Courriel privé ou Email professionnel ?

Créer une discussion helene - Dernière réponse le 7 sept. 2017 à 04:04 par z24
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.commentcamarche.net/news/5870299-courriel-prive-ou-email-professionnel

helene- 6 sept. 2017 à 19:31
Je trouve que l'employeur n'a pas le droit de "lire" le courrier privé d'un employé. Mais je pense aussi qu'il a le droit d'émettre un règlement d'ordre intérieur interdisant aux employés d'utiliser la messagerie professionnelle pour échanger du courrier privé. Un ou deux messages rapides peuvent être tolérés, en cas de nécessité, mais les abus doivent être sanctionnés. Il y a trop d'employés qui papotent sur leurs affaires privées, plutôt que de faire leur travail, et l'employeur n'a pas à en subir les conséquences. Quand on est payé pour faire un travail, on est au boulot et on ne s'occupe pas de ses problèmes privés.
Répondre
altor64 2Messages postés vendredi 11 avril 2008Date d'inscription 6 septembre 2017 Dernière intervention - 6 sept. 2017 à 20:26
Tout dépend du travail en question, tout comme il peut être nuisible de trop légiférer, trop d'interdictions et de limitations diverses le sont aussi. Ton propos est certes validable mais c'est à l'employeur d'en prendre compte et rien ne l'empêche de produire des coups de semonce individuels et de blâmer un employé qui abuse.
Selon les moments, le type d'emploi et pour des dizaines d'autres raisons, certaines personnes travaillent mieux que d'autres, plus vite et plus efficacement et donnent extrêmement satisfaction à leur employeur ou bien arrivent mieux à gérer le stress...etc.

Je trouve donc ton avis trop généralisant, un poil réactionnaire et typique d'une mentalité franchouillarde...si tu en as la possibilité je te propose de t'intéresser aux modèles de travail en recrudescence dans les entreprises nordiques (idem pour l'éducation scolaire des enfants où l'Islande a été plébiscitée en générant des modèles d'école libre parfaitement viables et obtenant des résultats relativement meilleurs que dans la plupart des méthodes dans le monde) prônant une forme de travail libre, même en groupe, avec des résultats excellents.

"Quand on est payé pour faire un travail, on est au boulot et on ne s'occupe pas de ses problèmes privés."

ça c'est antédilluvien, réactionnaire et pas forcément productif pour une majorité de jobs où l'employé a accès libre à un poste informatique...changez et évoluez car le monde se chargera d'évoluer sans vous !
Répondre
z24 68Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscription 21 septembre 2017 Dernière intervention - 7 sept. 2017 à 04:04
Bonjour,je suis d'accord avec votre commentaire à 100%,le travail n'est pas un endroit pour avoir des nouvelles de la parenté ou des ami(ies) et de leurs envoyés des courriels !,si les gens veulent avoir des nouvelles de leurs parentés ou des amis(ies) ils n'ont qu'a envoyé des courriels lorsqu'ils sont à la maison ou de téléphoné au personne concerné pour avoir de leurs nouvelles,et je vous dirais même que c'est exactement le même problèrme avec les cellulaires les gens passent leurs temps au travail à envoyé des textos ou des courriels à leurs parentés ou à leurs amis(ies) au lieu de faire leur travail,et après ils s'étonneront lorsqu'ils se font avertir par l'employeur d'arrêter de texter et d'envoyer des courriels et d'utiliser leur cellulaire au travail !,les gens devraient apprendres une chose lorsque c'est le temps de travailler ont travail et lorsque c'est le temps de s'amuser ont s'amiuse,chaque chose en son temps,se problème est due à un manque de discipline au travail par les employés(ées) qui passent leurs temps à embitionner avec leur employeur.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !