Récupérer le démarrage

Résolu/Fermé
brahma95 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 - 27 août 2017 à 00:11
brahma95 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 - 28 août 2017 à 13:39
Bonjour,
Suite à une désinstallation d'Ubuntu en dual-boot avec W10, je me suis retrouvé avec un petit bordel dans les secteurs de démarrage.
W10 ne démarre plus et j'obtiens un petit écran bleu en m'indiquant l'impossibilité de démarrer W10 avec un fichier : \EFI\Microsoft\Boot\Bcd

J'ai un DVD d'install de W10 et j'en ai aussi de Récup (mais je ne sais pas m'en servir)
Du coup, je suis passé par diskpart pour checker la partition windows et essayer de faire les manips
bootrec /fixmbr
bootrec /fixboot
bootrec /rebuildbcd

Mais cette dernière commande ne se fait pas car manque un périphérique système...

J'en appelle à votre aide et me donner un petit coup de main pour récup mon W10.

Merci
A voir également:

10 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
27 août 2017 à 03:11
Salut,

Passe ces commandes et donne le résultat :

select disk 0
list partition
exit


Donne le résultat.

ensuite tape bcdedit /v
donne le résultat.
0
brahma95 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017
27 août 2017 à 12:01
Je rajoute les infos diskpart
0
Ton disque est au format gpt, c'est clair. Mais ton PC, dispose-t-il d'un bios-uefi ? Car si ce n'est pas le cas, il va falloir rétro-pédaler sur plusieurs choses.
0
brahma95 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 > Randy
27 août 2017 à 12:53
Oui Bios uefi. D'ailleurs j'ai désactivé les entrées legacy au niveau du bios.
0
Tu fais les choses en 6 étapes :

1. Tu lances le DVD Ubuntu en mode live avec "try ubuntu". Tu exécutes gparted.

Tu cliques droit sur la partition de 134 Gio, et tu supprimes le drapeau boot qui a été ajouté par erreur.

2. Tu supprimes la partition de 100 Mio, et tu la recrées en fat32 (si on te propose EFI dans la liste, tu prends, sinon tant pis). Tu ajoutes le drapeau boot à cette partition de 100.

3. Tu démarres sur l'invite de commandes Windows.On vérifie les partitions.

diskpart
sel disk 0
list vol
list part

4. La partition de 100 Mio doit être déclarée comme système, et l'autre comme principale. La première en fat32, l'autre en NTFS. Si oui, on attribue une lettre de volume à Windows (celle de 134 Gio).

sel part 2
assign letter=w
exit


5. On s'assure que tu as bien lancé l'usb en UEFI en "montant" la partition système avec la lettre z.

mountvol z: /s (ça ne doit retourner aucun message)

6. Si c'est bon recrée les fichiers de démarrage (la commande doit retourner que les fichiers ont été copiés ou créés) :

bcdboot w:\windows /l fr-fr /s z: /f uefi

J'ai proposé quasi la même réparation il y a deux jours sur un autre site (un peu différemment, et la conversion mbr /gpt en moins) : ça démarre ici :

http://forums.cnetfrance.fr/topic/1325451-contenu-de-la-partition-efi-supprime-par-accident/?p=3450259&viewfull=1#post3450259

Tu peux comparer les deux.
0
brahma95 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 > Randy
27 août 2017 à 15:56
Ok. J'ai bien le message de création des fichiers de démarrage
J'ai pu redémarrer ma session Windows (MERCI !!)
Par contre je reste encore sur un truc, j'ai l'impression d'avoir plusieurs Windows boot manager sur mon disque. Dois je en supprimer 1 si oui, comment et lequel ? Pour info, j'en vois 2 dans le bios et mon démarrage de Windows est retardé...
merci
0
Résultat de la commande

bcdedit /enum firmware
0
brahma95 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017
27 août 2017 à 16:48
Ça donne
0
Il reste en effet, en tête de liste ( à côté de displayorder, avant {bootmgr} dans gestionnaire du microprogramme, tout en haut), l'entrée foireuse que tu avais ajoutée avec Easybcd ou équivalent. Commande pour supprimer la ligne en trop:

bcdedit /delete {8a8a62eb-8b26-11e7-9b0b-f6a3857d607f}

Utilise plutôt le copier coller pour le long code {xxxx-xxxxx--xxxxxx}, ça évite les erreur de recopie (que j'ai pu faire). En ne te trompe pas car les codes sont identiques, à une lettre près... dans la première série.
0
brahma95 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017
27 août 2017 à 17:45
J'ai toujours 2 entrées


Je refais un bcdedit /enum firmware
0
En effet. Fais pareil avec celle qui commence par 4253e049. Elle n'apparaissait pas tout à l'heure. Si ça persiste, on fera autrement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brahma95 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017
27 août 2017 à 20:24
Ca persiste
Besoin d'un nouveau enum firmware ?
Merci
0
Oui. Et n'arrête pas le pc entre temps.
0
brahma95 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017
27 août 2017 à 21:18
Voilà
0
On va tenter de supprimer le dossier efi sur C. Tu vas essayer ça :

rd /s c:\efi

Ca doit supprimer le dossier efi créé sur la partition Windows. Quand c'est fait, tu relances la commande suivante :

bcdedit /delete [6fb085dc-8b64-11e7-a4b3-806e6f6e6963}

Si la première commande est refusée, tu les permutes.

Dans tous les cas, redémarre sous l'entrée Windows qui fonctionne, et ça doit être la première.
0
brahma95 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017
27 août 2017 à 22:45
Bonsoir Randy
Donc ça fonctionne. Mon PC boot bien. Plus de double entrée mais je constate une lenteur pour démarrer. J'ai par exemple un symbole d'attente sur l'écran du bios que je n'avais pas avant. J'ai remis le parametrage par défaut du bios mais ca ne change rien donc ca vient du boot...
Une idée ?
Merci encore
0
A priori, ce n'est pas propre au démarrage. Mais je te rappelle que tu as converti le disque en gpt et que tu es passé de Legacy à Uefi. Ça peut avoir des conséquences, d'autant qu'on n'a pas de place pour ajouter la partition msr.

Essaie d'activerle fast boot dans le BIOS s'il existe, et active l'hibernation si elle ne l'est pas. La commande est powercfg -h on.

Je n'ai rien d'autre a te proposer.
0
brahma95 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017
28 août 2017 à 10:48
Bonjour Randy,
Je pensais à plusieurs options mais je ne sais pas si elles sont possibles/valables :
- utiliser des outils depuis un autre PC pour "décaler" la partition système et ainsi libérer de la place (avec easeus ou gparted par exemple)
- créer la partition manquante après la partition système (moche parce que je ne pourrais plus étendre ma partition système)
- faire une image de mon système, cleaner tout mon SSD et repartir sur une base saine et restaurer mon image
- migrer vers un autre disque SSD correctement formater

Qu'en penses-tu ? le plus réaliste / rapide ?
Merci pour tes conseils et ton aide.
0
- Décaler la partition Windows, faisable avec gparted mais toujours un peu risqué, car on touche aux fichiers systèmes.

- MSR est généralement placée en début de disque gpt. J'ignore si le fait qu'elle soit à la fin pose un problème. Et comme tu dis, ce n'est pas "pratique".

- Faire une nouvelle installation : c'est clair que ça "règle tout en bloc". Idem pour le nouveau ssd.

J'avais pensé aussi, au moment du partitionnement de l'EFI en fat32, la réduire à 84 Mio pour garder les 16 Mio suivant pour la partition msr. Mais rien ne prouve que ça réglera le problème.
0
brahma95 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017
28 août 2017 à 13:39
Un grand merci Randy pour ton aide
Finallement je pense que je vais opter pour une fresh install de W10 (actuellement j'ai la version upgrade de W7) et réinstaller mes applis proprement. Ça fera du bien à tout le système. J'en profiterai aussi pour une MAJ du firmware du SSD...
0
brahma95 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017
27 août 2017 à 07:10
Bonjour
Voilà le resultat


Merci
-1
Salut,

Un +1 très généreux. La commande demandée ne montre pas grand chose. Il manque :

list disk pour confirmer que le disque est GPT. On peut sérieusement se poser la question au vu de l'absence de partition MSR.
list vol pour comprendre, grâce au type de formatage, l'anomalie des partitions (c'est la première qui doit être "système" si le disque est gpt. Et même si le disque est au format MBR, c'est encore elle qui doit être active, et donc "réserved".

Et il serait intéressant de savoir comment des liens bootmgfw.efi vers un dossier efi ont pu se retrouver sur un volume probablement NTFS. Ca sent le bricolage avec Easybcd ou Bootice à plein nez.

D'abord un historique du problème, des manips effectuées, et ensuite, on répare.
0
brahma95 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 > Randy
27 août 2017 à 11:55
Bonjour Randy

Oui, il y a bcp de manips (certaines non maîtrisés je l'avoue).
Donc à l'origine, disque MBR avec Windows 10 auquel j'ai rajouté dans une autre partition du meme disque avec Ubuntu en dual boot avec Grub2

Voulant supprimer Ubuntu (et Grub), je suis passé par un liveCD d'ubuntu pour utiliser boot-repair. Mais je n'ai pas eu les effets escomptés. Ensuite j'ai essayé via os-uninstaller qui avait l'air de mieux marcher mais ça restait un peu naze dans les partitions
Du coup, je suis passé par easeus partition master sur un autre Pc (sain) et j'ai essayé de réparer le MBR du disque mais toujours pas mieux. Ayant vu que W10 était plus à l'aise sur un disque GPT (ce qui s'est avéré faux par la suite de mes lectures), j'ai converti mon disque en GPT avec easeus. Voilà où j'en suis...
0