Conversion de fichier MPEG et VOB

Résolu/Fermé
michele5415 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 - 10 sept. 2017 à 13:14
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 12 sept. 2017 à 15:34
Bonjour,

Je me suis lancé à copier mes vieilles cassettes perso depuis les années 80 !
J ai , avec le petit appareil UNOTEC réussi à mettre sur mon ordi ASUS F751S windows 10 , tous les contenus de mes vhs , mais les fichiers sont en MPEG !
J ai bien parler avec mon vieux copain GOOGLE depuis des semaines , mais je suis perdue car trop nombreux sont les convertisseurs gratuits , et j ai peur de me planter dans mon choix !
c est pour cela que je me permets de demander votre avis à vous tous , de vos conseils et de votre expérience !
Bien entendu il existe des sociétees qui font se travail , mais honétement je n ai pas les moyens pour 9 cassettes de 4 h chacune !
A moins qu il existe un logiciel payant , mais qui soit fiable et pour une amateur !
je vous remercie énormément pour vos réponses futures !

michele


A voir également:

5 réponses

slacker Messages postés 554 Date d'inscription samedi 9 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2018 53
10 sept. 2017 à 13:36
Bonjour, pourquoi du VOB ?
Les fichiers vidéos sont en mp4 ou mkv voire avi pour les plus vieux.
0
michele5415 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022
10 sept. 2017 à 18:13
bonsoir ,
merci pour ta rapide réaction ! les V O B c etait une cassette vhs que j avais faite à l époque en dvd , et ensuite depuis le dvd j avais mis sur l ordi , comment je ne me me souviens plus mais , il y a 2 mois j ai retrouvé ce fichier qui etait en V O B ( oui oui très vieux )
et pour les autres vhs je suis en train de les mettre sur mon ordi avec le magnetoscope et l ordi relié par un appareil UNOTEC le honestech tvr 2 5 qui m a proposé de mettre en MPEG ( 1 2 OU 3 ) ou en VCD-NTSC ou en SVCD-NTSC ou en VCD- PAL ou en SVCD-PAL ou alors en DVD-PAL et DVD -NTSC , tout ceci est du petit chinois du haut de mes 60 ans !!!!!
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 10 sept. 2017 à 14:19
Bonjour,

La première question è se poser avant de convertir ou de faire du montage est : que voulez-vous faire de vos anciennes VHS que vous avez numérisées ?
Je ne connais pas le logiciel UNOTEC que vous avez utilisé, mais une part importante du "travail" a été faite en numérisant (passage de l'analogique des VHS au numérique) les vidéos sur votre ordinateur.

Pour information, dans votre cas, je pense que MPEG est juste un fichier conteneur qui doit inclure un flux vidéo basé sur un codec, en MPEG-2 surement et un flux audio.
Télécharger et installer MediaInfo (prendre la version portable de préférence) et indiquez ici ce que vous voyez à coté de flux vidéo et de flux audio ?
Préciser aussi les autres informations, ça pourrait servir ?


Le VOB est également un fichier conteneur spécifique au DVD-Vidéo (comme les DVD du commerce si vous voulez). Il est construit sur la base du codec vidéo MPEG-2 et pour l'audio, cela peut-être du AC3, du Dolby Stéréo ou du PCM très rarement. Ce format vidéo, le DVD-Vidéo, a des caractéristiques précises comme par exemple, une dimension de l'image de 720x576 en PAL.
POur créer un DVD-Vidéo, il faut employer un logiciel d'authoring ou un logiciel possédant cette fonction.

Enfin, il existe beaucoup de logiciels "gratuits" qui pourraient vous satisfaire. Il faut donc définir d'abord vos besoins pour ensuite trouver les outils (logiciels) qu'il faut employer.

NOte : votre ordinateur ne me parait pas très puissant donc toute conversion demandera du temps et risque de solliciter énormément votre ASUS F751S, fait pour de la bureautique, du surf sur Internet ou visionner des vidéos.

