Comment reintitaliser mon macbook

Fermé
gandhidepantin Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2017 - 5 sept. 2017 à 13:38
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 21 sept. 2017 à 13:25
Bonjour,
comment formater mon macbook unibody année 2009.
j'ai regarder YouTube mais impossible de formater
cordialement

A voir également:

3 réponses

gandhidepantin Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2017
5 sept. 2017 à 14:04
configuration 10.5.8
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 5 sept. 2017 à 18:39
Bonjour,

Il faut savoir que le formatage effacera tout ce qui se trouve, actuellement, sur le disque dur et que, selon l'OS installé actuellement, alors que le MB a été livré sous 10.6, (et non 10.5 comme dit, ou alors le MB n'est pas de 2009 ou janvier donc modèle 2008) il te faut les disques d'installation, livrés avec, pour pouvoir formater.
Si tel est le cas, après avoir inséré le disque n° 1 et démarré en tenant et gardant enfoncée la touche C, quand tu arrives sur la fenêtre d'installation, tu l'ignores et tu vas dans menu Utilitaires, tu lances l'utilitaire de disque et tu suis ces instructions à partir de "utilitaire" :

Formatage sous Mac
Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel (c'est le cas depuis janvier 2006)
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)

Ton disque sera vierge de toute installation : données personnelles et applications disparus, il faut donc avoir, soit une sauvegarde Time Machine ou autre et les supports d'installation des applis.
Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
0
gandhidepantin Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2017
Modifié le 21 sept. 2017 à 11:48
bonjour dede 74000,
merci beaucoup .
malheureusement je n'ai pas conservé les cd d’installation,
je suis toujours au point de départ.
bien cordialement
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
21 sept. 2017 à 13:25
Bonjour,

Une solution, puisque ton Mac de 2009 supporte 10.6, tu peux acheter un disque universel de cette version de Mac OS sur le site de Apple, seul site sûr, pour l'obtenir : https://www.apple.com/fr/shop/refurbished
Ensuite, pour l'installation :
installer Mac OS X 10.6

Avec le informations de formatage, données dans mon premier message.
Si tu veux trouver et donner les informations, réelles, sur ton MB voici une aide imagée
Ceci afin de confirmer la possibilité d'installation de Snow Léopard, dans la version livrée par Apple.
Après installation de Snow léopard, tu auras la possibilité de le faire évoluer, gratuitement, vers El Capitan, mais il faudra monter la mémoire au maximum supporté, soit 6 Go, pour avoir un fonctionnement, presque normal, avec 2 ou 4 Go ça ramerait trop.
Nous en reparleront éventuellement.

Cordialement

nota: les disques d'installation, fournis avec le Mac, ne doivent jamais être jetés mais suivre le Mac, sa vie durant. Ce n'est plus le cas actuellement, les Mac étant livrés pré-installés et les OS et applis, d'origine, téléchargeables sur le App Store, depuis le compte personnel, créé lors de la première utilisation.
0