Nombre de partitions princpales supérieur à 4

Résolu/Fermé
Yasmine - Modifié le 31 août 2017 à 00:15
 Yasmine - 31 août 2017 à 18:38
Bonjour,

Ayant initialement un pc tournant sur Windows 7, j'ai décidé d'installer Ubuntu 16 en dual boot (après avoir supprimé Ubuntu 14 qui était en dual boot avec mon Windows). J'avais 3 partitions principales (l'une sur laquelle se trouve le boot windows 100Mo, le disque C: 280 Go et une dernière partition pour sauvegarder mes fichiers 224Go). Afin d'installer Ubuntu, j'ai laissé un espace non alloué que j'ai partitionné à l'installation d'Ubuntu. J'ai donc créé 3 autres partitions : swap 20Go, root 140Go et /home 260Go et ai laissé un peu d'espace non alloué.
En relançant windows 7, je vérifie l'état de mon disque dur et me rends compte que j'ai 6 partitions principales ! Je pensais que ce n'était pas possible et qu'Ubuntu créerait une partition étendue automatiquement une fois que le nombre de partitions principales dépasserait les 4.
Est-ce qu'avoir autant de partitions est vraiment possible ? Est-ce que ça peut me causer des soucis ? Devrais-je réinstaller Ubuntu sur une partition étendue cette fois ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses !

EDIT : Je précise que lors du partitionnement pour Ubuntu, je sélectionnais toujours Logical au lieu de Primary. Donc les 3 nouvelles partitions ne devraient pas être principales, n'est-ce pas ?

2 réponses

Salut,

Lance l'invite de commandes de Windows et tape :

diskpart
sel disk 0
list part
exit

Tu vas découvrir que tu as bien une partition étendue et que le gestionnaire de disques de W7 n'affiche pas la réalité de ton disque. C'est un bug d'affichage.
0
Bonjour,
Vous avez bien raison ! J'ai suivi vos consignes et diskpart m'a affiché que la 4ème partition est une partition étendue qui contient les partitions Ubuntu logiques. Je vous remercie ! :D
0
Par contre, 140 Gib pour la racine d'Ubuntu, ça ne sert à rien. 15 Gib sont largement suffisants dès lors que tu as un /home séparé. Idem pour le swap. 2 Gib sont amplement suffisants.
0
Mais les programmes que j'installe sont stockés sur la racine d'Ubuntu et non pas le /home, je me trompe ?
Au sujet du swap, j'ai lu qu'il fallait au moins la taille de la RAM (16 Go sur mon pc), c'est pourquoi j'ai mis 20 Go. Ou bien avoir autant de RAM est une raison de plus pour mettre moins pour le swap justement ?
0
Bonjour,
Si ton Windows 7 a été installé en mode efi donc sur un disque au format gpt, tu peux avoir jusqu'à 128 partitions primaires.
Cependant les Windows 7 installés en mode efi sont rares et ce sont des exceptions.

Lance ton Ubuntu, ouvre le terminal et tape la commande suivante :
sudo parted -l
et copie/colle le résultat ici.
0
Bonjour,
J'ai essayé la commande que vous avez proposé et j'ai eu le même résultat qu'avec diskpart sur windows : une partition étendue contenant les partitions logiques d'Ubuntu. Je vous remercie pour votre aide !
0