utile
+0
plus moins
Salut,

Tu aurais pu utiliser la sortie écouteurs de la TV avec un câble Jack 1/8" a RCA stéréo.

Tu a peut être une boucle de masse, ou des condensateurs finis.

Tu peux tester l'ampli avec d'autres sources, ou sans source.
SirQuidam 8Messages postés mardi 12 septembre 2017Date d'inscription 12 septembre 2017 Dernière intervention - 12 sept. 2017 à 17:49
Merci pour ta réponse!
J'ai déjà essayé l'option avec le jack au tout début mais le son qui en sort est de piètre qualité, j'ai plus tard lu quelque part que les convertisseurs des télés pour les prises casques sont généralement de mauvaise qualité. J'ignore si c'est vrai, mais ça l'est pour ma télé en tout cas.
Je ne sais pas ce qu'est une boucle de masse ou un condensateur fini.
Je vais essayer de connecter un autre ampli pour voir d'où vient le problème.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour et bienvenue,
Je suis bien accroché...;-)
Es tu sur de la qualité des câbles RCA entre le DAC et l'ampli ?
Tu as bien sur alimenté ce DAC en 5 volts ?
Ce ronflement est sans doute une fausse masse quelque part......
SirQuidam 8Messages postés mardi 12 septembre 2017Date d'inscription 12 septembre 2017 Dernière intervention - 12 sept. 2017 à 19:07
Merci beaucoup!
Oui, ce câble n'a aucun problème. Et oui j'ai bien évidemment branché l'alimentation pour le DAC.
J'ai essayé de brancher le câble optique sur un autre ampli plus récent et un casque sur l'ampli pour tester le son, et là rien ne sort.
J'ai également essayé de jouer un film via une clé usb dans la tv, au cas où c'est une question de sortie HDMI, mais il y a encore ce bourdonnement.
Se pourrait-il que ce soit la sortie optique de la tv elle-même qui ne marche pas? Parce qu'il y a quand même de la lumière rouge qui circule.
Et qu'est-ce qu'une fausse masse?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Quand tu a essayé un film en USB, c'était avec le son des H-P de la télé qu'il sortait du hum (bourdonnement) ?

Je crois que ta télé est défectueuse, si c'est ça.

A moins que ça sit le résultat d'une bouckle de masse (Ground Loop en anglais)

Débranche tout de la télé, absolument tout, et réessaie un film par USB avec les H-P de la télé.

Si tu n'a pas de hum, rebranche et teste a mesure pour voir ce qui cause ce hum.

Un ground loop, c'est causé par plusieurs appareils reliés entre eux qui ont chacun une connexion a la terre, des fois, il y en a trop, je ne peux t'expliquer le phénomène exact, mais en gros, c'est a cause de ça.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
salut,
va dans les paramètres audio de ta télé, et sélectionne le mode audio "PCM", normalement tout va rentrer dans l'ordre
mushu14 7804Messages postés lundi 23 novembre 2009Date d'inscription ContributeurStatut 14 novembre 2017 Dernière intervention - 12 sept. 2017 à 20:04
donne la ref précise de ta télé
Répondre
SirQuidam 8Messages postés mardi 12 septembre 2017Date d'inscription 12 septembre 2017 Dernière intervention - 12 sept. 2017 à 20:20
Philips 49PUS6101/12.
Répondre
mushu14 7804Messages postés lundi 23 novembre 2009Date d'inscription ContributeurStatut 14 novembre 2017 Dernière intervention - 12 sept. 2017 à 20:52
pas mal l'aide chez philips ^^
Format sortie audio
Pour plus d'informations, dans Aide, appuyez sur la
touche de couleur (rouge) Mots-clés et
recherchez Format sortie audio.

page 61 du manuel
https://www.download.p4c.philips.com/files/4/49pus6101_12/49pus6101_12_dfu_fra.pdf

spécificités du son
Son
• HD stéréo
• Puissance de sortie (RMS) : 16W
• Dolby® Digital Plus
• DTS 2.0+Digital Out ™

page 94 du manuel cité plus haut

mais tu dois avoir une option pour du PCM quelque part (enfin j'espère, sinon faut changer de DAC)
Répondre
SirQuidam 8Messages postés mardi 12 septembre 2017Date d'inscription 12 septembre 2017 Dernière intervention - 12 sept. 2017 à 21:14
oh. OH. Je me sens trop con haha j'allais te dire que j'ai déjà lu et relu cette page du manuel, mais en fait ça m'a donné la réponse! En effet, le format audio était réglé en multicanal et pas en stéréo. Et maintenant ça MARCHE! Enfin. Plus de convertisseur à acheter!
Merci mille fois pour ton aide Mushu!
Répondre
mushu14 7804Messages postés lundi 23 novembre 2009Date d'inscription ContributeurStatut 14 novembre 2017 Dernière intervention - 12 sept. 2017 à 21:32
content pour toi
et au plaisir
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !