Ecran bleu - Erreur ETD.sys [Résolu]

TTdu15 59 Messages postés mardi 14 août 2012Date d'inscription 30 novembre 2017 Dernière intervention - 30 août 2017 à 08:54 - Dernière réponse : Malekal_morte- 143125 Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscriptionModérateurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention
- 30 août 2017 à 11:52
Bonjour,
Après que mon PC ai réalisé une mise à jour, le Touch Pad de mon Lenovo BC590 ne fonctionnait plus, je me suis donc rendu dans le gestionnaire de périphérique pour voir si éventuellement il s'agissait d'un pilote en cause mais le périphérique de pointage avait complètement disparu ! A l'origine il s'agissait d'un produit Synaptics... Je me suis donc fait une raison et j'ai redémarrer le PC ... et là horreur, écran bleu Windows 10 "Votre PC à rencontré un problème, nous tentons une réparation automatique". Le fichier qui est désigné comme étant en cause est "ETD.sys" qui semble lié justement au driver du touch Pad. Je me suis renseigné sur le Oueb et j'ai tenté de faire la manipulation décrite dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Ff5xzKFZWMY.

Cela n'a pas fonctionné ETD.sys est toujours en cause et je n'arrive même plus à accéder au mode sans échec ... :s .
Je me retrouve donc bloqué c'est donc pour cela que je demande des conseils concernant la résolution du problème. Le PC portable concerné est très peu utilisé, il sert uniquement à programmer tout un tas de radio de chez Motorola avec des vieux soft et applications quasiment introuvable aujourd'hui, c'est pourquoi j'y tiens assez.

Merci d'avance de votre aide :) !



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59Messages postés mardi 14 août 2012Date d'inscription 30 novembre 2017 Dernière intervention

5 réponses

Répondre au sujet
Malekal_morte- 143125 Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscriptionModérateurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 30 août 2017 à 10:28
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Utile
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Salut,

Démarre sur les options avancées de récupération système par la méthode 1 de cette page : Les options avancées de récupération Windows.
Le principe est de redémarrer sur la page où on te demande le mot de passe, avec l'icône en bas à droite et en maintenant la touche majuscule.

Si tu n'arrives PAS à la fenêtre où Windows demande les mots de passe, car blocage ou plantage avant...
Eteins deux fois l'ordinateur durant le chargement de Windows.
Il va rentrer en réparation ce qui donnera aussi accès aux options avancées de récupération système.
(Si le démarrage sur les options avancées de récupération est impossible, il faut créer une clé pour démarrer dessus, tu as un lien dans la page précédente pour cela).

Depuis Dépannage tu peux alors tenter :
- lancer une restauration du système pour revenir à une configuration précédente de Windows
- Depuis le menu paramètres, redémarrer Windows et aller en mode sans échec, de là tu peux désinstaller une application qui pose problème comme ton antivirus
- Réinitialiser Windows 10 (cela garde les données mais supprimes les applications).

TTdu15 59 Messages postés mardi 14 août 2012Date d'inscription 30 novembre 2017 Dernière intervention - 30 août 2017 à 10:44
Salut Malekal, merci et oui j'ai bien essayé ces différentes solutions, j'arrive au niveau du dépannage avancé mais le mode sans échec abouti au même message concernant le fichier ETD.sys, il s'agit juste d'un driver ELan qui met le bazar partout, la première fois quand j'ai réussi à accéder au mode sans échec, j'ai pu avec msconfig désactiver le service Elan mais cela n' a rien changé? j’obtiens toujours ce BSOD au démarrage... Sérieusement je trouves que chez Microsoft ça devient l'orgie... Justement je ne veux pas avoir à réinstaller Windows j'ai des logiciels payants installés sur cet ordinateur dont certain pour Motorola ne sont même plus trouvables :/ . J'ai essayé la restauration à un point ultérieur mais l'utilitaire me dit qu'il ne trouve aucun point de restauration ! Je n'ai que l'invité de commande administrateur qui fonctionne .....

Bien besoin d'aide :(
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Malekal_morte- 143125 Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscriptionModérateurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par Malekal_morte- le 30/08/2017 à 10:47
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Utile
depuis les options avancées, tu peux faire une restauration du système.

Sinon tu peux la faire en mode sans échec :

Tente une restauration du système de Windows qui permet de revenir à un point de restauration antérieure (si disponible), afin de retrouver un Windows fonctionnel.
=> https://www.malekal.com/restauration-systeme-windows/
=> http://www.commentcamarche.net/faq/35403-la-restauration-windows-tous-systemes

Pour cela :

Sur ton clavier, appuyez sur la touche Windows + R
tape rstrui.exe et OK.
Laisse toi guider.

~~


Si vraiment rien ne fonctionne, il faut passer par un support d'installation.

Depuis un autre ordinateur :
- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
- Prépare un support d'installation sur clé USB ou DVD en suivant les étapes Media Creation Tool.

Sur l'ordinateur "malade" :
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus - voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
- Vas dans réparer ordinateur
- Options avancées
et réinitialise Windows.

Si ça bloque ou impossible.
Redémarre à nouveau sur la clé USB ou DVD.

Vas dans installer Windows et laisse toi guider pour réinstaller Windows.
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Prends personnaliser comme installation.
- Procède à l'installation sur cette partition. Sélectionne la partition principale.
L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.
Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans un sous-dossiers de https://www.malekal.com/le-dossier-windows-old/.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.


Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
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TTdu15 59 Messages postés mardi 14 août 2012Date d'inscription 30 novembre 2017 Dernière intervention - 30 août 2017 à 11:13
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Bon Ok,
Alors premièrement la restauration ne fonctionne pas car il n'y a pas de point de restauration disponible d’après l'utilitaire.

Deuxièmement je ne suis à aucun moment logué car Windows ne se lance pas, j'arrive directement sur le Stop Code me disant que c'est ETD.sys qui met le boxon.

Troisièmement le mode sans échec est d'une inutilité déconcertante car lui non plus ne se lance pas j'arrive au même BSOD que en démarrage classique.
J'ai seulement l'option invité de commande qui fonctionne normalement.

Quatrièmement je ne voudrais surtout pas avoir à réinstaller Windows car je vais perdre tout les logiciels que je ne pourrais pas retrouver, certain d'entre eux payant qui plus est. En suivant ta méthode avec le support d'installation je vais perdre tout les soft installé sur la machine ?

Et du coup il n'y aurait pas une solution plus adaptée pour ce ETD.sys qui pose problème, d'autres personnes ont rencontré ce soucis apparemment (d’où la désactivation du service Elan avec msconfig) mais ça ne fonctionne pas pour moi ...
Malekal_morte- 143125 Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscriptionModérateurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 30 août 2017 à 11:52
Vu que rien ne fonctionne et pas de restauration, à part réinstaller non.
Après tu peux aller sur un live CD, t'amuser à renomer ETD.sys voir si ça permet de démarrer mais bon, c'est du bidouillage.
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