PC remis à neuf qui crashe lors de jeux

Fermé
maneki - Modifié le 2 sept. 2017 à 00:09
 maneki - 2 sept. 2017 à 23:27
Bonjour à tous et à toutes !
Je suis pas une experte en informatique, même si j'ai quelques bases ^^

Je suis actuellement face à un mystère : je viens d'acheter un ordi sous win7, un truc de collectivité qui a été reconditionné, donc vendu avec la licence, et j'y ai installé deux vieux jeux (Sims 2 et Zootycoon2, oui, je sais, la nostalgie, que voulez-vous !). Installation réussie sans problème, hier je lance zootycoon et joue pendant deux bonnes heures avant d'aller me coucher. Aujourd'hui, je rallume le pc et relance le jeu. Le pc freeze/crash au bout de quelques minutes, deux ou trois fois d'affilé, alors j'ai tenté les sims, même problème. Je ne comprends pas, pourquoi cela ne marche-t-il plus, alors qu'il n'y avait aucun problème la veille ? Je doute que ce soit un problème de compatibilité, j'ai été dans propriété/compatibilité : win98, et de toute façon les jeux marchaient plus ou moins normalement sous le win8.1 ^^

Le scan antivirus ne trouve rien, idem pour adwcleaner. J'ai fait une restauration système, aucun changement. Hormis les quelques programmes de sécurité, pris sur les sites officiels, je n'ai installé que VLC sur ce pc.

Lors du redémarrage, j'ai ce message qui apparait : "window a redémarré après un arrêt non planifié. Signature du problème :
Nom d’événement de problème: BlueScreen
Version du système: 6.1.7601.2.1.0.256.48
Identificateur de paramètres régionaux: 1036
Informations supplémentaires sur le problème :
BCCode: 116
BCP1: FFFFFA8004B73010
BCP2: FFFFF88003E42CB0
BCP3: 0000000000000000
BCP4: 0000000000000002
OS Version: 6_1_7601
Service Pack: 1_0
Product: 256_1

Fichiers aidant à décrire le problème :
C:\Windows\Minidump\090117-13650-01.dmp
C:\Users\daniel\AppData\Local\Temp\WER-39780-0.sysdata.xml

Pour info, même si je ne suis pas sûre que ça ait un rapport, mes deux pc précédents avaient aussi un problème de redémarrage intempestif (lors de lectures vidéo), alors que les jeux n'étaient pas installés. J'ai pensé à un problème matériel, donc j'ai changé la tour deux fois, j'ai changé l'écran, le câble d'alimentation, la multiprise... le seul élément commun c'est la souris, mais ça ne peut pas faire planter un ordi, si ?

Si vous avez des idées, je prends ! Parce que j'ai du mal à avaler qu'un truc qui fonctionnait ne marche plus, comme ça sans raisons !

Merci d'avance ! :)
A voir également:

5 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
1 sept. 2017 à 23:51
Bonjour,
installe whocrashed pour avoir une meilleur vue sur les bluscreens, whocrashed donnera ce qui à planté et quel fichier l'a fait planté.

si les ordi sont vraiment vieux il est possible qu'il support un peu les jeux mais lache comme ça. j'avais un veille ordi et je jouais dessus à un jeux qui passait assez bien, et ça a tuer le proc assez vite (mais dans ton cas ça m'étonne quand même).
1
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
2 sept. 2017 à 19:22
Warcraft 3 , c' est surtout la connexion internet
un chipset graphique suffit
1
cs_PaTaTe Messages postés 2126 Date d'inscription mercredi 21 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2021 493
Modifié le 1 sept. 2017 à 23:59
Il est possible aussi que cela vienne de DirectX qui n'est pas à jour (pour le jeu)

Après, la première chose que je ferais :

Presser la touche Windows+X, choisir invite de commande en mode admin, et j'y lancerais : sfc /scannow

Si un soucis est trouvé au sein des fichiers système, ils seront réparés ^^

[PaTaTe]
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
2 sept. 2017 à 00:08
salut maneki

BCCode: 116
il y a surement un problème de lanceur des jeux

tu as aussi posté sur c|net
https://forums.cnetfrance.fr/logiciels-jeux-et-applications-pour-ordinateur/596805-pc-neuf-qui-crash-lors-de-jeux

à+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
D'abord, merci à tous pour vos réponse :)

Oui, vieu bison boiteu, j'ai aussi posté sur l'autre site, pour augmenter mes chances de réponses ^^" Un problème de lanceur de jeu ? C'est à dire ?

cs_PaTaTe, j'ai fait l'analyse et le programme de protection des ressources n'a trouvé aucune violation d'intégrité. J'ai également mis à jour DirectX, je ferai un test d'ici quelques minutes.

Jumulka, j'ai lancé un test WhoCrashed, voilà le résultat :
On Fri 01/09/2017 22:36:18 your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\090117-13650-01.dmp
This was probably caused by the following module: igdkmd64.sys (igdkmd64+0x23CB0)
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFA8004B73010, 0xFFFFF88003E42CB0, 0x0, 0x2)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
file path: C:\Windows\system32\drivers\igdkmd64.sys
product: Intel Graphics Accelerator Drivers for Windows Vista(R)
company: Intel Corporation
description: Intel Graphics Kernel Mode Driver
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: igdkmd64.sys (Intel Graphics Kernel Mode Driver, Intel Corporation).
Google query: Intel Corporation VIDEO_TDR_ERROR

Moi ça ne me parle pas trop ^^ Ce serait un problème de drivers ? il y a un moyen de régler ça ?
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
2 sept. 2017 à 12:25
oui ça vient du chipset graphique intel, on peut le désinstaller et le ré-installer.
les intructions sont sur le site d'intel : https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/articles/000005598/graphics.html
attention après avoir désinstaller il peut (il devrait) n'y avoir aucun n'affichage (je sais pas si c'est le temps qui charge l'affichage, mais il faudra éteindre sans voir. sur windows 7 c'est touche windows (pour ouvrir le menu démarrer), puis flèche droite et entrer. tu attend un peu le temps qu'il s'éteigne et sinon tu l'éteind de force. puis tu redémarre.
pour ré-installer tu peux le faire avec "sdi update tool", "driverscloud", "touslesdrivers.com, ou sinon avant de désinstaller note le nom complet du graphique intel et je te donnerais un lien direct. (le plus simple je pense est sdi)
0
maneki > jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024
2 sept. 2017 à 16:37
Re ! Bon, j'ai suivi tes consignes et ai désinstallé et remis le seul élément trouvé, à savoir " intel (r) q45/q43 express chipset", j'espère que c'était le bon (c'était le seul cela dit). L'affichage ne s'est pas éteint, en revanche la taille des éléments à l'écran a fortement augmenté, avant de revenir à la normale avec la réinstallation. Je n'ai pas réussi à trouver trace d'une carte graphique, comment savoir s'il y en a une ?

Restauration système oblige, les jeux avaient été désinstallés, mais après avoir ré-installé zootycoon, à priori ça fonctionne sans soucis. Cela dit, juste après la première installation ça avait aussi fonctionné, alors j'attends de voir ce que ça donne quand le jeu est lancé pour la deuxième fois ^^

En tout cas merci beaucoup ! Je vous tiens au courant si jamais il y a du changement :)
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
2 sept. 2017 à 18:15
une restauration n'était pas obliger. je ne pense pas qu'il y ait de carte graphique, les truc de collectivité c'est fait pour du traitement de texte, sauf certains cas.
0
maneki > jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024
2 sept. 2017 à 18:58
Non, la restauration c'était avant de venir ici ^^ oui, c'est bien ce qu'il me semblait. Ça peut être gênant ? Ou est-ce que je peux m'en passer, sachant que, Warcraft 3 mis à part, je ne prévois pas d'installer d'autres jeux dessus ?

Merci encore, le deuxième lancement du jeu n'a pas posé de soucis :)
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
2 sept. 2017 à 19:04
warcraft 3 si le pc est pas trop vieux ça va, après ça dépend du processeur. mais sans carte graphique, tu pourra pas jouer a grand chose. comme ça jpeux pas te dire.
0