Du tri a la retouche !

Résolu/Fermé
M.Btm Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 18 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2021 - Modifié le 10 sept. 2017 à 20:25
M.Btm Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 18 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2021 - 23 sept. 2017 à 13:41
Bonjour/Bonsoir,

j'ai à ce jour des questions pour optimiser mon triage de clichés jusqu’a la retouche.

Connaissez vous des visionneuses qui permet de trier, supprimer voir même, pourquoi pas, classer en dossier mes photos ? Car la visionneuse Windows n'ai pas folichonne !

Et par la même occasion, j'ai essayer RawTherapee, qui est top pour trier mais ne supprime pas, mais la n'est pas la question car j'aimerais trouver un bon site ou livre qui explique correctement le logiciel pour un novice comme moi !

Voir si vous n'avez pas d'autre logiciel qui permette un traitement assez complet de la photo en format RAW.

Merci ;)
A voir également:

3 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
21 sept. 2017 à 23:27
Un autre dématriceur gratuit : Darktable (mais je préfère Rawtherapee)

Les dématriceurs et logiciels de retouche ne sont pas fait pour trier les photos, même s'ils ont parfois quelques fonctions rudimentaire pour le faire.

On trie (gére) ses photos avec un gestionnaire comme XnView.
Il existe des logiciels qui font tout, mais ce sont des usines à gaz qui nécessitent un ordinateur puissant et un OS comme Mac OS ou Linux.
1
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
22 sept. 2017 à 13:36
J'ai oublié de préciser : j'ai téléchargé le PDF en français sur le site de Rawtherapee, mais je l'ai juste parcouru. En fait, l'utilisation est simple. Il peut être difficile de s'en servir si on ne connait pas le termes utilisés ou si on manque de notion sur les caractéristiques de la lumière et la technologie numérique. Mais à ce propos, je ne connais pas de livre ou site qui en parle de façon détaillée, on peut seulement avoir de bribes d'infos, par-ci par-là.

Téléchargement de la notice :
http://rawtherapee.com/blog/documentation
Quelques notions pratiques :
- voir certains numéros de "Compétence photo".
- cette page : https://photo2bee.jimdofree.com/apprendre-trucs-astuces/cours-debutant/post-traitement/
et la suivante pour débuter.
1
M.Btm Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 18 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2021
23 sept. 2017 à 13:41
Merci Cecim pour les infos. Le pire c'est que j'utilise ViewNX2 pour convertir des fichiers sans avoir eu l’idée de trier avec --'. Je me met sur la lecture de tes poste, merci encore ;)
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
22 sept. 2017 à 11:20
-1