Différence relationnelle sur Excel

Résolu/Fermé
Hamza - 4 sept. 2017 à 10:28
 Hamza2017 - 4 sept. 2017 à 17:10
Bonjour,

J'ai deux classeurs Excel de deux colonnes A et B chacun.
Imaginons je souhaite faire la manipulation suivante : obtenir sur un classeur 3 le résultat de la différence relationnelle entre classeur 1 et classeur 2. C'est à dire supprimer les lignes du classeur 1 qui sont sur classeur 2 aussi. Par exemple :

Classeur 1:

A B
Anne 3
Nikola 3
Alex 4
Paul 1
Jean 1
Pierre 2
Chris 2

Classeur 2:

A B
Nikola 3
Alex 4
Jean 1

Résultat

Classeur 3:
A B
Anne 3
Paul 1
Pierre 2
Chris 2

Est ce qu'il y a une possibilité de le faire efficacement?

Merci d'avance pour votre réponse
A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
4 sept. 2017 à 12:45
Bonjour

au plus simple, si les fichiers d'origine ne sont pas évolutifs:
copier les colonnes A et B dans les deux fichiers et les coller l'une à la suite de l'autre dans le 3
sélectionner A et B dans 3
onglet DONEES "supprimer les doublons"
notez que selon les cases cochés dans la liste des colonnes à traiter (dans la fenêtre qui s'affiche) , Excel supprime soit toutes les valeurs identiques de la colonne A pour ne garder que la 1°, soit toutes les valeurs identiques en A et B sur la même ligne

crdlmnt


0
Oui je connais cette méthode, mais ce que j'ai décris ci-dessus est un peu différent. En effet, je ne veux pas garder la première valeur après la suppression des doublons.

Rappel de la définition de la différence :
A \ B={t in A | t not in B}
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
4 sept. 2017 à 17:05
Bonjour à tous les deux

Peut être avec une petite macro
http://www.cjoint.com/c/GIepe1XuhTB

Cdlmnt
0
Merci, c'est ça ce que je cherchais! Quoique A et B étaient des colonnes séparées.
0