Cordialement
PS : j'ai déplacé le sujet vers le salon Vidéo/Formats Vidéo
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
michele5415 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022
10 sept. 2017 à 18:35
merci egalement pour ta reponse rapide , comme SLACKER dont j ai répondu le pourquoi des VOB que tu pourras lire car cela concerne aussi une partie de ta réponse !

pour répondre à toi , :
- mes vieilles cassettes vhs qui font au moins 3 heures chacune , une fois sortie leur contenu et protégé sur l ordi et autres disques durs , je les remettais sagement dans mon grenier !!!!
-- oui mon passage que je n ai pas fini car j ai 9 vhs et je n en ai copié que 3 ( quel boulot !!!) sera une bonne chose de faite !
-- maintenant je sais et compris que MPEG est un fichier conteneur !
-- je vais demain telecharger MEDIA INFO version portable que vous me suggerer , tout en faisant comme votre photo ( merci )
- oui je me doute que mon ordi malgrès qu il soit neuf , n est pas compatible ou si peu avec ce que je vais lui demander , mais je ferais le mieux pour ne pas le fatiguer hiiiiiii
- pour les vob ok j ai compris!
- pour les logiciels gratuitts , mon but etait de pouvoir faire partager en mail ou google photos le resultat de mes trouvailles ,aux concernés des videos ce qui est impossible avec les MPEG en ce moment !
- merci pour le déplacement de ma demande , je ne savais pas trop !
encore merci vous 2 pour votre aide précieuse !
michele
0
slacker Messages postés 554 Date d'inscription samedi 9 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2018 53 > michele5415 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022
Modifié le 10 sept. 2017 à 21:55
Donc vous ne souhaitez pas convertir en VOB mais vous voulez plutôt convertir des vidéos .mpeg/.mpg et .vob dans un format lisible facilement pour tous ?
Je pense que le logiciel Handbrake accepte ces types de fichiers.
0
michele5415 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022
11 sept. 2017 à 00:24
ouiiiiiii c est tout à fait cela !
merci slacker je prends note de ton logiciel , et le mets en place demain !
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
11 sept. 2017 à 14:29
Je vous propose aussi comme logiciels XMedia Recode ou Avidemux voir VideotoVideo Converter que j'emploie en portable sur mon ordinateur en plus de HandBrake proposé par slacker.
Opter pour du MP4 ou MKV me parait aussi une bonne idée. Ces deux conteneurs/formats emploie le codec vidéo vidéo H264 et audio AAC en général. Ce codec vidéo a la particularité de prendre moins de place avec une "qualité" équivalente pour une durée spécifique.
Pour la conversion, il faut faire néanmoins attention à la résolution (dimensions de l'image) et à l’aspect (19:9 ou 4:3) des vidéos originales et modifier ces valeurs pour avoir un rendu équivalent. Par exemple, une vidéo MPG en 720x576 en 16:9 devra être convertir en 720x404 ou 640x360 pour respecter les proportions initiales de la vidéo car le ratio du 16:9 est de 1.778 environ. En 4:3, ce ratio est de 1.333 ce qui fait que les vidéo ont des bandes noires sur les cotés.
Pour le bitrate ou débit vidéo exprimé en Kbps, une valeur entre 1000 et 1500 devrait convenir. Mais il faut cependant effectuer un visionnage pour savoir si le rendu vous convient ou non. La valeur du bitrate/débit vidéo est importante car c'est elle qui conditionne avant tout la grosseur du fichier, plus elle est élevée plus la vidéo sera lourde (grosse) et inversement.

Mais, si c'est trop compliquer, les logiciels ont souvent des valeurs prédéfinis pour tous ces paramètres qui peuvent être corrects par défaut ou pas mais que l'on peut modifier ou affiner.

Je voudrais éclaircir un point.
Les VHS de 3 heures sont-elles composées de plusieurs vidéos ou est-ce une seule et même vidéo/film ?
Si elles sont faites en plusieurs "parties", alors il faudrait éventuellement se servir d'un logiciel de montage pour pouvoir les couper et joindre les morceaux. Il en existe aussi des gratuits. Sur Windows 10, ce montage peut-être fait par Windows Movie Maker 2012 (anc. Windows Live Movie Maker) après conversion en MP4, si vous l'avez déjà sur votre ordinateur par exemple.

Pour le partage, Google Photo ou autre service gratuit (ou payant) de même type fera l'affaire. La seule précaution à prendre est de ne pas dépasser la capacité de stockage du site choisi.
0
michele5415 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022
11 sept. 2017 à 14:56
bonjour ziggourat !
--- j ai bien pris note de tes logiciels , AVIDEMUS ET VIDEO TO VIDEO entre autres que j avais repéré , et donc grace à toi j ai confirmation qu ils sont bien !
---ok pour le MP4 , car figure toi ,qu en continuant mes recherches cette nuit ( suis insomniaque grrr ) et en lisant et relisant tes commentaires sur les fichiers MPEG , je me suis aperçue que le petit appareil UNITECH pouvait aussi convertir en MPEG4 et donc qui me converti en mp4 .... que du bonheur !
--- donc pour ce qui concerne le logiciel de conversion , je n en ai plus besoin pour cette fois ci , mais votre travail d aide de tous les 2 m ont bien aidé , et garde bien entendu vos conseils pour l avenir , on ne sait jamais !!!!!

----- oui mes vhs de 3 h sont de plusieurs morceaux , à l epoque je filmais tout et mis en cassettes bout à bout
----- donc oui merci pour ces 2 outils de montage qu il me faudra à l avenir , car pour le moment je fais tourner le camescope et sa cassette sans l arreter jusqu à la fin de la casette , car bien entendu , j ai déjà abimé une casette en stoppant et redemarant pour me faire mes coupures ( à ne plus refaire )
--- EN RESUME , vous m avais bien aidé tous les 2 , et je cloturerait ce dossier ce soir , au cas , où vous auriez d autres idées pour me faciliter la tache !!! je vais avoir de l occupation pour mes soirées d hiver !
grand merci
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
11 sept. 2017 à 15:18
Le MPEG-4 est une norme vidéo : https://fr.wikipedia.org/wiki/MPEG-4
Cela peut aussi bien dire obtenir des fichiers en AVI (DivX/XviD : partie 2) qu'en MP4 (partie 10) si je me souviens bien. A tester avec votre logiciel pour savoir ce qu'il en est vraiment ;)
Et si c'est bien du MP4 (H264/x264//AVC) alors tout va bien dans le meilleur des mondes...

Concernant les logiciels de montage vidéo gratuit, qui peuvent avoir des limitations par rapport aux payant, je vous cite comme ça VideoPad Video Editor qui limite en sortie aux types AVI ou WMV par défaut, VSCD Free Video et Shortcut, voir cette liste non exhaustive avec une description sommaire : https://www.clubic.com/telecharger/actus-logiciels/article-723425-1-montage-video-selection-logiciels-gratuits.html
Dans les logiciels de conversion classiques pour joindre des fichiers (couper ou scinder ne pose pas vraiment de souci), il faut que chaque vidéo possède les mêmes caractéristiques (dimensions, codecs autres)... cependant certains logiciels peuvent passer outre cela comme peut-être VideotoVideo ou FormatFactory que je n'emploie pas et déconseillerais presque même si beaucoup de personnes le trouve très bien.

Pour HandBrake, je ne pourrais peut-être vous aider, car utilisant une version portable (ne sort que des fichiers en M4V), l'interface semble différente de la version installable classique.

Slacker semble également compétent pour vous aiguiller, il aura surement d'autres suggestions à vous soumettre.
0
michele5415 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022
11 sept. 2017 à 19:42
re bonjour ziggourat

-- j ai bien lu ton dernier message , et j ai regardé rapidement toutes les propositions .. wouahhhh il y en a trop , c est bien , mais galère pour choisir !
--- je pense faire le choix pour ma premiere cassette avec MOVIE MAKER ou I MOVIE qui ont l air les plus simple !
--- mais je vais cette nuit bien relire ton dernier message et voir peut être SLACKER si il a une autre idee , ou confirmer un choix qui pourrait être le plus simple pour moi

MERCI à toi et bonne soirée
0
slacker Messages postés 554 Date d'inscription samedi 9 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2018 53 > michele5415 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022
Modifié le 12 sept. 2017 à 02:00
ziggourat a déjà expliqué très en détail les points importants, bravo !

Si votre fichier arrive directement en MPEG-4 cela peut éviter la case conversion donc un gain de temps non négligeable en effet.

À moins que vous ne jugiez le poids des vidéos trop lourd (trop long à transférer pour votre connexion Internet), ce qui demandera un réencodage.
Dans ce cas je pencherais sur l'option "crf" qui encode les vidéos à la volée, contrairement au mode "bitrate" qui par défaut analyse toute la vidéo avant de procéder à l'encodage, ce qui peut prendre presque 2 fois plus de temps.
Un crf de 19 ou 18 correspond en général aux valeurs de 1000-1500 adéquates et conseillées par ziggourat à cette résolution d'image.

Pour finir, je nommerais 2 programmes que je trouve très utiles et qui, on ne sait jamais, pourraient aider certaines personnes.
MKVToolnix, qui permet d'empaqueter un fichier dans le conteneur .mkv sans perte et très rapidement (pas de réencodage)
Puis MP4Box GUI/YAMB, qui font exactement la même chose, mais avec le conteneur .mp4

En espérant que vous pourrez partager vos trouvailles sous peu ;)
Au revoir.
0
michele5415 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 > slacker Messages postés 554 Date d'inscription samedi 9 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2018
12 sept. 2017 à 02:26
bonsoir slacker
--- oui , super grace à vous 2 j ai trouvé en premier de pouvoir convertir , et donc en des fichiers en MPEG-4
---- oui un gain de temps enorme , mais le plus long et d envoyer sur mon hébergeur GOOGLE PHOTOS pour pouvoir partager mes trouvailles ( ex un mariage de 1993 )!
---- apparemment les fichiers sont corrects , pas trop lourds sauf donc pour l envoie sur google , mais , ce nest pas grave ( pour l instant )
----- par contre je n ai pas bien compris ta dernière phrase sur tes 2 programmes , mais que je vais à nouveau regarder de plus près demain car il se fais tard !
encore merci à toi !
-- il est bien entendu que tout ce que vous m avez suggéré , , je me le garde précieusement , et espère que d autres internautes ont pu profiter de vos conseils !
à bientôt messieurs
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014 > michele5415 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022
12 sept. 2017 à 14:19
A lire que si tu veux, car c'est juste des informations complémentaires !!!

Le mode CRF détermine une qualité de rendu plutôt que sur la taille du fichier vidéo (bitrate) pour faire simple. L’échelle des valeurs va de 0 ( sans perte) à 51 (perte extrême ou qualité affreuse) et on met aux alentours de 18-20 en général.
Tu as quelques images dans cette discussion ici pour te rendre compte de la différence entre différentes valeurs autour de 20 : https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Traitement-Video/retours-encodages-mode-sujet_138517_1.htm
Mais peut importe que tu choisisses l'un ou l'autre des modes d'encodage, le principal est que le résultat final te satisfasse.
Si on veut un résultat de qualité, on encode en deux passes (une qui analyse le fichier, l'autre qui encode concrètement) mais comme c'est plus long, j'opte parfois pour un encodage directe en une passe.

Quant à la taille de tes fichiers, il faut faire œuvre de compromis entre obtenir un fichier de très bonne qualité (grosse taille ) et de qualité acceptable (taille moyenne) car comme ton but est de les mettre en ligne, plus le fichier est lourd (gros) plus cela prendra du temps. Et je ne prends pas en compte l'état de ta connexion internet puisque avec la fibre, cela devrait être plus rapide normalement.
Après si j'ai bien compris, c'est ton appareil UNITECH qui te sort des VHS numérisées en MP4 avec ses propres paramètres, et donc tu ne peux pas agir dessus. Comme cela te convient, tu ne convertit pas ensuite les fichiers obtenus et tu les laisses tels quel.

Les deux programmes cités par slacker permettent de travailler sans réencodage/conversion donc cela permet de gagner du temps.
Empaqueter signifie que l'on met dans un Conteneur précis (MKV pour MKVToolnix/MKVMerge et MP4 pour MP4Box) son fichier et tout ce qui le constitue, en y faisant ou non des manipulations en mode copie de flux directe dessus.
Moi, je préférè le terme encapsuler qui je pense est synonyme.

Pour comprendre ces termes, il faut savoir comment est composé un fichier vidéo. De façon simpliste, un fichier vidéo est composés de 3 éléments principaux :
1) le fichier Conteneur (l'extension) : c'est l'enveloppe/la boite qui contient les flux vidéos, audio et autres. On peut citer AVI, WMV, MP4, MPG, MKV et cetera
2) le flux vidéo : il est construit à l'aide d'un codec (mot valise tiré de Compression/Décompression ou Codage/Decodage; en angalis COde/DECode) qui est procédé capable de compresser/crypter ou de décompresser/décrypter un signal, analogique ou numérique. Ce procédé peut exister sous forme matérielle ou logicielle.
Il y a la DivX, Le XviD, le MPEG-2, H.264/AVC/x264, le WMV 8 ou 9 et autres.
3) le flux audio : idem qu'au dessus sauf que cela concerne le son. les plus connus sont le MP3, le AC3, le AAC et cetera.
4) ils sont au non présent comme les sous-titres, le chapitrage, le timecode et autres
Si théoriquement, tout peut rentrer dans tout, il est préférable toutefois de privilégier certains Conteneurs avec certains flux pour des raisons de compatibilité.
En général, on trouve 1 format de fichier Conteneur + 1 flux vidéo et pour l'audio on peut en avoir plusieurs ou aucun, idem pour les sous-titres...

Ainsi, par exemple pour :
AVI : codec vidéo DivX et/ou XviD et audio en MP3
MPG : codec vidéo MPEG-1 (quasiment plus utiilisé aujourd'hui) ou MPG-2 et audio en MP2 (Dolby Stéréo), AC3 (Dolby Digital) ou PCM.
MP4 : codec vidéo H264/x264/AVC et audio en AAC le plus souvent
MKV :c'est le conteneur le plus souple car il permet de contenir quasiment n'importe quoi mais on privilégie le H264/AVC et le AAC
Et cetera

Pour résumer très grossièrement, on a un moule à gâteau (le Conteneur) dans lequel on mets les ingrédients comme la pâte (le flux vidéo) et le chocolat (le flux audio) que l'on passe au four (processus de codage ou de cryptage) pour au final obtenir un marbré au chocolat savoureux, la vidéo finalisée. On peut y ajouter en plus si on veut des pépites de chocolat (les sous-titres) ou incorporer de la crème à la vanille (autre flux audio; ce ne sera pus un marbré alors !) pour continuer l'image.

Voilà, j'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs dans mes explications somme toute sommaire.

Pour vraiment finir, on a donc deux manières de "travailler" sur un fichier : soit on le ré-encode/convertit, et cela peut prendre du temps, soit on effectue des manipulations en mode copie de flux directe (aucune perte car il n'y pas de ré-encodage) ce qui est beaucoup plus rapide.
Dans le deuxième cas, on peut couper des parties de vidéos, les coller, ajouter ou supprimer des éléments comme des flux audio s'il y en a plusieurs ou les sous-titres. Cela est assez facile avec MKVToolnix qui met les fichiers en MKV néanmoins.
Cela pourrait être intéressant dans ton cas, pour par exemple, découper des fichiers vidéo peut-être avec YAMB (MP4) que je n'ai pas sur mon ordinateur mais Avidemux fait aussi cette tâche. Tu aurais par conséquent des vidéos de plus petites taille qui serait uploadé (mise en ligne sur Google Photo) plus rapidement.
Mais ça , c'est toi qui voit et qui sait ce qui est le mieux adapté...


PS : j'ai sauter la partie Standard pour ne pas compliqué les explications
0
michele5415 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 > ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024
12 sept. 2017 à 14:54
bonjour

wouahhhhh merci monsieur ziggourat
bon pour l instant c est du petit chinois , mais que je vais étudier pour pouvoir mettre en oeuvre tous vos conseils à vous deux
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michele5415 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022
12 sept. 2017 à 14:59
GRACE à ces 2 messieurs , j ai obtenu ce que je désirais , et encore plus , que des noms , j ai eu des conseils et des explications très détaillés !

je vous remercie de votre gentillesse et de votre compréhension car je suis une débutante et qui avec vous va devenir une pro !

j ai pu commencer à convertir mes fichiers en MP4 et commence à les envoyer sur google photos ( ce qui est un peu plus long )

je ferme donc ce sujet , qui j espère profitera à bien d autres
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
12 sept. 2017 à 15:34
Bonne continuation ici et ailleurs,
Tchao
0