Signaler

Panne carte alimentation TV Samsung UE22D5003BW [Résolu]

Posez votre question mouatan 36Messages postés mardi 17 avril 2012Date d'inscription 16 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 4 sept. 2017 à 17:49 par riton
Bonjour,

PANNE carte-alimentation-Samsung-ue22d5003bw - La tv s'allume et séteint, s'allume et s'éteint, ...

Marque : Samsung

Modèle : UE22D5003BW

Année : 2010

Bonjour,

Ma Tv Samsung (oui je sais ... on me l'a déjà dit ...) s'allume et s'éteint, s'allume et s'éteint, ...
Je n'ai vu aucun condensateur gonflé, rien de spécial à l'horizon. J'ai vu sur le net des tas de raisons (les condensateurs électrochimiques cramés, les condensateurs MKP, L'ICM, les diodes, etc.

J'ai alors apporté la carte d'alim dans un magasin d'électronique. Le vendeur - qui est un technicien - n'a rien vu de suspect non plus. Il m'a quand même conseillé de changer les deux MKP. Ce que j'ai fait aussitôt.

Mais Rien ! Avant de me lancer dans une croisade et de dessouder pour les tester, tous les condos, puis les diodes, etc, je tente de lancer une perche à quelqu'un de compétent pour m'aider dans cette réparation.

Merci d'avance à ceux ou celles qui me répondront.

TV Samsung
Réf ; UE22D5003BW années 2010 env.
La panne a commencé sans raison au début de l'été 2017
J'ai changé pour l'instant deux condos MKP - sans résultat.
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

c'est une Alim qui "Pompe"...elle n'a probablement pas de panne... C'est la charge qui est branchée dessus qui est en surconsommation...

Le courant monte.. Monte..monte puis est stoppé par les sécurités et ça recommence...indéfiniment.

Ce peut etre n'importe quelle partie de la TV...

Hélas... la dalle et le rétroéclairage en font partie et une ou deux LED's en court-circuit font ça...

Est-ce que le fond d'écran s'allume... de façon identique sur toute la surface dans les moments propices..?? entre deux coupures de Voyant.

Une photo rapide dans le noir et sans signal TV permet d'analyser l'image en différé.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

en fait lorsque j'allume la tv, la marque SAMSUNG s'affiche comme à son habitude et disparaît. ça, c'est à vide.
Quand la tv est branchée, le programme est visible, puis après 1 mn ou 2, la tv s'éteint pour se rallumer ensuite.
On peut donc suivre un film avec des coupures toutes les minutes env.

Comment puis-je savoir ce qui cloche. Merci.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
disons que sur un Forum et sans aucune mesures ni schéma, c'est quand même une grande improvisation qui est proche de l'imposition des mains.

Alors, pour savoir ce qui cloche, ce n'est pas évident du tout... sauf cas précis et flagrant.

Je dirais que je soupçonne le rétro éclairage de la dalle... une paire de LED qui se sont mises en court-circuit.. ça se répare...! mais les dépanneur pro ne le font pas, ça prend du temps, il faut ouvrir la dalle, le résultat est incertain... pour avoir une idée, il faut etre dans l'obscurité, n'avoir aucune réception (l'écran est bleu ou blanc de façon uniforme) et on prend deux ou trois photos bien centrée et avec la totalité de l'écran dans la photo.. ou une vidéo sur deux ou trois minutes... Photo non saturée de lumière

Ensuite on la visionne image par image en cherchant à trouver la zone qui est mal éclairée ou déficiente... ça dénote la zone de leds en défaut... c'est souvent plus visible sur les instants de transitions, juste avant de basculer dans le noir...

S'il n'y a rien de tout ça, les LED ne sont pas en défaut et la panne est ailleurs... On peut chercher les points chauds sur les cartes (voir une photo infrarouge) ... également chercher les traces de grillé, résistance noir... Dépoussiérage interne au pinceau sec.. pour retirer les fils d'arraignée qui provoque des amorçages... Les petits bruits aussi (des petits "Clic")

voila quelques indications mais ce n'est pas la méthode scientifique (avec schéma, Ordi et program de test, Oscillo etc..) et la connaissance des circuits et technologies.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ce n'est pas le rétro-éclairage. L'image est bonne. J'ai la forte intuition que le pb se situe dans la carte d'alim.

