Plantage au démarrage

Résolu/Fermé
pierrot77450 Messages postés 102 Date d'inscription samedi 5 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 - 1 sept. 2017 à 19:11
pierrot77450 Messages postés 102 Date d'inscription samedi 5 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 - 16 sept. 2017 à 22:38
Bonjour,
J'ai un double boot Linux et W7
Un jour de grande chaleur (cela n'a peut-être rien à voir) les deux systèmes ont refusé de booter. j'ai réussi à débuger linux (plusieurs fichiers systèmes corrompus) (en plusieurs heures avec forum mint) mais pas W7.
En démarrage normal il charge jusqu'à l'identification de l'utilisateur et se fige. en démarrage sans échec il plante aussi.
J'ai lancé le dvd d'install; j'ai coché réparation, démarrage.
Tous les tests se terminent par 0x0 (je pense que ça veut dire pas de Pb) et à la fin:
"des modifications non spécifiées de la configuration du système pourraient être à l'origine du problème.
Action de réparation: Vérification et réparation de l'intégrité des fichiers système.
Résultat: Echec de l'opération. Code erreur=0x45. Durée 76721ms."

J'ai repéré qqch d'étonnant: au début du contrôle réparation il a écrit:
Disque système \Device\Harddisk0
Répertoire windows = D:\windows
etc ...
or je crois me souvenir que je n'ai qu'un seul disque logique C: (mais n'en suis pas absolument sur)

Qui saura m'aider?

PS:
linux est capable de lire et copier tous les fichiers et données windows donc je sais que mes données sont encore dans le HD


A voir également:

2 réponses

cs_PaTaTe Messages postés 2126 Date d'inscription mercredi 21 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2021 493
2 sept. 2017 à 01:16
Que Windows soit sur D:\windows quand tu est démarré sur le DVD d'install est normal, le DVD s'attribue la lettre C:, pas de bug là dedans, ton système pourrait même être sur une autre lettre (celà dépend du nombre de disque et de leur ordre) Et \Device\Harddisk0 est son adresse moins conventionnelle, pas de soucis. Le second disque serait \Device\Harddisk1 etc

Pour revenir à ton problème à proprement parlé, 2 systèmes d'exploitation plantant le même jour (chaleur ou pas), c'est très louche.

Si les 2 système d'exploitation sont sur le même disque, ça sent bientôt la panne et la foire aux secteurs défectueux. Je vérifierais les données S.M.A.R.T du disque

Si tu as un second PC sous Windows, je te conseillerais soit de faire un backup de tes données Windows et de le réinstaller soit faire une réparation hors-ligne ( sfc /scannow /offbootdir=X:\ /offwindir=X:\windows (Les X soulignés représente la lettre attribué au disque (pas forcement C donc)))
0
pierrot77450 Messages postés 102 Date d'inscription samedi 5 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 2
2 sept. 2017 à 09:35
Merci pour tes conseils.
C'est le premier pb sur le HD.
Je n'ai pas d'autre windows mais je peux transférer mes données perso via une clé USB (je n'ai pas grand chose de volumineux, une ou deux dizaines de giga en tout)
- que signifie hors ligne? j'ai une invit à la fin des tests du dvd windows en réparation; est-là que je tape la commande sfc/.....?
- peut-on installer (réinstaller) win 7 sans écraser linux?
0
cs_PaTaTe Messages postés 2126 Date d'inscription mercredi 21 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2021 493
6 sept. 2017 à 19:53
Le mode hors-ligne signifie que tu lance la réparation soit à partir d'un DVD/Clef USB de Windows et en choisissant réparer au lieu d'installer, soit en lançant sfc depuis un autre Windows pour scanner ton disque, les 2 marchent.

Tu peux réinstaller Windows mais ce dernier effacera ton bootloader (que ce soit Grub ou Syslinux). Mais rien de catastrophique, il suffit d'utiliser un CD comme Ultimate Boot CD et choisir la section des boot mamanger (Grub etc), tu pourra démarrer sous Linux avec ça et une fois Linux démarré, tu réinstalle ton bootloader ^^
0
pierrot77450 Messages postés 102 Date d'inscription samedi 5 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 2 > cs_PaTaTe Messages postés 2126 Date d'inscription mercredi 21 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2021
16 sept. 2017 à 22:38
C'est le Pg de résolution de win7 qui a corrompu plusieurs fichiers de linux. J'ai fait la manip 3 ou 4 fois et j'ai réparé linux 3 ou 4 fois. J'ai alors réinstallé win7 et ce n'est pas bcp mieux. J'ai changé de topic comme nouveau Pb.
0