Conserver les mails sur un autre support (Mac OSX 10.11)

Résolu/Fermé
edile73 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 12 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2019 - 9 sept. 2017 à 17:26
edile73 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 12 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2019 - 25 déc. 2017 à 18:10
Bonjour,
L'application Mail de Mac OS permet non seulement de recevoir le courrier mais encore de ranger les mails par dossier différent selon l'usage qu'on en fait.
J'aimerais savoir où sont rangés tous ces mails qui s'accumulent au fil des semaines. Ça prend de la place et j'aimerais pouvoir les conserver, si possible, sur un autre support.

Est-ce possible ?

Merci d'avance et cordialement.


Mac mini, OS X 10.11, (Safari 10.1.2)
A voir également:

4 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 551
9 sept. 2017 à 17:46
Bonjour,
les mails sont d'abord enregistrer sur le serveur de messagerie, ensuite avec l'application mail on récupère les mails qui sont à la fois stocker sur l'ordinateur et le serveur de messagerie, ya pas de secret il faut les triers et supprimer ceux de la corbeille et les indésirables, par contre je ne sais pas si supprimer un mail sur l'appli du mac le supprime du serveur de messagerie.
0
edile73 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 12 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2019 2
9 sept. 2017 à 18:17
Bonjour jumulka,
Merci de votre réponse.
Les mails stockés sur l'ordinateur : sont-ils accessibles AILLEURS que dans les dossiers qui s'affichent automatiquement quand on ouvre l'appli "Mail" en cliquant sur l'icône qui est sur le bureau ?
Je sais comment supprimer les mails inutiles ou indésirables.
En fait, il faudrait que je contacte mon fournisseur d'accès ? J'ignorais qu'ils étaient stockés aussi sur le serveur.
Merci aussi pour cette information.
Cordialement.
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 551
9 sept. 2017 à 18:38
quel est le serveur de messagerie ? ce qu'il y a après @
regarde dans le dossier donné la :
https://forums.macg.co/threads/ou-sont-stockes-les-mails-de-mail.1204568/

je n'ai pas de mac jpeux pas te donné l'emplacement exact pour les versions suppérieur à celui du lien, mais ça doit être sensiblement pareil.

dans tous les cas les mails sont d'abord sur le serveur de messagerie, ensuite l'application demande au serveur les mails. les mails sont garder sur le serveur de messagerie mais jsuis pas sur pour les dossiers.
0
Utilisateur anonyme
9 sept. 2017 à 18:40
Bonjour,

par contre je ne sais pas si supprimer un mail sur l'appli du mac le supprime du serveur de messagerie.



Il existe 2 types de compte mails,

les comptes POP et les comptes IMAP.

Pour les comptes POP, il n'y a pas de synchronisation entre le Mac et le serveur de messagerie, ce qui veut dire que lorsque on relève le courrier d'un compte POP, ce courrier reste sur le serveur de messagerie aussi longtemps qu'on ne le supprime pas, sauf, si dans les Préférences de Mail, pour le compte précis, on a paramétré la suppression des messages après un délai donné après la relève ou immédiatement après relève.

Pour les comptes IMAP, il y a synchronisation, c'est à dire que ce qui se trouve dans la boite de réception du Mac, se trouve dans la boite de réception du serveur de messagerie, et que lorsque on jette ou déplace le mail dans un dossier local, il est supprimé du serveur de messagerie.

Sur le Mac, les mails sont stockés ici :

Utilisateurs / nom_utilisateur / Bibliothèque / Mail / V4...

exemple



Dans le dossier V4, on trouve des dossiers portant un nom hexadécimal, chaque dossier correspond à un compte mail.

On peut utiliser la fonction d'archivage propre à Mail, peu pratique, ou d'Export des boites mail, en prenant soin de cocher la case pour inclure les sous-dossiers, mettre ces archives ou exports sur un disque externe, puis ensuite supprimer les mail du Mac, mais la recherche ensuite n'est pas du tout aisée sans une application dédiée.

Il existe des appli d'archivage, plus ou moins bien faites, exemple :
https://www.mothsoftware.com/
https://mailsteward.com/
https://c-command.com/eaglefiler/
https://emailarchiverpro.com

Pour ma part, je copie tout le dossier Mail sur un disque externe pour sauvegarde, avec date de sauvegarde. Puis je supprime, ce qui est obsolète du Mac, sachant comment éventuellement retrouver un ancien mail dans mes sauvegardes.

Note ; sous OS X 10.11, (en fait depuis Mac OS 10.7), la bibliothèque utilisateur est cachée, voici comment y accéder :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636370-acceder-a-la-bibliotheque-utilisateur-sous-mac-os


Cordialement.


0
edile73 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 12 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2019 2
11 sept. 2017 à 17:33
Bonjour Jumulka et *_Francis_*,
Je savais qu'on arrivait à "Bibliothèque" en activant la touche alt et en utilisant la rubrique "Aller" dans la barre des menus mais je n'avais jamais eu la curiosité de chercher "Mail" dans cette bibliothèque : il y a tant de dossiers dedans et je ne sais pas du tout à quoi tout cela sert.
Il me reste encore quelques réglages à faire pour les "utilisateurs".
En tous cas, je vous remercie tous les deux pour l'aide que vous m'avez apportée.

Cordialement.
0
alfred304 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2017
24 déc. 2017 à 06:56
Bonjour Edile
Comme Francis l'a expliqué, les mails IMAP sont des mails synchronisés. Une copie reste avec le serveur de messagerie tandis que l'autre est livrée à votre messagerie mac.
Toutefois, les messages POP configurés sont directement envoyés à votre système personnel. Post à cela, le serveur de messagerie ne contient aucune information sur vos mails.
J'utilise Mail Backup X pour maigrir ma boîte mail en l'archivant. De plus, il sauvegarde mes mails dans un dossier local.
0
mendy07 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 24 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2017 > alfred304 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2017
25 déc. 2017 à 04:50
hey alfred,
pouvez-vous s'il vous plaît mentionner le lien pour le produit que vous venez de mentionner car nous avons été la recherche d'un tel gestionnaire de courrier professionnel qui réunit toutes les fonctions.
0
alfred304 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2017 > mendy07 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 24 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2017
25 déc. 2017 à 05:30
oui, bien sûr mendy07.
vous pouvez vous référer à https://www.mailbackupx.com/
0
edile73 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 12 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2019 2
25 déc. 2017 à 18:10
Grand merci à tous pour toutes ces précisions. Mailbackupx est en anglais (
0