Conserver les mails sur un autre support (Mac OSX 10.11)

edile73 23 Messages postés lundi 12 septembre 2016Date d'inscription 29 septembre 2017 Dernière intervention - 9 sept. 2017 à 17:26 - Dernière réponse : edile73 23 Messages postés lundi 12 septembre 2016Date d'inscription 29 septembre 2017 Dernière intervention
- 11 sept. 2017 à 17:33
Bonjour,
L'application Mail de Mac OS permet non seulement de recevoir le courrier mais encore de ranger les mails par dossier différent selon l'usage qu'on en fait.
J'aimerais savoir où sont rangés tous ces mails qui s'accumulent au fil des semaines. Ça prend de la place et j'aimerais pouvoir les conserver, si possible, sur un autre support.

Est-ce possible ?

Merci d'avance et cordialement.


Mac mini, OS X 10.11, (Safari 10.1.2)
Afficher la suite 

5 réponses

Répondre au sujet
jumulka 3421 Messages postés vendredi 14 décembre 2012Date d'inscription 12 décembre 2017 Dernière intervention - 9 sept. 2017 à 17:46
0
Utile
Bonjour,
les mails sont d'abord enregistrer sur le serveur de messagerie, ensuite avec l'application mail on récupère les mails qui sont à la fois stocker sur l'ordinateur et le serveur de messagerie, ya pas de secret il faut les triers et supprimer ceux de la corbeille et les indésirables, par contre je ne sais pas si supprimer un mail sur l'appli du mac le supprime du serveur de messagerie.
Commenter la réponse de jumulka
edile73 23 Messages postés lundi 12 septembre 2016Date d'inscription 29 septembre 2017 Dernière intervention - 9 sept. 2017 à 18:17
0
Utile
1
Bonjour jumulka,
Merci de votre réponse.
Les mails stockés sur l'ordinateur : sont-ils accessibles AILLEURS que dans les dossiers qui s'affichent automatiquement quand on ouvre l'appli "Mail" en cliquant sur l'icône qui est sur le bureau ?
Je sais comment supprimer les mails inutiles ou indésirables.
En fait, il faudrait que je contacte mon fournisseur d'accès ? J'ignorais qu'ils étaient stockés aussi sur le serveur.
Merci aussi pour cette information.
Cordialement.
jumulka 3421 Messages postés vendredi 14 décembre 2012Date d'inscription 12 décembre 2017 Dernière intervention - 9 sept. 2017 à 18:38
quel est le serveur de messagerie ? ce qu'il y a après @
regarde dans le dossier donné la :
https://forums.macg.co/threads/ou-sont-stockes-les-mails-de-mail.1204568/

je n'ai pas de mac jpeux pas te donné l'emplacement exact pour les versions suppérieur à celui du lien, mais ça doit être sensiblement pareil.

dans tous les cas les mails sont d'abord sur le serveur de messagerie, ensuite l'application demande au serveur les mails. les mails sont garder sur le serveur de messagerie mais jsuis pas sur pour les dossiers.
Commenter la réponse de edile73
*_Francis_* 35031 Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 15 décembre 2017 Dernière intervention - 9 sept. 2017 à 18:40
0
Utile
Bonjour,

par contre je ne sais pas si supprimer un mail sur l'appli du mac le supprime du serveur de messagerie.



Il existe 2 types de compte mails,

les comptes POP et les comptes IMAP.

Pour les comptes POP, il n'y a pas de synchronisation entre le Mac et le serveur de messagerie, ce qui veut dire que lorsque on relève le courrier d'un compte POP, ce courrier reste sur le serveur de messagerie aussi longtemps qu'on ne le supprime pas, sauf, si dans les Préférences de Mail, pour le compte précis, on a paramétré la suppression des messages après un délai donné après la relève ou immédiatement après relève.

Pour les comptes IMAP, il y a synchronisation, c'est à dire que ce qui se trouve dans la boite de réception du Mac, se trouve dans la boite de réception du serveur de messagerie, et que lorsque on jette ou déplace le mail dans un dossier local, il est supprimé du serveur de messagerie.

Sur le Mac, les mails sont stockés ici :

Utilisateurs / nom_utilisateur / Bibliothèque / Mail / V4...

exemple



Dans le dossier V4, on trouve des dossiers portant un nom hexadécimal, chaque dossier correspond à un compte mail.

On peut utiliser la fonction d'archivage propre à Mail, peu pratique, ou d'Export des boites mail, en prenant soin de cocher la case pour inclure les sous-dossiers, mettre ces archives ou exports sur un disque externe, puis ensuite supprimer les mail du Mac, mais la recherche ensuite n'est pas du tout aisée sans une application dédiée.

Il existe des appli d'archivage, plus ou moins bien faites, exemple :
http://www.mothsoftware.com
http://mailsteward.com
https://c-command.com/eaglefiler/
https://emailarchiverpro.com

Pour ma part, je copie tout le dossier Mail sur un disque externe pour sauvegarde, avec date de sauvegarde. Puis je supprime, ce qui est obsolète du Mac, sachant comment éventuellement retrouver un ancien mail dans mes sauvegardes.

Note ; sous OS X 10.11, (en fait depuis Mac OS 10.7), la bibliothèque utilisateur est cachée, voici comment y accéder :

http://www.commentcamarche.net/faq/45452-acceder-a-la-bibliotheque-utilisateur-sous-mac-os-x-et-os-x


Cordialement.


Commenter la réponse de *_Francis_*
edile73 23 Messages postés lundi 12 septembre 2016Date d'inscription 29 septembre 2017 Dernière intervention - 11 sept. 2017 à 17:33
0
Utile
Bonjour Jumulka et *_Francis_*,
Je savais qu'on arrivait à "Bibliothèque" en activant la touche alt et en utilisant la rubrique "Aller" dans la barre des menus mais je n'avais jamais eu la curiosité de chercher "Mail" dans cette bibliothèque : il y a tant de dossiers dedans et je ne sais pas du tout à quoi tout cela sert.
Il me reste encore quelques réglages à faire pour les "utilisateurs".
En tous cas, je vous remercie tous les deux pour l'aide que vous m'avez apportée.

Cordialement.
Commenter la réponse de edile73