LibreOffice Calc changer les critères de tri

Fermé
AshDown27 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 11 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2017 - 11 sept. 2017 à 21:39
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 15 sept. 2017 à 00:16
Bonjour à tous,

Sur Libre Office Calc je souhaite grâce à la fonction autofiltre, pouvoir trier mon tableau et le classer en fonction des critères Priorité Haute, Moyenne, Basse.

Si je trie avec le filtre intégré, il me les classe par ordre alphabétique. Comment faire pour attribuer une valeur à chaque donnée pour les trier avec basse<moyenne<haute ?

J'ai trouvé des filtres pré édités, par exemple avec les mois de l'année, mais comment créer les miens ?

Merci beaucoup par avance à tous les utilisateurs, n'hésitez pas à me corriger sur le nom de ces fonctions que je puisse me renseigner plus en détail.

Cordialement,
AshDown 27

9 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
12 sept. 2017 à 00:28
Bonjour.

Je crois que tu confonds TRIER et FILTRER !
Essaie Tri croissant, puis Tri décroissant, et vois ce qui te convient ...
0
AshDown27 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 11 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2017
12 sept. 2017 à 08:39
Bonjour,

Merci de ta réponse mais je ne sais pas si j'ai été clair du coup.

Je ne souhaite pas filtrer, je souhaite simplement que mon tableau se classe par ordre d'importance au besoin.

Si je trie en croissant ou en décroissant le mode de tri reste le même : par ordre alphabétique. Et dans un sens, ou dans l'autre, il ne me convient pas. (Haut, Moyen et Bas ne sont pas classés dans "le bon sens" par ordre alphabétique)

Comment incrémenter une valeur théorique à un mot pour que le tri s'effectue en fonction de cette valeur théorique attribuée au mot, plutôt que sur un critère pré-définit tel que l'ordre alphabétique ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
12 sept. 2017 à 15:26
Bien entendu, mais je croyais que tu le savais, il faut lancer le tri dans la colonne des priorités, pas dans une autre !
Si tu avais joint un fichier-exemple, je t'aurais fourni une explication plus précise et plus concrète ...
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
0
AshDown27 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 11 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2017
12 sept. 2017 à 16:19
Merci, je souhaite trier uniquement avec l'autofiltre, comme on le ferait pour un tableau sur un site Internet. Peut-être n'utilise-je pas la bonne méthode de tri ?

Voici le fichier exemple :
https://www.cjoint.com/c/GImor2fMGkJ

Dans la colonne "Priorité", je clique sur la flèche, et le logiciel me propose l'option "Tri croissant" ou "Tri décroissant" mais ni l'un ni l'autre ne correspond à l'odre de tri que j'aimerais effectuer.

Ce tableau est assez simpliste mais je souhaiterais le complexifier à terme.

Merci encore !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
13 sept. 2017 à 01:43
Remplace
Basse
par
1 Basse
;
Moyenne
par
2 Moyenne
;
Haute
par
3 Haute
.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
13 sept. 2017 à 01:45
Si cette solution ne te convient pas, insère une colonne où tu mettras
1, 2 ou 3 et qui te servira de colonne de tri.
0
AshDown27 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 11 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2017
13 sept. 2017 à 10:03
Bonjour !

Merci de ta réponse. Malheureusement, aucune de ces deux solutions ne me convient car :
- concernant la première, je l'avais envisagé, mais je trouve que cela fait un peu "gadget" j'aimerais trouver une solution plus académique, car c'est un problème que je retrouverai dans d'autres situations ou il y aura plus que 3 entrées

- pour la deuxième, j'ai déjà d'autres colonnes de tri numérotés

Le logiciel est capable de trier par mois par exemple : janv, fev, mars etc. Il ne le fait pas pas ordre alphabétique. N'existe t-il pas un moyen pour créer soi même ses listes de tri ?

Merci encore,
AshDown27
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
13 sept. 2017 à 15:28
Cherche dans l'Aide.
Cela existe dans Excel ; cela devrait exister aussi dans Calc ...
0
yclik Messages postés 3589 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 479
14 sept. 2017 à 18:24
Bonsoir
une proposition avec ajout de colonne
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
15 sept. 2017 à 00:16
Salut.

Eh bien à force de chercher pour toi, j'ai trouvé l'emplacement de l'outil :
Outils / Options / LibreOffice Calc / Listes de tri
Nouveau / Entrées /
basse,moyenne,haute / OK

J'ai testé : ça marche !
0