Peut on retenir toutes les balises, propriétés et attributs ?

Fermé
Auch-omage Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2017 - 30 août 2017 à 21:07
 helpinghand - 31 août 2017 à 09:10
Bonjour à tous , voilà je sais que la question n'est pas tres pertinente mais je me demandais si c'était normal de retenir toutes ces données?Je vous explique :
Je suis en cours de developpement htlm5 Css3 sur openclassroom et je ne sens pas de difficultés particulieres toutefois je suis obliger de revenir sur mes notes personnelles pour trouver l'utilités de certaines propriétes.Au vu des bases de webmaster que j'apprend je m'inquiete de ne pas pouvoir crée de site(bien fournit en option,menu,galleries,etc) après ce cours.
Pour ce qui on terminer ce cours prière me dire si je pourrait crée un site (wiki-blog) ou sinon APRES le cours ! ou pourait-je approfondir mes connaissances
PS = c'est vraiment une question XD peut on vraiment retenir pas coeur toutes ces propriétés ? pas de tu est paraisseux svp xD.

2 réponses

haha j'avais pas tort de voir que vous débutiez.
OCR est un très bon site mais à l'instar(dans un autre domaine que la ormation) de CCM cela reste de la vulgarisation scientifique.
En clair les choses ne sont qu'évoquées et plutôt sur l'aspect 'apprenez en faisant' que dans une description technique et détaillée.
C'est très sommaire(même si j'avoue avoir appris plus sur le défunt site du zéro (ex nom OCR)qu'en 1 mois de cours sur les bases de données et l'achat de 2 bouquin technique. Bon le cours était naze(et cheros) et les bouquins trop technique pour débuter.

Ce que je veux dire c'est que c'est sommaire les cours d'OCR et qu'il faudra approfondir(que ce soit sur le site ou par vous même) pour arriver à vous hisser au dessus du niveau débutant.

Réponse à la question principale:
Euh des balises il y en a pas tellement que ça, surtout qu'un certain nombre seulement servent fréquemment.
Quand à les retenir par cœur ce n'est ni nécessaire ni recommandé, ce qui l'est c'est dans connaître une centaine d'usage courant (en fait moins que ça) sur les 500 qui existent(plus je pense).
La question , comme pour tout apprentissage, n'est pas d'avoir du par cœur pour du par cœur mais d'avoir les outils pour pouvoir faire par vous même.

Si vous approfondissez(et même avez suivit avec un tant soit peu de sérieux) le cours d'OCR(ou n'importe quel autre- en faire plusieurs sera complémentaire) vous devez savoir qu'une balise sert avant tout(et surtout) à indiquer une valeur sémantique, donc à quoi se rapporte le contenu. C'est de manière évidente la première pierre du référencement et ce qui permet aux navigateurs de reconnaître chaque contenu avec sa qualité(ex: un texte aura qualité de texte, un autre texte aura qualité de titre, un autre texte aura qualité de lien vers une autre page, une image-en réalité son URL- aura qualité d'image...).

Donc ce n'est pas superflu de reconnaître 'et savoir utiliser)une dizaine de balises dans le premier cours, puis plus à mesure que vous développez vos connaissances. Encore faut il ne pas être fainéant et prétentieux, par ex. en voulant éviter de les taper vous même(ce qui le fera retenir par votre cerveau et vos doigts) ou de négliger par vanité l'utilité des informations qu'on vous transmet.

Ne vous leurrez pas, pour faire quelque chose de pro et soigné il vous faudra minimum un an de travail et d'essais(souvent raté) avant d'arriver à quelque chose, que OCR présente de façon ludique et facile est tout à leur honneur mais vous avez bien des cours à faire avant d'avoir les capacités de faire un simple site statique(sans base de données) qui frappe pas par son amateurisme et sa médiocrité technique.

Attributs inutiles? Non il y avait plutôt tendance à en manquer

Si vous voulez des explications plus détaillés allez faire un tour sur le guide officiel de HTML du W3C:
https://www.w3schools.com/html
Vraiment si vous voulez apprendre commencer par être humble et rigoureux, pas à remettre en question le peu de savoir acquis par vos maîtres et essayer d'inventer l'eau chaude alors que vous balbutiez...changez d'attitude ou vous n'arriverez à rien, si cela vous paraît trop facile enchaînez les leçons mais si ça peut(?) vous rassurer vous avez de longues heures (parfois pénibles et douloureuses) de travail acharnés, comptez plutôt en mois.


Quand à la finalité que vous évoquez le plus simple est de suivre les cours graduellement, vous aurez un cours sur les langages de programmation et bases de données et (s'il y est toujours) un TP pour réaliser vous même un tchat. De là vous n'êtes pas loin du blog, vraiment pas loin.

Bien sûr ne vous réferrez pas qu'à une source d'apprentissage (surtout si c'est OCR) car la grande force d'OCR c'est de présenter des cours facile... bien sûr on y perds en précision et profondeur(même si certains des cours les plus avancés et leur forum essaient de rattraper me tir).

En plus de votre apprentissage pratique(NE VOUS LIMITEZ PAS à OCR, dès que vous avez un peu d'aissance tournez vous vers des cours/bouquins plus complets, imaginez et avances vous même votre propre projet, apprenez à chercher autant que trouver les ressources dont vous avez besoin quand vous en avez besoin) je vous conseille(cela me paraît au vu de vos question et manque d'humilité) d'acquérir autant que possible une culture sur le sujet dont il est question(Internet et le Web).

Cela vous aidera à ne pas tomber dans les errances que je vous ai vus...et c'est toujours utile car ça aide à appréhender mieux les choses.
Bon travail rien que sur OCR vous avez déjà pas mal de choses à voir avant d'avoir une page plus complète qu'un simple HTML ;)


exemples de culture web et informatique:
Pourquoi a t'on crée HTML(et à partir de quoi)?
Internet, les pages, web? c'est quoi un blog et ça marche comment?
HTML

bref un savoir connexe qui évite de tâtonner à l'aveugle et aide à savoir quoi chercher(car on cherche, comme vous l'indiquez il ne sera plus possible à partir d'un moment de faire du part coeur, c'est d'ailleurs peu reccommandé car inutile) mais savoir chercher/trouver la règle ou la méthode à utiliser pour résoudre un problème particulier dont on connait les grandes lignes c'est la seule façon de faire.

Estimez que dans vos cours le but est d'apprendre les grandes lignes. Bien sûr il faudra les connaître de façon approfondie plus votre besoin est précis.

CQFD
0
'de ne pas pouvoir crée de site(bien fournit en option,menu,galleries,etc) après ce cours. '

bah Internet= média, si vous avez un contenu à publier il y aura un contenu. HTML/CSS suffit pour du statique, enfin quand on connait les balises et les attributs!

Encore mieux un contenu de qualité et intéressant(qui a un public et ne se trouve pas ou sous une forme différente ailleurs) feront partie de la qualité du site, si bien sûr normes(les balises) et les descriptions(somme celles de l'attribut alt pour les images) sont correctes et complètes.
D'après votre pseudo peu d'activité professionnelle, ça vous laisse donc tout le temps(mais moins d'argent) pour parler de vous, vos passions, vos projets et intérêts...et pourquoi pas en faire une activité professionnelle en étant votre propre patron voire en participant à la cause qui vous tient à cœur?

Ces possibles mais avec une petite centaine de balises et attributs...sinon impossible, donc à vous de voir ;)

Comme tout outil technique la rigueur définira la qualité de votre travail, en développement une virgule mal placé, un regroupement hasardeux dans des tables de la base de données = l'ensemble ne marche pas, est bon à jeter ou faux...

Prenez les bonnes habitudes et si vous voulez apprendre commencer par savoir que vous ne savez rien, y a pas à discuter, ni à réfléchir pour apprendre il faut ouvrir son esprit vers de nouvelles choses donc ne pas raisonner comme soi même mais comme on vous dit de le faire.

JE peux sembler critique et je le suis car je suis formateur en informatique après avoir été développeur et me suis formé essentiellement par moi même... ce qui implique beaucoup de travail et pas mal d'erreurs. Les vôtres sont tellement évidentes que je m'interroge sur votre sérieux. Une leçon de débutant dans une formation pratique(le meilleur et seul moyen d'apprendre, mais aussi à compléter) et vous remettez et ce qu'on vous apprend et essayez de sauter alors que vous ne savez pas tenir debout...curieux et si comme le laisse aussi pensez votre message cela vous a intéressé alors vous persévérez et comprendrez au lieu d'imaginer ce qui n'est pas.
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
31 août 2017 à 05:39
Bonjour
html et css ne sont pas très complexe à apprendre car c'est très descriptif comme langage par contre pour retenir les termes, rien ne vaut de coder à la main donc entraine-toi à créer des mises en page variées (1, 2,3 colonnes, mise en page en grid, articles avec ou sans images etc) et tu verras que très vite, tu coderas facilement des structures basiques car le code est répétitif

pour les termes spécifiques que tu n'utiliseras presque jamais dans des sites courants, il n'y a pas de honte a chercher sur le net.


a noter que pour créer un blog ou un wiki, tu n'a pas obligatoirement besoin de connaitre le html et les css (mais c'est très vivement conseillé) puisqu'il existe des cms (wordpress,dotclear, dokuwiki, tikiwiki,mediawiki, etc) qui feront presque tout le travail pour toi. Néanmoins si tu veux vraiment les personnaliser à ton gout, le html/css sera forcément utile
0
vrai mais là on parlait apprentissage plus que résultat final, ou sinon quel est l'intérêt de OCR, autant commencer à utiliser un CMS et lire la doc associée. D'ailleurs faire les quelques leçons de HTML à PHP (donc SGBD)n'est pas si gourmand en temps même si comme indiqué précédemment c'est sommaire et il faudra approfondir si on veux continuer dans cette voie pour avoir un niveau pro, sinon go CMS en connaissance de cause et avec un bagage toujours utile des bases des langages.
0