J'aime bien ton idée de photo infrarouge. Mais j'ai 2 questions :

1) comment faire des photos IR, je n'ai pas cet appareil ? A moins de trouver une combine pour transformer mon smarthphone ...
2) Sur une plaque remplie de composants qui chauffent, comment détecter un "point chaud" en particulier ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Une photo IR c'est un peu compliqué, je doute qu'un Smartphone puisse faire ça... plutot un bon appareil photo avec un large capteur et un bon objectif.. et surprise, les WebCam... certaines.

-- Bon nombre de constructeurs posent des filtres qui arrete les IR pour ne pas fausser la photo naturel... donc ça, c'est pas bon..

-- Pour voir si l'IR est capté, faire le test de la télécommande de la Télé face à l'objectif... on doit voir la led clignotante qui envoie ses codes, lorsqu'on appuie sur une touche... Plus ou moins nettement selon les appareils.

-- On peut y ajouter un filtre sélectif qui ne laissera passer que les infrarouge, à l'inverse de celui des constructeurs qui l'arrête.

-- Le temps de pose est plus long que la photo... disons de 20 sec à 1 minute; donc il faut un trépied qui ne bouge pas du tout..

-- la poussière et l'inclinaison modifie la mesure visuelle.. plusieurs photos légerement déplacées permettent d'avoir une idée moyenne...

--- Sinon, location d'une caméra thermique... le toucher donne aussi une idée et le capteur de température (thermomètre électronique) problème, il met 20 sec à se stabiliser en température...

Ceci dit... il ne faut pas se focaliser, la température n'est pas la même sur tous les composants, il faut savoir qu'un petit composant (condensateur, résistance) chauffent peu... et un gros transistor d'une alim à découpage peut etre autour de 70° et c'est normal...
Par contre, rien ne doit dépasser les 100° globalement.

-- Pour tester une Alim, il faut la débrancher des circuits du téléviseur et brancher à la place, une résistance de consommation équivalente... voir un peu plus... et mesurer le courant avec un Ampèremètre... si c'est l'alimentation qui est en cause, le courant doit monter puis descendre et recommencer en dent de scie... après, il faut trouver... ou changer la carte.
souvent ces cartes Alim portent une référence de constructeur (sous traitant) ce n'est pas Samsung..! Elle est montée sur plusieurs marque et se trouve à des prix très variable sur le Web eBay en particulier.. faut voir.

Voilà ...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
En fait la solution que m'avait proposé le vendeur-technicien de RAM (PARIS-NATION) était la meilleure.
Il n'y avait effectivement rien qui trahisait une panne : aucun condo "gonflé ", aucun composant cramé, circuit nickel ... les diodes testées étaient bonnes.
Bref, comme je soupçonnais la platine d'alimentation, je lui demandais ce qu'il ferait dans ce cas. Il m'à alors conseillé de changer d'abord les 2 condensacteurs MPX puis éventuellement tous les autres.
J'ai acheté tous les condos ( une demi-douzaine pour quelques euros ) et j'ai commencé par changer les deux MPX.
Mon 1er essai à été une erreur - j'ai essayé la TV à vide, sans la brancher sur la freebox ni mettre l'antenne.
Et alors le nom de la marque apparaissait puis disparaissait comme avant ... la TV s'allumait et s'eteignait.
Finalement j'ai décidé de retenter un essai en branchant tous les câbles.
Et là ! Miracle ! Elle marche.
Voilà. ... donc il faut persévérer.
Bonne reparation à vous
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
OK, merci pour ce retour d'info...

Effectivement, en statistiques, c'est l'alimentation qui est la plus souvent en cause.

Bonne continuation.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci. A vous aussi . ;)
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !