Signaler

Conversion chiffre en lettres excel 2016 [Résolu]

Posez votre question gturkmen 38Messages postés lundi 26 novembre 2007Date d'inscription 10 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 10 sept. 2017 à 19:51 par mchotard
Bonjour,
J'ai excel 2016 et je voudrais convertir des chiffres en lettres. du style 112,20€ = cent douze euros et vingt cts. J'ai essayé plusieurs modules mais sa ne fonctionne pas sous excel 2016. Avez vous une idee ?

Utile
+0
plus moins
Bonjour

Un fichier qui fonctionne sur excel 2013. J'espère que ça ira pour Excel 2016.

Conversion de nombres en lettres (avec ou sans symbole monétaire €, $, £)

Cordialement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, nan sa fonctionne pas avec 2016. comme erreur il met "#nom?" dans la cellule qui contient cette formule : =ConvNumberLetter(A4;1;0;0;1)
PapyLuc51 1147Messages postés dimanche 3 mai 2009Date d'inscription 22 septembre 2017 Dernière intervention - 10 sept. 2017 à 10:41
Bon alors je passe la main aux utilisateurs d'excel 2016.

Cordialement
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
pas possible d'aprés l'aide excel :
"Comment convertir des nombres en texte, par exemple, 123 en cent vingt-trois ?
Ce n’est malheureusement pas possible avec la fonction TEXTE. Pour cela, vous devez utiliser du code Visual Basic pour Applications (VBA). L’article suivant décrit une méthode : Comment faire pour convertir une valeur numérique en mots français dans Excel
"
https://support.office.com/fr-fr/article/Fonction-TEXTE-20D5AC4D-7B94-49FD-BB38-93D29371225C?NS=EXCEL&Version=16&SysLcid=1036&UiLcid=1036&AppVer=ZXL160&HelpId=xlmain11.chm60096&ui=fr-FR&rs=fr-FR&ad=FR

fabien25000 194Messages postés mercredi 5 octobre 2016Date d'inscription 22 septembre 2017 Dernière intervention - 10 sept. 2017 à 12:03
du moins pas avec une formule mais en vba si
Répondre
tontong 2199Messages postés mercredi 3 février 2010Date d'inscription 20 septembre 2017 Dernière intervention - 10 sept. 2017 à 14:51
Bonjour,
Et pourtant des solutions hors vba existent:
http://www.cjoint.com/c/GIkmWHI2lO4

On peut retenir ce modèle comme une démonstration de la puissance des feuilles de calcul.
Répondre
fabien25000 194Messages postés mercredi 5 octobre 2016Date d'inscription 22 septembre 2017 Dernière intervention - 10 sept. 2017 à 17:57
Des solutions oui, mais il n'existe pas de formule dédiée à ce but
votre fichier est néanmoins intéressant, la proposition VBA de l'aide excel, est de ce que j'ai vu(j'ai lu en diagonale), basée sur le même principe
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut
Essaie de copier cette macro dans ton fichier (dans visual basic). Puis ensuite dans ton fichier tu copie la formule "=chiffrelettre(référence de la cellule de chiffre).
J'utilise cette fonction et cela marche. Si tu as besoin envoie moi un fichier.
Bonne chance

Function chiffrelettre(chiffre) ' Youky

Dim a As Variant, gros As Variant
a = Array("", "un", "deux", "trois", "quatre", "cinq", "six", "sept", _
"huit", "neuf", "dix", "onze", "douze", "treize", "quatorze", "quinze", "seize", "dix sept", _
"dix huit", "dix neuf", "vingt", "vingt et un", "vingt deux", "vingt trois", "vingt quatre", _
"vingt cinq", "vingt six", "vingt sept", "vingt huit", "vingt neuf", "trente", "trente et un", _
"trente deux", "trente trois", "trente quatre", "trente cinq", "trente six", "trente sept", _
"trente huit", "trente neuf", "quarante", "quarante et un", "quarante deux", "quarante trois", _
"quarante quatre", "quarante cinq", "quarante six", "quarante sept", "quarante huit", _
"quarante neuf", "cinquante", "cinquante et un", "cinquante deux", "cinquante trois", _
"cinquante quatre", "cinquante cinq", "cinquante six", "cinquante sept", "cinquante huit", _
"cinquante neuf", "soixante", "soixante et un", "soixante deux", "soixante trois", _
"soixante quatre", "soixante cinq", "soixante six", "soixante sept", "soixante huit", _
"soixante neuf", "soixante dix", "soixante et onze", "soixante douze", "soixante treize", _
"soixante quatorze", "soixante quinze", "soixante seize", "soixante dix sept", _
"soixante dix huit", "soixante dix neuf", "quatre-vingts", "quatre-vingt un", _
"quatre-vingt deux", "quatre-vingt trois", "quatre-vingt quatre", "quatre-vingt cinq", _
"quatre-vingt six", "quatre-vingt sept", "quatre-vingt huit", "quatre-vingt neuf", _
"quatre-vingt dix", "quatre-vingt onze", "quatre-vingt douze", "quatre-vingt treize", _
"quatre-vingt quatorze", "quatre-vingt quinze", "quatre-vingt seize", "quatre-vingt dix sept", _
"quatre-vingt dix huit", "quatre-vingt dix neuf")
gros = Array("", "billions", "milliards", "millions", "mille", "Euros", "billion", _
"milliard", "million", "mille", "Euro")
sp = Space(1)
chaine = "00000000000000"
centime = chiffre * 100 - (Int(chiffre) * 100)
chiffre = Str(Int(chiffre)): lg = Len(chiffre) - 1: chiffre = Right(chiffre, lg): lg = Len(chiffre)
If lg < 15 Then chaine = Mid(chaine, 1, (15 - lg)) Else chaine = ""
chiffre = chaine + chiffre
'billions au centaines
gp = 1
For k = 1 To 5
x = Mid(chiffre, gp, 1): c = a(Val(x))
x = Mid(chiffre, gp + 1, 2): d = a(Val(x))
If k = 5 Then
If t2 <> "" And c & d = "" Then mydz = "Euros" & sp: GoTo fin
If t <> "" And c = "" And d = "un" Then mydz = "un Euros" & sp: GoTo fin
If t <> "" And t2 = "" And c & d = "" Then mydz = "d'Euros" & sp: GoTo fin
If t & c & d = "" Then myct = "": mydz = "": GoTo fin
End If
If c & d = "" Then GoTo fin
If d = "" And c <> "" And c <> "un" Then mydz = c & sp & "cents " & gros(k) & sp: GoTo fin
If d = "" And c = "un" Then mydz = "cent " & gros(k) & sp: GoTo fin
If d = "un" And c = "" Then myct = IIf(k = 4, gros(k) & sp, "un " & gros(k + 5) & sp): GoTo fin
If d <> "" And c = "un" Then mydz = "cent" & sp
If d <> "" And c <> "" And c <> "un" Then mydz = c & sp & "cent" + sp
myct = d & sp & gros(k) & sp
fin:
t2 = mydz & myct
t = t & mydz & myct
mydz = "": myct = ""
gp = gp + 3
Next
d = a(centime)
If t <> "" Then myct = IIf(centime = 1, " centime", " centimes")
If t = "" Then myct = IIf(centime = 1, " centime d'Euro", " centimes d'Euro")
If centime = 0 Then d = "": myct = ""
chiffrelettre = t & d & myct
End Function
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !