Quels logiciels de Python puis-je désintaller ? (Linux 16.04)

Fermé
Souf - 7 sept. 2017 à 20:59
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 28 sept. 2017 à 10:09
Bonsoir,
Mon ordinateur ne possède pas beaucoup de mémoire et celle-ci étant presque saturée cela le ralenti et le fait bugguer énormément , j'essaye de faire le tri et désinstaller les programmes inutiles.

Dans la liste de la logithèque "programmes installés" onglet "Développeurs" il y à une longue liste de programmes relatifs à Python ... je ne m'y connais pas plus que ça en informatique et donc les options développeur me sont inutiles.

Quels sont les "sous-logiciels" Python que je peux désinstaller sans problème ?

Si quelqu'un est en mesure de m'aider, ce serait vraiment super !

Merci d'avance :)
Cordialement,

Sophie V.


5 réponses

Breizhux Messages postés 368 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020 139
7 sept. 2017 à 21:03
Tu pourrais nous dire qu'elles sont les modules qu'il y a ?
0
Souf-Sovag Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017
9 sept. 2017 à 11:26
Bonjour,
je vous remercie d'avoir répondu aussi vite :)

La liste étant assez longue, j'ai fait des captures d'écran (en espérant que cela ne vous dérangera pas ...).

Voici la liste:













Voilà, c'est à peu près tout ...
Merci beaucoup !

Cordialement,
Sophie V.
0
Breizhux Messages postés 368 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020 139
9 sept. 2017 à 11:38
Est ce que sa t'arrive de faire du python, ou de faire tourner des programmes python ?
0
Bonjour,
Non je ne m'en sert jamais ... je suis pas vraiment calé en informatique, on va dire que je suis débutante sur Linux ...
J'ai peur de supprimer des modules nécessaires à d'autres programmes ...
0
A part si tu installe tous tes logiciels via ce logiciel mal fait et absolument dégueulasse qu'est la logithèque Ubuntu (suffit pour les vraiment paumés sur Linux, je recommande plutôt l'installation via un terminal et
sudo apt-get install "nom_du_logiciel"
, aussi simple mais aucun problème d'installation, mais c'est pas le sujet), je pense que les bibliothèques Python sont indispensables au bon fonctionnement des logiciels tournant sous Ubuntu ^^

En espérant t'avoir aidé.
0
Breizhux Messages postés 368 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020 139
Modifié le 26 sept. 2017 à 10:44
L'installation par logithèque, je pense qu'elle peut-être bien pour s'approprier linux au départ. Je n'ai jamais rencontré de problème dessus. Mais bon. Chacun son avis !
Et dans le cas de désinstallation, c'est :
sudo apt-get remove [nom du logiciel]

ou sinon allez chercher le nom du paquet par un :
apropos [nom ou partie du nom du paquet]


Bonne journée !!
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié le 26 sept. 2017 à 10:46
La logithèque est juste une interface graphique par dessus
apt-get
. Elle offre la même flexibilité et permet en outre d'installer paquet par paquet. Du coup je ne comprends pas vraiment le message de Wirax.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174 > mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
26 sept. 2017 à 15:35
[HS-ON]
le paquet Logithèque est pas à l'arrêt niveau développement.??
ou je me trompe.??
perso un peu comme Wirax, j'accroche pas trop avec Logitheque.
je préfère de loin Synaptic qui est tout aussi efficace, et accessible pour un novice.

après installer un paquet (par exemple Asunder) l'interface graphique est pratique, mais pas essentiel (ça dépend de l'humeur, si on veut taper de la ligne de commande ou pas ;)
mais en revanche, faire les mises à jour du système avec, je sais pas pourquoi, mais j'ai toujours évité (paranoia naissante.?) .!!!
même si Synaptic et compagnie gèrent bien les dépendances, je préfère le bon vieux
sudo apt dist-upgrade

histoire de voir ce que dit le terminal, puis avec Sid vaut mieux se la jouer prudence si on veut pas avoir des mauvaises surprises au tournant ;)
[HS-OFF]
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
26 sept. 2017 à 20:18
Pour les HS, merci d'utiliser les messages privés ou d'ouvrir un nouveau fil de discussion. Et sinon je n'en ai aucune idée.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié le 26 sept. 2017 à 10:55
Bonjour Sophie,

Idéalement, la prochaine fois que tu veux reporter la liste des paquets python installés sur ta machine, il faudrait plutôt nous copier coller le résultat de la commande suivante dans un terminal :

dpkg -l | grep "^python"


(attention c'est un L minuscule, pas un 1)

et de faire en suite un copier-coller si tu veux nous reporter la liste des paquets python. Ce sera plus facile à lire pour nous.

Revenons à ton problème

Il faut garder à l'esprit que python est utilisé par endroit par le système, donc tu ne pourras pas supprimer, et si tu tentes de supprimer un paquet essentiel, ton gestionnaire de paquets te fera supprimer en cascade des paquets importants (au hasard, apt, ton gestionnaire de paquets !). Généralement les paquets python sont nombreux, mais pas forcément très volumineux. Je doute que dans ton cas ça change fondamentalement la donne.

Il y a des manières simples de gagner de la place. Par exemple, tu peux commencer par nettoyer ton cache apt :

sudo apt-get clean


Il faut aussi éviter d'installer des logiciels kde (par exemple amarok) si tu es sous gnome ou unity, car tu installes énormément de composants logiciels très volumineux. Ainsi je pense qu'il serait presque plus pertinent que tu nous envoie la liste complète de tes paquets (
dpkg -l
), que tu déposes le fichier en partage, et que tu nous indique quels logiciels tu utilises pour t'aider à faire le tri.

Afin que l'on voit comment est occupé et partitionné ton système, copie-colle nous aussi le résultat de la commande
df -h
.

Bonne chance
0
Bonjour,
j'effectue régulièrement des nettoyages a partir de commandes simples via le terminal, mais cela ne suffit pas.
En revanche quand je copie et colle la commande dpkg -l | grep "^python" cela ne m'affiche rien du tout, du coup je peux pas faire de copier coller de la liste ...

Merci à tous pour votre aide ! :)
0
resultat de la commande df -h:

Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev 959M 0 959M 0% /dev
tmpfs 196M 8,7M 188M 5% /run
/dev/mapper/ubuntu--vg-root 57G 37G 17G 70% /
tmpfs 980M 48M 933M 5% /dev/shm
tmpfs 5,0M 4,0K 5,0M 1% /run/lock
tmpfs 980M 0 980M 0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda1 472M 112M 337M 25% /boot
tmpfs 196M 80K 196M 1% /run/user/1000
0
dpkg -l : Ok il m'affiche la liste
Elle est INTERMINABLE ... !
0
Breizhux Messages postés 368 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020 139
27 sept. 2017 à 19:02
Et si tu fais un :
apt-cache search python
0
Breizhux Messages postés 368 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020 139
Modifié le 27 sept. 2017 à 19:33
Peut-être que tu pourrais faire
apt-get autoclean python

Je ne suis pas le plus doué en informatique... Donc si quelqu'un pouvait confirmer !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
28 sept. 2017 à 10:09
Ok donc d'après le résultat de ta commande
df -h
tu as utilisé installé linux avec lvm et tu as tout mis sur une même partition (/). Tu n'as en outre pas une partition dédiée /home. Cela signifie que tout fichier supprimé repoussera ton message d'alerte.

Dans ce qui suit je mets plein de petites astuces pour gagner de la place et à quel endroit on en gagne.

Vider les caches (/var)

Cela inclue vider les caches comme je le suggérais (
sudo apt-get clean
)

Nettoyer /home

- Tu peux supprimer tes documents devenus inutiles (films, musiques que tu n'utiliseras plus)
- Mais tu peux aussi vider le cache de ton navigateur.
- Pense aussi à vider ta corbeille.

Supprimer les noyaux inutiles (/boot, /lib)

Sous ubuntu, bien souvent les anciens noyaux (en anglais, kernels) ne sont pas supprimés lors des mises à jour. Pourtant ils prennent beaucoup de place (notamment dans /boot et /lib).

Tu peux vérifier quel noyau tu utilises avec la commande
uname -r
. Normalement tu es sensé utiliser le plus récent. S'il fonctionne correctement, tu peux alor supprimer tous les autres via ta https://doc.ubuntu-fr.org/software-center ou via
apt-get
.

Exemple :

(mando@aldur) (~) $ uname -r
4.12.0-1-amd64

(mando@aldur) (~) $ dpkg -l | grep linux-image | cut -d" " -f3
linux-image-3.16.0-4-amd64
linux-image-4.11.0-1-amd64
linux-image-4.12.0-1-amd64
linux-image-amd64


Ici je peux supprimer sans risque
linux-image-3.16.0-4-amd64
et
linux-image-4.11.0-1-amd64
:

sudo apt-get purge $(dpkg -l | grep linux-image-[0-9] | cut -d" " -f3 | grep -v $(uname -r))


Supprimer les paquets de documentation (/usr)

Tous les paquets qui finissent par
-doc
ne sont pas vitaux pour le système et peuvent être volumineux. Tu peux les supprimer sans risques mais du coup certains
man
ne seront plus disponibles.

sudo apt-get purge $(dpkg -l | cut -d" " -f3 | grep -- "-doc$")


Rendre cohérente ton installation (/usr)

Une erreur classique au début c'est de vouloir utiliser des logiciels sans se préoccuper de la suite dont ils proviennent. Par exemple :
- firefox, thunderbird, evolution, unity sont basés sur gtk
- plasma (kde) et tous les logiciels afférents (konqueror, amarok, dolphin, gwenview, kmail...) sont basés sur Qt

Or installer à la fois Qt et gtk est coûteux en place. Plus exactement, dès que tu vas installer un logiciel basé sur Qt, tu vas installer une grosse partie de Qt qui prend énormément de place (par contre une fois ce coût payé, chaque application Qt n'est pas très grosse). Bref, ça a du sens si tu es sous plasma, mais sinon il vaut mieux s'en tenir aux logiciels basés sur gtk.

A contrario, si tu es sous plasma, chaque logiciel gtk se paye cher. Et contrairement à Qt il n'y a pas un gros coût d'entrée, mais chaque logiciel est coûteux. Par exemple firefox et thunderbird prennent tous deux beaucoup de place.

Supprimer les logiciels que tu n'utilises pas

En particulier, certains paquets sont très volumineux. Je pense notamment à toute la suite LaTeX (texlive).

Nettoyer les logs (/var/log)

Beaucoup de logs (des fichiers qui recense l'activité de ta machine) sont stockés dans /var/log. Les anciens sont compressés (extension .gz) et il y a peu de chance que tu les regardes un jour. Tu peux les supprimer sans risque.

sudo rm /var/log/*.gz


Traquer les gros fichiers

Regarde quels répertoires prennent de la place et demande toi s'il y a à gagner. Ta partition / est grande, donc tu ne devrais pas avoir à faire toutes ces bidouilles. C'est plus probablement que tu as beaucoup de documents volumineux (photos, films...) qui gagneraient à être déporté sur un disque dur externe.

Tu peux rapidement voir la place occupée par un répertoire. Prenons par exemple
/home
:

cd /home
du --si --max-depth=1


Cette commande te permettra de voir quels dossiers sont coûteux. Tu peux répéter cette commande à partir de différents endroits de l'arborescence pour voir où il y a peut être à gagner. Mais il ne faut pas se leurrer, une fois que tu auras appliquer toutes les recettes de cuisine que j'évoquais, il n'y aura pas grand chose à gagner ailleurs que dans
/home
.

Tu peux aussi regarder ce qui est dit ici.

Bonne chance
0